gate-tower-building

Au Japon, l’autoroute passe dans un immeuble !

Gate Tower Building à Osaka

La ville d'Osaka a de belles choses à montrer dans le cadre d'un voyage au Japon mais, dans le genre insolite, le Gate Tower Building fait très fort. Situé dans l'arrondissement de Fukushima (rien à voir avec l'autre Fukushima), cet immeuble de 16 étages culmine à 72 mètres et a été achevé en 1992. Il a été baptisé "bee hive", ce qui signifie "ruche"... Et pour cause, le Gate Tower Buiding est traversé par une autoroute !

Cette construction étonnante a condamné trois de ses étages (du 5è au 7è) pour y faire passer une sortie de l'autoroute aérienne "Hanshin Expressway". Lorsque l'on vient d'Ikeda en direction d'Umeda en voiture 🚙, on passe littéralement à l'intérieur du Gate Tower Building. Dans l'immeuble, l'ascenseur passe directement du 4è étage au 8è. L'autoroute est entourée d'une structure spéciale antibruit et réduisant les vibrations. De plus, cette portion n'a aucun contact avec l'immeuble puisqu'elle est soutenue avant et après, comme un pont.

Pour la petite histoire, au moment du lancement du Gate Tower Building, le permis de construire du bâtiment a été refusé car l'autoroute aérienne devait passer au-dessus du terrain. Suite à des négociations de cinq ans entre les constructeurs, il a été décidé que l'autoroute passerait à l'intérieur de l'immeuble ! Plusieurs lois d'urbanisme japonais ont dû être modifiées pour autoriser la construction d'un building et d'une autoroute au même endroit.

Destinations associées

Par Kanpai Publié en novembre 2011 - mis à jour en janvier 2015