Voyage gratuit au Japon : les lauréats

Résultats du concours Shikoku Muchujin

Mise à jour d'octobre 2011 : cliquez ici si vous cherchez des infos sur les 10.000 billets d'avion ✈️ pour le Japon offerts par le gouvernement japonais.

Courant juin l'association Muchujin in Paris a lancé un appel à candidatures pour offrir un voyage au Japon. Deux semaines de découverte de l'île de Shikoku, possiblement la moins connue des 4 principales (voir sur la carte du Japon). C’est pour cette raison que son office du tourisme a ouvert ce concours aux administrateurs de blogs et sites web français sur le Japon. En quelques semaines seulement, et en partie grâce à leur passage au Japan Expo 2009, l’association a reçu 171 candidatures !

Du 9 au 23 octobre prochain, 5 heureux élus iront « Vivre Shikoku », quasiment tous frais payés. Muchujin offre en effet le billet d’avion Paris-Tokyo aller-retour (en classe éco, mais certainement sur une compagnie japonaise), tous les transports sur place, l’hébergement ainsi que les visites et sorties prévues dans le planning. Au programme, par exemple : des festivals, une cérémonie du thé, le sanctuaire de la mer à Kotohira, un onsen ♨️ (source thermale), les 88 temples de Shodishima, ainsi qu’une journée libre à Tokyo. On peut d'ores et déjà voir leur itinéraire jour par jour.

À la charge des « touristes » : le passeport, l’assurance voyage, les repas et les dépenses perso. Je mets touristes entre guillemets car il y a évidemment une contrepartie. Les blogueurs devront en effet fournir du contenu sur leur site pendant la durée et après le voyage : comptes-rendus, photos, vidéos, illustrations, podcasts, etc.

5 webmasters ont donc été sélectionnés :

  • Florent Porta : graphiste freelance à qui l’on doit notamment le montage du superbe court-métrage Tokyo Reality ;
  • Sophie Le Berre : conférencière et traductrice spécialisée dans la botanique japonaise ;
  • Delphine Mach : illustratrice freelance très attirée par le Japon ;
  • Salomé Holzer : étudiante en communication passionnée de cuisine ;
  • et enfin Franck Fleury : Photographe professionnel, spécialisé en photographie d'architecture.

Ces 5 sites sont d’excellentes sources d’information sur le Japon (mais pas seulement), sérieuses et régulières, qui plus est pas dans le cliché du site de fan du Japon. Leur travail est de qualité, de même que leur talent pour transmettre et expliquer de l’information. Je suis certain qu’ils constitueront une très belle équipe pour promouvoir le tourisme international à Shikoku. Rendez-vous dès le 9 octobre, donc, pour suivre leurs pérégrinations.

Dernière mise à jour le 08 janvier 2015