Spice Curry Shinkai
đ Le restaurant de curry Ă©picĂ© et sain Ă Tokyo
Spice Curry Shinkai est un restaurant de curry situé à Toranomon dans l'arrondissement de Minato, au centre-sud de la capitale japonaise. Situé à l'étage et doté d'un bar à whisky, le petit établissement propose à ses clients de goûter à de savoureux et alléchants curry aux 17 épices et herbes médicinales.
L'enseigne Spice Curry đ Shinkai installĂ©e dans le quartier de Toranomon appartient Ă un rĂ©seau de 3 restaurants spĂ©cialisĂ©s dans le curry dit "mĂ©dicinal" ( èŹèłă«ăŹăŒ yakuzen kare en japonais), tous prĂ©sents dans l'arrondissement de Minato :
- l'établissement principal est situé prÚs du métro Azabu-juban ;
- et le 3Úme restaurant se trouve prÚs du métro Daimon.
Ce type de curry se veut bon pour le corps grùce à sa recette sans gluten, enrichie de 17 épices naturelles et herbes médicinales. Avec un goût prononcé assez épicé, le curry proposé ici se rapproche davantage de la cuisine indienne que japonaise. Des plats 100% vegan sont également proposés à la carte.
Au sein d'un petit bĂątiment gris, le restaurant Spice Curry Shinkai se dĂ©voile Ă l'Ă©tage et l'on peut monter directement l'escalier derriĂšre la porte d'entrĂ©e pour accĂ©der Ă la salle, d'oĂč se dĂ©gage dĂ©jĂ une bonne odeur de curry.
Assiettes de curry originales et alléchantes
Peu de plats apparaissent sur la carte du restaurant (disponible en anglais), ce qui traduit la volonté de l'enseigne de proposer leur meilleure recette de curry possible, servie dans de belles assiettes creuses en céramique.
On recommande sans hésitation d'opter pour l'assiette de curry double saveur. La présentation visuelle se veut déjà plus qu'alléchante avec une généreuse ligne de riz blanc qui sépare 2 recettes de curry à choisir parmi une sélection. On attribue une mention spéciale à la délicieuse version au porc et poivre rouge.
Comme dans tout restaurant de curry au Japon, quelques pickles (condiments vĂ©gĂ©taux vinaigrĂ©s en conserve) accompagnent le plat principal. Ceux du Spice Curry Shinkai sont fait-maison et servis Ă table dans un joli pot en verre. Beaux et bons, ces pickles sortent de l'ordinaire notamment avec les racines de lotus ou lâigname japonais coupĂ©s en gros morceaux.
Le cadre n'est pas en reste et l'on apprécie l'atmosphÚre à la fois sobre, décontractée et raffinée du lieu. La présence d'un comptoir de bar à whisky, avec ses lumiÚres tamisées et son mobilier en bois foncé, contribue beaucoup à cette ambiance feutrée.
Cantine le midi et bar Ă whisky le soir
Uniquement restaurant le midi, Spice Curry Shinkai ouvre en soirée son bar à whisky. Le lieu devient ainsi une bonne adresse pour dßner et déguster du whisky japonais. Le barman conseille parmi une large sélection de bouteilles de différentes distilleries et de plusieurs ùges.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Avec un service rapide et dans une atmosphÚre calme et feutrée, le restaurant offre une pause gourmande, bien méritée au cours d'une journée d'excursions dans la capitale. Non loin à pied, on trouve plusieurs sites touristiques populaires comme le sanctuaire Atago-jinja, le temple Zojo-ji et la célÚbre Tour de Tokyo.