Choisir entre Tokyo et Kyoto ?

7 réponses

Bonjour,

J'en suis aux prémices de mon projet de voyage au Japon, qui se déroulera si tout va bien en automne 2014. Nous partons à 2 de Paris et je compte bien organiser ce séjour moi-même.
Comme j'ai peu de congés à disposition, je compte partir pour 12 jours / 10 nuits. Le choix qui s'impose à moi est cornélien : dois-je partager ce temps entre Tokyo et Kyoto au risque de survoler ces 2 villes ou bien dois-je me concentrer sur Kyoto et sa région pour une approche plus approfondie ?
Je dois dire que c'est mon premier séjour au Japon et que ce voyage me fait envie depuis longtemps. J'ai consulté le programme de plusieurs voyagistes et j'ai pu constater que les séjours itinérants proposés duraient au minimum 15 jours.
Merci à ceux qui pourront m'aider à faire mon choix.

Par Marie Publié le 22 août 2013
Question intéressante ?
3,78/5 (9 votes)

Jerome
22 août 2013
17:21

Bonjour,

Tout dépend de tes goûts, et surtout de ce que tu cherches en allant au Japon.
Kyoto et sa région étant plus axé sur la culture Japonaise au sens historique et traditionnel du terme, Tokyo étant plus moderne et étouffant, néanmoins pour avoir une bonne vision du pays il est (à mon avis) mieux de faire les 2, de toute façon en 10 jours il sera compliqué de faire toute la région du Kansai de façon vraiment approfondie.
D'autre part, je ne saurais trop te conseiller de prendre 2/3 jours de plus pour pouvoir utiliser le JR pass pendant 2 semaines, ainsi tu pourras voyager dans le Japon sans soucis. Si tu ne peux pas prolonger ton séjour, prend un JR pass d'une semaine durant lequel tu pourras aller à Kobe, Nara, Nagoya, Himeji, Miyajima, Hiroshima, Osaka, en partant de Kyoto, qui peut en effet servir de "base" pour un séjour dans le kansai.
Tout dépend aussi de où tu atterris.

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
22 août 2013
17:45
Que vous choisissiez Tokyo ou Kyoto, vous serez frustrée et ne ramènerez du Japon qu'une seule vision. Si vraiment vos 12 jours sont incompressibles, les 6 premiers à Tokyo en atterrissant à Narita -tôt le matin- et les 6 autres à Kyoto en repartant par Kansai Airport - tard le soir- pour ne pas perdre de temps en transport. C'est dommage d'envisager un tel voyage (et son coût) et de rester si peu de temps. Réfléchissez bien : y a des rêves qui se transforment en galères...
Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
kaeru
22 août 2013
18:56

C'est frustrant de ne pas pouvoir partir très longtemps mais quand on n'a pas le choix il faut faire avec. Tu peux quand même voir pas mal de choses en une dizaine de jours. Je suis partie 2 fois (bientôt trois) au Japon pour une quinzaine de jours et c'est tout aussi frustrant... c'est pour ça que j'y retourne !

Comme dis Jerome, cela dépend de ce qui t'attire au Japon... Si c'est l'architecture moderne, la mode et le shopping, le coté "électronique" ou sortir en boite, privilégie Tokyo.
Si c'est l'architecture traditionnelle, les temples, palais et jardins, privilégie Kyoto, une ville plus calme.
On peut facilement rayonner à partir de des deux villes. De Tokyo, je te conseille d'aller à Nikko car cela vaut le détour (4 jours te suffiraient). De Kyoto, Nara, Himeji et Osaka si Tokyo ne t'a pas suffit. Kyoto elle-même regorge de trésors et mériterait un séjour très prolongé.

Pour moi, Nagoya et Hiroshima/Miyajima ne sont pas essentielles du tout dans le cadre d'un premier séjour.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Cedric
22 août 2013
23:33

Nous sommes restés 15 jours à Kyoto (au sakura ryokkan).
On n'a pas fait les environs, presque tout à pied (sans se presser).
Et ça a été extraordinaire, envie de revenir de nouveau dans cette ville.
Tu cotoyes le calme de certaines rues, l'activité de la ville avec des centres commerciaux, les temples, des balades, des marchés, des restaurants....

Il y a énormément à voir, sans se presser ou en voulant aller vite, selon sa façon de voyager.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Marie
23 août 2013
09:28

Merci pour toutes ces réponses. Je vais regarder de très près les deux options mais je pense que je vais m'en tenir à une visite à Kyoto et ses environs. Et parier sur un second séjour au Japon par Tokyo cette fois.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
23 août 2013
09:55
Bonjour Marie, Lors de mon premier voyage en 2009, je ne suis restée que 10 jours au Japon, moitié à Tokyo, moitié à Kyoto et j'ai adoré, c'est ce premier bain qui m'a donné l'envie d'y retourner 5 fois depuis et ce n'est pas fini. Je lis des conseils pour voyager d'une ville à l'autre plus environs. Bien sur, quand nous connaissons déjà, c'est facile car nous avons nos repères. Il s'agit de ton premier voyage et le changement culturel est de taille, je pense qu'il ne faut pas le sous-estimer. Comme le suggèrent mes camarades ici, tout dépend de ce que tu aimes. À Tokyo, tu trouveras de tout, je trouve la ville plus fun surtout si tu aimes la mode, l'architecture, les mangas etc. En revanche, la première fois que j'ai découvert Tokyo, j'avais trouvé cela si grand et plus compliqué pour s'y retrouver. De mon point de vue, et surtout comme tu pars en automne, je me focaliserais en grande partie sur Kyoto. J'ai passé 10 semaines en tout dans cette ville tellement il y a de choses à voir et à faire. Il est facile de s'y repérer. C'est une grande ville et de façon assez simple tu vois énormément de choses différentes. Tu peux associer des balades à 30 mn de Kyoto : Arashiyama, Kibune-Kurama, Fushimi Inari, tu peux passer une journée à Nara, une journée à Osaka. Question avion, tu fais Paris-Osaka kansai airport. Dans l'aéroport, tu prends ton train en 10 mn vers la gare de Kyoto. Pas besoin de JR Pass. Tu peux acheter des billets de train au fur et à mesure. Dans Kyoto, tu prends des Pass bus à la journée ou des billets de train. Personnellement, c'est le type de voyage que je conseille à mes amis quand ils me demandent mon avis. Maintenant que j'ai découvert Miyajima, j'ai hâte d'y retourner en automne. Mais là il faut voir si tu as besoin d'un JR Pass et cela peut modifier ton budget mais c'est vraiment à voir. Question dates, pour profiter au lieux du merveilleux automne, il faut tabler sur fin novembre, à partir du 22 en gros. Bon voyage, tu as le temps de te décider et de préparer. Annie
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Chroma
23 août 2013
12:02

Personnellement je choisirais Kyoto et la région du kansai dans son ensemble. Mon premier séjour c'était 20 jours, moitié Kansai, moitié Tokyo et je dois bien avouer que la première partie m'a d'avantage plu.
parti avec un ami, on a visité Kyoto à pied ce qui est bien plus plaisant qu'en prenant sans cesse le métro (ce qui est obligatoire à Tokyo). L'atmosphère est plus plaisante je trouve, plus vacances on se permet de flâner, ce que l'on a pas pu faire à Tokyo. Les jours à Tokyo étaient plus stressants et intéressants je trouve. ce que j'en retiens surtout c'est le musée Ghibli à Mitaka qui est génial, la journée à Nikko (assez cher le train) et la rencontre d'une nouvelle amie qui nous a emmené dans des endroits sympa qu'on aurait jamais découvert sinon.
A Kyoto il y a les forges de Sakai pas loin, Osaka qui est une belle ville (souvenirs impérissables de la traversée du red light district *.*, du sashimi de fugu et de l'okonomiyaki avec des amis japonais) et Nara. L'hébergement à Kyoto on était au Gojo Guest House, genre de Ryokan avec des propriétaires jeunes qui vous proposent de temps en temps de sortir avec le soir =)