Comment se comporter dans un onsen au ryokan ?

3 réponses

Bonjour à tous,
lors de notre séjour au Japon en octobre prochain, nous aurons l'occasion d'être hébergées dans un ryokan possédant des bains publics à Shikoku près de la vallée d'Iya.
Afin de ne pas faire d'impair, je souhaiterais connaître la marche à suivre pour prendre son bain sachant que le yukata est, je crois, généralement fourni dans la chambre.
Premièrement, comme on se lave avant le bain lui-même, il faut se laver dans sa chambre ou il y a une partie pour se laver près des bains et donc on emporte de la chambre tout son matériel (savon, serviette) pour pouvoir se nettoyer vigoureusement.
Ensuite, dans un bain public, a priori mixte, on se baigne nue ou on met une petite serviette autour de la taille par exemple ?

Par leviacarmina Publié le 30 juin 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (9 votes)

30 juin 2015
04:13

Tout d'abord les bains pour hommes et pour femmes sont sépares ( ceux où j'ai été ..)
On peux descendre de sa chambre en yukata, ou se changer la bas.
Tout d'abord on enlevé ses chaussures quand on pénètre dans l'espace du onsen. Il y a des casiers pour nos vêtements ou autre.
Il y a des robinets avec des seau et du savon, shampoing etc.. On se lave donc sur place. On prends une petite serviette, et il est de mise del'utiliser pour cacher un minimum de son anatomie. Cette petite serviette est placée sur la tête quand on rentre dans l'eau. Il ne faut pas la mettre dans l'eau ( puisqu'elle a servi à la toilette)
Savoir que les tatouages sont très mal vu, voir même se faire interdire l'entrée si on est tatoué...bon voyage!!!

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
30 juin 2015
17:49

Merci pour cette réponse.
La petite serviette est donc également fournie avec le savon et le shampoing ?

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
01 juillet 2015
10:06

Bonjour, pour tous ceux que j'ai fais dans les Ryokan, cela ce passait comme ceci :
- Je me changeais dans ma chambre et enfilais le yakuta à disposition (il y en a toujours un) et j'emportais la serviette qui était dans ma chambre. La plupart du temps tu as 3 types de serviettes disponibles : une grande, une petite et une longue et fine avec des bourrons, cette dernière fait office de gant de toilette. Je prenais celle-ci et la grande.
- Comme l'a dis Michele O, quand tu arrives dans les bains (femme et homme séparés attention à ne pas se tromper de porte ! ;) mais généralement tu as un rideau bleu avec se sigle 男 devant la porte pour les homme et un rideau rouge 女 pour le femme) tu quittes tous tes habits, tu les mets dans les casiers/paniers avec la grande serviette et tu gardes avec toi la serviette "gant de toilette"
- Lave-toi bien avant d'entrer, mais quand je te dis bien, c'est vraiment bien. Les japonaises que j'ai croisée dans les bains frottent vraiment dans les moindres recoins et ce pendant 10 bonnes minutes (c'est préférable de faire à peu près pareil histoire de montrer que tu prends la chose au sérieux), par contre pour ce qui est de cacher au minimum son anatomie dans tous les bains que j'ai fais (3 hôtels différents) personne ne cachait quoique ce soit ^^. Donc si toi tu te sens gênée tu peux tout à fait utiliser la serviette pour te couvrir, mais franchement tu n'est pas obligé de ne pas le faire. Bien faire attention à ne plus avoir de mousse de savon avant d'entrer.
- Ensuite il faut rentrer calmement dans le bain, ce n'est pas une piscine, mais un lieu de détente et surtout profite de la douche chaleur ;) Si tu t'attaches les cheveux (attention ils ne faut pas qu'ils trempent dans l'eau même si tu les as lavés) tu n'es pas obligé de porter ta serviette sur la tête si tu trouves un endroit pour la poser. Fais attention aussi à ne pas rester trop longtemps (surtout le premier bain que tu feras), l'eau est à environ 40°C (des fois plus) et la tête tourne assez vite, mais ça détends !
- Si l'eau n'est pas "naturelle" (directement d'une source chaud) il y a de fortes chances pour qu'elle soit chlorée, du coup moi je me relavais vite fait après être sortie. Si l'eau n'a pas de chlorée tu peux te sécher directement, c'est même mieux pour profiter des bienfaits de l'eau de source naturelle !
- Tu peux ensuite essuyer un peu l'eau avec ta serviette "gant de toilette" pour pas en mettre de partout quand tu retournes au casier pour te sécher.

Je ne sais pas dans quelle ville tu pars, mais si tu vas à Hakone, je te conseille fortement le Yunessun Resort (http://www.yunessun.com/english/). C'est un spa mixte (là maillot de bain obligatoire) où il y a des bains très rigolos au vin rouge, wasabi, saké, café, etc... Un peu cher mais très très sympa !