Bâtiment de la Diète nationale
Le Parlement du Japon à Tokyo
Le bâtiment de la Diète nationale se situe dans le cœur historique de Tokyo, au sein de l'arrondissement central de Chiyoda. Centre politique et premier organe législatif du pays, il héberge depuis 1936 le parlement japonais composé de 2 chambres. Une visite guidée à l'intérieur de l'édifice est ouverte au public et aux groupes scolaires.
À la fin de la 2nde Guerre mondiale et sous occupation américaine à l'époque, le Japon adopte sa Constitution actuelle en vigueur depuis le 3 mai 1947. Le pays change de régime politique et devient une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. L'Empereur reste le chef symbolique de la nation mais le pouvoir est donné au Premier Ministre du Japon.
Ce dernier est nommé par la Diète nationale qui est le parlement japonais et détient le pouvoir législatif. Composé de 2 chambres, ce parlement bicaméral comprend :
- la Chambre des Conseillers (chambre haute) baptisée Sangiin en japonais ou The House of Councillors en anglais ;
- et la Chambre des Représentants (chambre basse) baptisée Shugiin en japonais ou The House of Representatives en anglais.
L'ensemble de ces élus siège au bâtiment de la Diète nationale, situé dans l'arrondissement de Chiyoda au centre de Tokyo. Reconnaissable par son architecture moderne du début du XXe siècle, l'édifice est inauguré en novembre 1936 après 17 années de construction. En pierres blanches et avec une façade à colonnades, il s'articule autour :
- d'une tour centrale carrée haute de 9 étages ;
- et de 2 ailes symétriques, droite et gauche de 3 étages pour chacune des chambres parlementaires.
Visite gratuite et guidée d'une des 2 chambres parlementaires
Après la balade au sein des jardins du palais impérial, il est possible de continuer la découverte des lieux du pouvoir au Japon par la visite du bâtiment de la Diète nationale situé dans le même quartier historique. Depuis la rue, on aperçoit au loin le bâtiment se dresser massivement au bout d'une allée bordée de gingkos qui virent au jaune doré à l'automne 🍁.
Sur inscription gratuite et après avoir passé les contrôles d'identité et d'affaires à l'entrée, on pénètre dans l'édifice par l'arrière et suivant l'une des 2 chambres parlementaires. En effet, les visites guidées sont organisées indépendamment par le secrétariat de la Chambre des Conseillers et par celui la Chambre des Représentants :
- Le 1er a l'avantage de proposer 8 tours par jour sans nécessairement besoin de réserver à l'avance, mais ces visites sont guidées uniquement en japonais.
- Le 2ème offre des tours guidés en anglais mais seulement 1 fois par jour, en début d'après-midi et sous condition d'avoir en amont confirmé par mail sa venue.
Le tour par la Chambre des Conseillers s'avère le plus courant, et celui que choisissent les Japonais, notamment les jeunes en sortie scolaire. Ainsi et même si l'on ne parle pas japonais, on recommande d'opter pour cette organisation plus facile à planifier et peut-être plus authentique au final. À noter qu'une brochure papier en anglais est fournie sur place et qu'elle existe également en français en version PDF disponible sur Internet 📶 (voir les liens dans la partie "Ressources" ci-dessous).
Pendant 1 heure, on arpente les allées, décorées du sol (en marbre protégé par un tapis rouge) au plafond, où l'on observe les beaux vitraux filtrer la lumière naturelle. Le caractère solennel de la visite prend toute son importance lorsque l'on pénètre dans la grande salle en demi-cercle de la Chambre des Conseillers. Installés à la tribune de presse, on regarde au centre le podium avec le siège du Président de la chambre et posté juste derrière, le trône de l'Empereur qui a pour rôle d'ouvrir chaque séance plénière. On continue ensuite par une vue derrière une vitre sur le bureau de l'Empereur richement orné, puis par le majestueux escalier de la tour centrale. La visite guidée se termine en extérieur, au sein du jardin frontal de la Diète où l'on retrouve notamment des arbres originaires de chaque préfecture du Japon.
Les photos sont autorisées pendant toute la visite et l'on recommande de bien arriver 1/2 heure avant le début du tour guidé, afin d'effectuer tranquillement les procédures d'entrée au sein de ce bâtiment sécurisé et de haute importance pour la nation nippone.