Apporter ses baguettes au restaurant au Japon ?

10 réponses

Bonjour à tous,

Nous partons avec ma compagne à Tokyo le 18 Juillet (pendant 12 jours), mais un souci de taille se présente pour elle : Celle-ci est incapable de manger avec des baguettes ...

Après avoir parcouru ce site, j'ai pu observer que les fourchettes sont peu communes dans les restaurant donc nous faisons une croix dessus.
Cependant (acheté en commerce ici), elle a vu des baguettes collé l'une à l'autre (ce qui fait comme une pince) et elle arrive à manger avec celle-ci.
Donc ma question, est-il possible de prendre ses propres baguettes pour manger au restaurant à Tokyo ?

Merci pour vos réponses

Par jonathan Publié le 01 juillet 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (6 votes)

Vincevfr
01 juillet 2017
01:32

Il n'y a aucun problème à apporter ses propres baguettes. Les Japonnais comprennent très bien la difficulté que peuvent éprouver les non asiatiques à manger avec des baguettes. D'ailleurs, ils ont souvent une ou deux fourchettes qui traînent au cas où... il suffit de leur demander gentiment et ils se feront un plaisir de te dépanner. D'un autre côté c'est aussi l'occasion idéale de se mettre aux baguettes et ainsi montrer la volonte d'adhésion aux usages dans ce merveilleux pays... Bon voyage...

Réponse utile ?
2,70/5 (10 votes)
Jonha
01 juillet 2017
03:29

"Après avoir parcouru ce site" ... jamais vu un restau sans fourchettes quand on prend la peine de demander ... "ce site" ... lol

Réponse utile ?
3,18/5 (11 votes)
David in Setouchi
01 juillet 2017
05:22

Oui, c'est possible, mais avec de telles baguettes, c'est un peu bizarre quand même.
Il vaudra mieux demander poliment une fourchette.

Maintenant, avec un peu d'effort, tout le monde peut manger avec des baguettes, il suffit de s'entraîner.
Il est très possible que ta compagne ne sache tout simplement pas comment s'y prendre.
Si on lui a mis un jour deux baguettes dans les mains et démerde-toi, j'imagine qu'elle n'a pas vraiment appris.
Demandez à quelqu'un un petit "cours" si vous avez à portée de main, sinon il y en a plein sur le web.

C'est en forgeant que, etc....

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
01 juillet 2017
08:18

Je pense que vous décrivez les baguettes pour enfant. Vous pouvez sans problème demander pour avoir une fourchette et s'ils n'ont pas, demandez les baguettes pour enfant.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
01 juillet 2017
09:01

Faites vos baguettes "pour débutant" vous-même : roulez l'emballage en papier et coincez le entre les deux baguettes, à +/- 3cm de l'extrémité la plus large. Sécurisez juste au dessus par un petit élastique. Les baguettes resteront ainsi "ouvertes" et vous pourrez vous en servir comme pinces.
A défaut de fourchette, il y a quasi toujours des cuillers. Les aliments sont découpés en bouchées, donc pas besoin de couteau.
Mais comme dit plus haut, ce n'est pas bien compliqué de manger avec des baguettes et au bout de 3 jours vous aurez chopé le truc ;)

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
01 juillet 2017
23:19

Sans problème!!!! Ma meilleure amie avait toujours les siennes sur elle, au cas où! Pour certains plats, elle y arrivait avec les baguettes "classiques" mais pour d'autres, impossible! Donc elle sortait ses propres baguettes de son sac!^^
Généralement tu peux demander une fourchette mais dans certains types de resto (pour manger des ramen, udon, soba par exemple), ils n'auront sûrement pas de fourchette!!!

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
02 juillet 2017
01:42

Bonjour
Je pense effectivement qu'il est préférable pour vous de consacrer un quart d'heure de votre temps à l'apprentissage de la bonne utilisation des baguettes, il existe effectivement des sortes de pinces pour les enfants mais pas adaptées à des mains d'adultes et ça risque de compliquer les choses. Sans oublier les réactions des locaux, ce serait un peu comme si un touriste japonais portait un bavoir de bébé pour manger dans un restaurant français
Pour ce qui est des fourchettes elles sont paradoxalement moins adaptées au plats japonais que les baguettes et je n'ai à ce jour jamais vu un seul étranger en utiliser dans un quelconque restaurant ici, entendu que je mange en moyenne 4 à 5 fois par semaine au restau avec des clients ;)
Je m'y suis d'ailleurs tellement habitué que je mène mes baguettes persos avec moi lorsque je me rends à l'étranger
La réponse à votre question sera donc celle que font les japonais à toutes celles que je posais en arrivant ici il y a bien longtemps: si les japonais y arrivent vous devriez y arriver vous aussi
Bon séjour

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
09 juillet 2017
18:31

Merci beaucoup pour ces réponses.
J'essaye de lui apprendre mais elle fait un réel blocage dessus. Nous allons donc emmener ses baguettes et si possible nous demanderons une fourchette ou cuillère.

J-9 !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
10 juillet 2017
03:15

bonjour
je peux vous garantir qu'elle va se débloquer rapidement en arrivant ici ;)
bon séjour

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 juillet 2017
14:40

Merci pour votre aide