Acheter un camping car pour faire un tour du Japon ?

10 réponses

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de partir au Japon 1 an en visa vacances tourisme est une de mes idées serait d'acheter un camping car ou van pour faire un tour du Japon sur l'année.
J'aimerais savoir si c'est compliqué d'acheter un van et comment ça se passe pour l'assurance si certains on déjà tenté l'expérience !
Et si certains on des retours d'expérience sur des voyages je suis pas contre non plus !

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement

Par Antoine - H Publié le 24 Mai 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (4 votes)

24 Mai 2019
10:37

Bonjour Antoine,

La réponse m'intéresse aussi ! J'ai fait une recherche rapide et je n'ai pas trouvé. On ne trouve que des offres de location (qui reviennent très chères sur plusieurs mois).
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.

Florimelle

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
24 Mai 2019
11:34

C'est ce que j'ai vu d'où ma question ^^

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Al
24 Mai 2019
11:32

vous voulez sans doute parler du visa vacances travail (VVT). Le visa vacances-travail permet de séjourner au Japon pendant un an dans un but touristique, avec la possibilité de travailler pour compléter les moyens financiers à sa disposition (le visa vacances tourisme n'existe pas)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
24 Mai 2019
11:34

Oui, pardon erreur de ma pars ! Surtout que vacances et tourisme c'est un peu la même chose !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
Al
24 Mai 2019
11:45

en revanche quand on achète (le van doit en faire partie car pas mal de gens ont des vans et c'est très pratique) une voiture au Japon il faut disposer d'un parking (sauf éventuellement a la campagne ou de toute façon je n'ai jamais habité, donc je ne saurais dire). Car on ne gare pas sa voiture n'importe ou. Et petite info, quand on achète sa voiture, la police (le koban du quartier) vient vérifier a votre adresse que vous avez un parking (ils rigolent pas).
mais dans le cas d'un camping car, je ne sais pas, car par définition c'est fait pour bouger.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
24 Mai 2019
11:50

D'accord, merci de cette info, car elle est assez importante !

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
25 Mai 2019
00:58

Avant même de penser au parking il faut penser a avoir un logement propre au Japon qui determinera l’immatriculation du véhicule.
Une fois cela resolu, un Van coûtant plus d’un 1m de yens, se pose la question du paiement et donc de l’acheminement de la somme au Japon ce qui n’est pas une mince affaire sans avoir au préalable un compte bancaire surplace.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
25 Mai 2019
19:22

Je vois, je vois.
Donc pour faire mon voyage, il va falloir que je trouve un logement en plus je peux pas juste avoir un camping-car ... et que j'ai un compte bancaire pour faciliter les transactions !
Merci pour c'est info !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
10 juin 2019
02:15

Bonjour, j'ai acheté un véhicule lors de mon PVT. En effet comme déjà répondu plutôt, il va falloir disposé d'un certain nombre de choses.
Il faut donc programmer ainsi:
Prévoir un mois au moins pour faire les premières démarches tranquillement et se faire au monde de la recherche de travail ! Essayer de trouver un logement avec une place de parking pour assurer les démarches..
Pendant ce mois, il faut avec l'adresse d'habitation a ce moment là, faire inscrire cette première adresse au dos de votre zairyu card a la mairie du coin.
Ensuite, faire son changement de permis, pour obtenir la version japonaise sans laquelle il pourra être compliqué de faire certaines démarches et d'obtenir la confiance des vendeurs.
Commencer les recherches du véhicules, et au même moment faire son virement d'argent depuis l'étranger (j'ai payé 60€ de frais pour 6000€ de virement pour donner un exemple)
Regarder les assurances aussi avant de pouvoir signer l'achat du véhicule.
Attention! Vous ne pourrez pas acheter le véhicule au près d'un vendeur pro sans justificatif de parking (à obtenir au commissariat de police)
Et lors d'une acquisition via un privé, vous ne pourrez pas immatriculé le véhicule à votre nom non plus si vous n'avez de parking.
Je tiens a préciser aussi que l'assurance sera cher (comme pour un jeune conducteur en France la première année) sauf si vous avez des liens familiaux avec des antécédents de conduites assuré a titre privé au Japon.

Maintenant, les solutions si vous ne disposez pas de parking :

Obtenir la confiance d'un vendeur, de préférence professionnel du coup.. qui peut soit vous vendre le véhicule en le gardant au nom du garage pour ne pas avoir à faire les démarches d'immatriculation, soit en lui demandant de faire un justificatif de parking via son garage (où il devrait pas manquer de place)

Sinon, si jamais vous avez l'occasion d'habiter dans un en immeuble par exemple avec des places de parking toutes déjà enregistrées a la police.. il suffit juste de cocher la case "remplacement de véhicule" sur le papier de demande au bureau de police.. dans ce cas là police ne pourra pas vous dire "mais vous avez déjà un véhicule a cette emplacement", il n'y a pas de vérifications derrière normalement.

Dernière note très importante: que faire du véhicule a la fin de l'année ? Il est très peu commun d'avoir un camping car au Japon, donc il sera très difficile a revendre surtout, de plus s'il est revendu par un étranger.
Il faudra donc viser plutôt un van aménageable qu'un véhicule style loisir.

Cordialement, Josselin

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
Gaelfa
07 novembre 2021
05:41

Bonjour,
Avez vous réalisé votre projet ?
Si oui, pouvez vous partager votre expérience ?
Gaël