videos-japon

10 superbes vidéos sur le Japon

Évidemment, il existe une palanquée de vidéos de toutes sortes sur le Japon. Et bien sûr, toutes n’offrent pas la même qualité ni le même intérêt. Je vous propose une petite sélection perso de quelques vidéos que j’ai appréciées, et qui vous permettront de voyager au Japon par procuration. Notez bien que je n’ai pas rangé ces vidéos dans un ordre précis. Et n’hésitez pas à proposer le fruit de vos recherches si vous en connaissez d’autres qui valent le coup !

This is Japan !

Eric Testroete et sa nana Jen Morgan sont deux designers américains. Ils ont tiré de leur voyage en couple à travers le Japon, un diaporama très inventif, constitué de plusieurs milliers de photos et de vidéos saccadées qui défilent à toute vitesse sur un morceau de LCD SoundSystem. Le résultat est une vidéo hypnotique et délirante, synchronisée et excitante. On n’aura jamais autant eu envie de mettre pause à une vidéo... Une sélection de quelques centaines de leurs clichés est disponible sur leur FlickR.

Kuroshio Sea – Okinawa Churaumi Aquarium

C’est LE regret de mon voyage à Okinawa du printemps 🌸 dernier : ne pas avoir pu visiter ce superbe aquarium. Pour info, depuis Naha (la préfecture d’Okinawa), il fallait plus de 3h de train 🚅 aller… Jon Rawlinson s’est posé devant le deuxième plus grand aquarium du monde et en tire un plan fixe de 4’30, délicat et écolo, servi par un morceau calme de Barcelona. À consommer sans modération.

Tokyo - Kyoto - Osaka Cruise

3 vidéos de 10 minutes tout pile, surprenantes de minimalisme. L’auteur japonais a filmé, à hauteur d’homme, différents quartiers de chacune des 3 villes, et les a montés dans l’ordre chronologique d’une journée. Sans fioriture, sans musique, sans montage particulier (le cadrage étant identique, les transitions sont on ne peut plus souples), les vidéos retranscrivent avec une précision hallucinante les ambiances de vie. Et pour la fluidité du filmage, soit le cadreur a une Steadicam, soit il prend du diazépam… Dans tous les cas, chapeau !

Tokyo Reality

Évidemment, comment faire un sujet sur les vidéos du Japon sans évoquer Tokyo Reality ? Filmée en 2 nuits par David Michaud et montée par son pote Florent Porta, la video était censée tester les capacités du dernier Canon 5D Mark II. Succès, sur tous les différents hébergeurs de vidéos, elle a fait le buzz et a affiché plusieurs centaines de milliers de visites, confirmant le talent des deux larrons.

Shikoku Experience : Jours 1 & 2

La transition est toute trouvée pour cette vidéo, signée Florent Porta également, dans le filmage comme le montage. C’est la première d’une série shootée lors de leur voyage de bloggers à Shikoku, montée quelques heures seulement après leur atterrissage. On ressent parfaitement l’ambiance d’arrivée et de découverte. Fouillez les jours suivants, la qualité de démord jamais. Et Air n’a jamais aussi bien accompagné des courts-métrages !

Flying to Japan 2009 (Timelapse)

Bien utilisé, le timelapse fait toujours son petit effet. L’auteur de cette vidéo a filmé une grosse cinquantaine de séquences à travers tout le Japon, montées en accéléré dans cette vidéo. La précision est remarquable et les spots, très judicieusement choisis. On appréciera donc la performance technique.

(autumn)

Encore du timelapse ? Oui, mais plus mystique et moins urbain, puisque les environnements sont cettes fois le Fuji-san 🗻, Miyajima et la préfecture d’Iwate. Les plans fixes s’enchaînent sur ces superbes vues du Japon, entre payages vides et masses touristiques.

Lost in a moment

Une idée toute simple pour un rendu éclatant de qualité. L’auteur a posé sa caméra sur un plateau tournant de sushi 🍣 bar et a laissé l’appareil tourner. La première moitié de la vidéo est concave, la suite convexe après une intervention de l’auteur, autour d’un montage sonore à tomber. On regrette la pauvreté technique (la vidéo date de 1998) mais l’idée et la réalisation sont juste magistrales.

Bonus : Japan Moves

Très modestement, pour finir, le montage de mon dernier voyage en date au Japon, en mars 2010.

Toutes nos vidéos du Japon.

Se préparer

Accès

Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~249€)

Trouver un vol pour Japon

Où dormir ?

Réservez votre hôtel via Booking ou Expedia

Voyager assuré

Assurance en cas d'accident

Sur place

Guide privé

Par Kanpai Publié en janvier 2010 - mis à jour en octobre 2016