Cartes bancaires au Japon ?

12 réponses

Bonjour !

Notre voyage approche à grand pas !
Dans un peu plus de 6 semaines, nous atterirons sur le sol japonais.

Cependant, un petit détail me taraude l'esprit. Après avoir lu le chapitre consacré aux cartes banquaires dans l'e-book "Bien préparer son voyage au Japon", je me demande si je ne dois pas troquer ma Mastercard contre une Gold...
La Gold est quand même presque 2 fois plus chère !

Même si la plupart de nos achats s'effectueront en liquide, nous comptons quand même utiliser la carte banquaire pour le retrait de certaines sommes ou pour effectuer le paiement dans certains hotels réservés.

Pouvez-vous me faire part de vous expériences et de vos conseils ?
Avez-vous rencontré des difficultés avec l'une ou l'autre des cartes susnommées ?
Merci à tous !
Olivier.

Par Olivier Publié le 23 août 2013
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

toto
23 août 2013
11:07

Salut,

la mastercard est difficile à utiliser au Japon. Très peu de banque l'acceptent (JP Bank et City Bank). Avant avril, ils les prenaient aussi dans les combinis 7eleven, mais plus maintenant. J'ai eu la blague en allant au Japon en mai...

Pour être tranquille :
-avoir des yens avant d'arriver (à la douane, je pense que tu peux passer avec 1million de yens, j'étais venu avec 150 000 yens)
-avoir une visa. Il faut faire attention aux limites /semaine et /mois, j'ai croisé pas mal de voyageurs qui galèraient pour retirer de l'argent avec ces limites. Et prévenir la banque aussi qu'ils ne bloquent pas la carte à cause de transferts faits au Japon.

Bon voyage,

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Bach-kun
23 août 2013
11:19
Cela dit, des JP Bank y en a partout, donc s'ils les acceptent, pas vraiment besoin de plus. :)
Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Basu
23 août 2013
11:26

J'ai une mastercard également, tu peux également retirer de l'argent sans soucis dans les bureaux de poste, mais seulement aux horaires d'ouverture
(donc les weekends sont exclus).
La plupart des hôtels acceptent toutes les cartes bancaires donc tu ne devrais pas avoir de soucis, certaines boutiques également, mais là, c'est beaucoup plus rare.
Pense également à lever ou augmenter tes limites de retraits/paiements par carte, ça peut souvent poser soucis. Demande également à ta banque les taxes qu'elle te prélèvera à chaque achat par carte/retrait.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Gwen
23 août 2013
11:39

Bonjour,

Lors de mon premier voyage au Japon, j'ai eu la surprise de voir que la mastercard ne passait pas partout (malgré les dires de ma conseillère qui me maintenait l'inverse), cette année avant de partir j'ai tronqué ma mastercard contre une visa et là je n'ai eu aucun soucis j'ai pu payé et retiré partout.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
toto
23 août 2013
11:49

Il n'y a pas tant de JP Bank que ça... Je me souviens en mai de cette année, j'ai perdu une grosse 1/2 journée à chercher un distributeur qui prenne ma mastercard à Osaka.

J'ai essayé une bonne vingtaine de cash machines avant de pouvoir retirer de l'argent. Ils ont beaucoup de petites banques locales quasiment toutes prennent visa. Mais leur vision par rapport à la mastercard a changé (moins sécure,...) et ils l'acceptent de moins en moins.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ludi
23 août 2013
11:57

Je suis rentrée du Japon hier et concernant les retraits on a eu quelques difficultés. J'ai une visa et mon ami une MasterCard. On a pu retirer de l'argent que dans les seven eleven et la poste. Pour payer directement avec la carte, les hôtels et les grandes boutiques les acceptent sans problèmes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lolotte
23 août 2013
12:04

Bien qu'on puisse payer dans les grandes enseignes avec une CB, l'argent liquide est de mise au Japon. Le mieux est de penser à faire augmenter son plafond de retrait pour la durée du voyage par son banquier, comme ça pas de soucis !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 août 2013
12:25
Merci à tous pour ces réponses rapides et très utiles ! :-) Je vais voir avec ma conseillère banquière (qui n'est autre que ma femme :-; !) pour troquer une Mastercard contre une Visa, voire une Visa Premier. Il est clair que la plupart de nos achats se feront en liquide, mais je ne sais encore pas trop quelle somme de départ dois-je avoir...
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
23 août 2013
14:01

Jusqu'au 19 avril on pouvait avec une carte bancaire maestr retirer sans problème dans les ATM de la poste et des 7/11 . A cause des puces EVM on ne peut plus,
Ne sont pas concernées les cartes Mastercard et Visa.
Attention cependant aux charges. Avec ma carte Visa dans ma propre banque en Europe,j'ai eu droit à 2% de frais en plus du retrait!
Dans les gares il y a souvent une poste, où même le soir après fermeture on peut encore retirer de l'argent (Experience personelle à Kanazawa, Hiroshima )
Pour débuter ou des imprévus, il est consellé de prendre un certaine somme d'argent avec soi. Notre dernier grand repas à Shinjuku sur trois cartes Visa, une seule a marché pour le payment!
Bon séjour

Réponse utile ?
/5 ( vote)
NEKOJITA
23 août 2013
16:05

Change le maximum que tu peux en billets, ca évite les frais banquaires. En changeant beaucoup tu peux négocier le taux de change.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
23 août 2013
17:33
Bonjour, Ce à quoi il faut vraiment faire attention, c'est au plafond glissant. Par exemple, si tu as le droit à un plafond de 3.000 euros, c'est sur un mois glissant (par exemple du 15 août au 15 septembre). Imagine que tu règles ton billet d'avion, tes hôtels au Japon (plus tes frais classiques de vie en France) avant ton départ, il te faut calculer ce qu'il te reste pour atteindre 3.000 euros. Et c'est vite arrivé quand on part au Japon. Lors de mon premier voyage, je n'avais pas du tout pensé à cela et, au moment de régler mes frais de voyage (avion et hôtel pour 2 personnes) à l'agence de voyage : bingo, cela ne passait pas alors que j'avais bien l'argent sur mon compte. Méga stress avant de comprendre ce qu'il se passait. J'ai eu de la chance d'avoir un interlocuteur dans l'agence de voyage qui était habitué, mon agence bancaire m'a "vendu" un plafond plus élevé et tout s'est bien passé. Tout cela s'est déroulé quelques jours avant mon départ. Je me suis fait peur en me disant que cela aurait pu m'arriver au Japon. Un de mes amis avait oublié cela et a dû passer un week-end complet à Hong Kong sans un sou. Perso, je règle le plus possible de choses au départ de la France et j'emporte des yens pour quasiment toutes mes dépenses. Ce n'est pas la coutume, comme en France, de régler en carte bancaire à tout bout de champ même dans les bons restaus ou les ryokans. Bon voyage, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Masaru
26 août 2013
00:26

Je viens d'arriver à Nagoya pour une durée d'un an le 20 de ce mois ci .
On as le droit de prendre jusqu'à 1.000.000 (au dessus c'est déclaration de douanes )
Les 7/11 ne prennent plus la carte MasterCard depuis le 19/04 mais en revanche la poste accepte toujours cette dernière ( de plus le menu peut être pris en anglais si tu as du mal avec les kanjis)
Ma réponse ne fut pas des plus nouvelles mais sert juste à confirmer les dits .
Bon voyage au Japon !