Toqué de Tokyo, d'Antoine de Caunes

Documentaire Canal+ (reportage Japon)

Hier soir était la première diffusion de Toqué de Tokyo, un documentaire d'Antoine de Caunes et Peter Stuart sur le côté fantasque et décalé de la capitale japonaise. Après Berlin, Londres et Los Angeles, l'acteur français s'est envolé pour Tokyo pour nous pondre cette suite de mini-reportages compilés dans un film d'une petite heure et demie.

Totalement délirant, Toqué de Tokyo nous emmène à la rencontre, en vrac :

  • des neko-cafés où l'on vient boire un verre en caressant des chat(tes)
  • de Dany Choo, l'otaku à succès et sa collection de poupées
  • des bars à hostess et surtout au phénomène de métrosexualité chez les jeunes japonais
  • d'un des plus grands maîtres sushi et son interminable repas
  • du bonzaka le plus respecté (Kunio Kobayashi)
  • d'une ex-idol reconvertie en ambassadrice pop de l'agriculture bio
  • du show-room Toto et ses toilettes high-tech
  • d'un studio ciné consacré au films gores
  • des maids cafés
  • d'un fan de Love Plus DS qui s'est marié avec une héroïne du jeu
  • du célèbre matsuri de la fertilité où l'on honore le pénis
  • de la folie du kawaii
  • ...

Le film est absolument délicieux. On sent qu'Antoine de Caunes est parfois totalement dépassé dans ce monde étrange, mais le bonhomme ne se laisse pas démonter et fait preuve d'une répartie à toute épreuve. Conséquence : son documentaire est frais, drôle et attachant. Évidemment, on se défend de quelconque dimension ethnologique, vus les sujets abordés, l'angle choisi et une certaine liberté avec les sous-titres...Mais Toqué de Tokyo est bien plus sensé que sa couche naïve veut bien l'admettre, et montre avec talent un Japon parfois assez méconnu.

En tout cas, Toqué de Tokyo nous plonge dans un voyage passionnant et délirant dans la culture la plus pop la plus folle de Tokyo. A voir !

---

Pour voir la bande-annonce et un extrait : Toqué de Tokyo sur CanalPlus.fr

Info pour les abonnés SFR NeufBox (Neuf TV) : l'offre gratuite du bouquet Canal+, qui devait s'arrêter dimanche soir, se prolonge. Jusqu'à quand ? Profitez-en pour essayer de choper une prochaine diffusion de Toqué de Tokyo !

Article intéressant ?
4.89/5 (9 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

David @ Ogi-Jima
16 Novembre 2010
08:52

"un Japon parfois assez méconnu"
Vraiment ?
N'ayant vu que la bande-annonce, j'aurais plutôt dit le contraire: que ce film exploite tous les pires clichés que les Français ont sur le Japon (en grande partie grâce aux médias qui ne font QUE des documentaires sur ces clichés les faisant passer pour des normes japonaises - combien de fois m'a-t-on demandé si j'avais dormi dans un capsule hotel alors que je ne sais même pas où en trouver - merci TF1 et M6 pour pourrir la vision que les Français ont du Japon).

Maintenant, je n'ai pas vu le documentaire, et connaissant le passif de De Caunes et Stuart, je sais qu'en général ils n'exploitent pas les clichés, ils les utilisent pour les tourner en dérision. Content que tu aies aimé et que ça ait l'air bien différent de ce que l'on voit sur le Japon sur les autres chaînes, mais la bande-annonce pouvait laisser présager le pire.

17 Novembre 2010
08:43

Je vois ce que tu veux dire, mais le film va beaucoup plus loin que la bande-annonce. Effectivement, l'angle choisi des clichés de la pop-culture peut surprendre au départ, mais le traitement De Caunes / Stuart fait des merveilles et s'en sort sans stigmatisation.

David @ Ogijima
26 Novembre 2010
12:56

Je l'ai vu hier soir. Ouais, c'était assez excellent. J'avais oublié à quel point De Caunes pouvait être marrant (il faudrait qu'il repense à faire de la télé plutôt que de s'obstiner à faire des films perfectibles).
Les seuls bémols que j'aurais à faire sont sur la soirée underground vers la fin du doc qui n'a rien de japonaise (un pur import US underground) et sur deux trois généralisations abusives, mais qui ne sont pas le fait de De Caunes, plutôt des gens interviewés, du genre la Mme de Fontenay locale "Les Japonaises ne savent pas être glamour si une Française ne le leur apprend pas" (en gros) et l'entomologiste américaine: "Tous les Japonais adorent les insectes" (yeah right, j'en connais qui refusent de mettre les pieds dans les campagnes à cause d'une rencontre possible avec un insecte). Mais bon, je fais le difficile.

fr4nz
16 Novembre 2010
10:43

j'ai raté le début, mais j'ai trouvé le film vraiment sympa et je rejoins l'avis de Gaël. faut que je choppe une prochaine rediffusion pour voir le début

l'indomptable
16 Novembre 2010
11:06

je craignais la caricature, il est vrai que le Tôkyô montré est caricatural.. mais on pourrait en faire autant sur Paname, si on voulait s'en donner la peine et pour amuser nos amis nippons ! N'ayant été qu'une fois à Tôkyô, j'ai eu l'impression de ne pas avoir vu la même ville, mais c'était amusant, intéressant, léger.
J'aimerais voir des documentaires un peu plus documentant sur les chaînes, enfin, ailleurs que sur Arte ...
En cherchant, il est tout à fait possible au profane de trouver des renseignements sur le Japon ; laissons le divertissement nous divertir, Itadakimasu !

Kania
16 Novembre 2010
16:11

C'était très sympa et ça ne se voulait pas sérieux: 1 heure 1/2 qui passe toute seule!
(comme toi Gaël, on a profité d'une offre Canal + mais via Free, et jusqu'à maintenant, ça fonctionne toujours...)

Bobdudu
16 Novembre 2010
20:06

DItes ou puis-je récupérer ce documentaire? j'ai pas eu l'occasion de le voir

Utena
16 Novembre 2010
23:17

Si tu réussi à le trouver je suis aussi à sa recherche! :)

La Carmina
16 Novembre 2010
20:18

Merci pour le review! Je suis dans le documentaire. Vous pouvez voir plusieurs photos avec moi et Antoine sur mon blog (au sujet des subcultures japonaises) - http://www.lacarmina.com/blog/

xoxo
La Carmina

Michaël
19 Novembre 2010
09:06

J'ai adoré. Excellentissime. Antoine était parfait et l'a traité avec le décallage dont il a le secret du temps de son duo avec José. Cette subculture est pationnante. Merci

Kania
19 Novembre 2010
11:43

Bravo La Carmina, ton personnage est poétique et mystérieuse! Ravie de connaître ainsi ton blog!

jaouad elaouiny
27 Novembre 2010
22:23

nice too meet you ............ jawad elaouiny on facebook ...........saerch

Rames
17 Novembre 2010
00:29

Mince ! il a l'air délicieux se reportage !

17 Novembre 2010
08:48

A ceux qui voudraient voir "Toqué de Tokyo" : les précédents documentaires de De Caunes dans cette série (comme "Allez à LA") sont difficiles à trouver. Il me semble qu'ils ne sortent pas en DVD et la chaîne ne les reprogramme visiblement pas. Et on ne les trouve pas non plus sur les sites de vidéo (mais on aura peut-être plus de chance avec celui-ci). Je vous conseille de choper une rediffusion de Toqué de Tokyo ces jours-ci, soit en profitant des prolongations de l'offre Canal+ sur SFR Neufbox ou Free, soit en allant le voir chez des amis abonnés (via Canal Play à la demande, par exemple), ou en se le faisant enregistrer.
On se tient au courant si quelqu'un a un bon plan pour le revoir !

clamart
17 Novembre 2010
13:37

Bonjour je vous contacte parce que je voudrais en projet monter un bar a chat en france, a la seule difference avec le japon que ce bar serait en partenariat avec des associations dans un but d adoption malheureusement je n'ai pas de contact precis afin de prendre des renseignements peut etre pourriez vous m aidez dans mes demarches :) je sais que c est un peu "gonflé" de vous contacter pour cela et surement que mon message restera sans reponse mais ce projet me tiens a coeur et pourrais egalement faire evoluer la mentalité des gens quand au respect de l animal et a son importance dans notre societé ;) ayant été moi meme benevole pendant 7 ans grace a votre emission j'ai eu comme un declic et j aurai surtout voulu avoir des renseignements sur ce bar a chat, :))

merci d avance !!!
nioupnioup !

Choulaye
21 Novembre 2010
23:21

C'est du déjà vu, y'a déjà plein de bar à chattes en France !

Un bon chat c'est un chat mort

17 Novembre 2010
18:13

Voici un lien avec les prochaines rediffusions: http://www.programme.tv/toque-de-tokyo-3111778.php

simon
18 Novembre 2010
19:38

Je vous en supplie quelqu'un pourrait l'enregistrer et le mettre en ligne ( meme si c'est pas évident je sais ) j'ai canal que dans 1 mois jsuis vraiment degouté de louper ce reportage !!!! merci d'avance a la bon ame qui aurait la gentillesse de le faire !!

fr4nz
18 Novembre 2010
19:42

je vais tenter de l'enregistrer demain ... pour le reste, je ne promet rien ;)

simon
18 Novembre 2010
19:49

ce serait hyper royale franchement, si jamais t'arrives a l'enregistrer tu peux l'heberger sur megaupload et tu postes le lien
ceci explique comment faire http://megaupload2.unblog.fr/mettre-des-films-sur-megaupload/
merci d'avance en esperant que ca marche !

Michaël
19 Novembre 2010
09:01

J'ai beaucoup aimé. Cliché pas tant que ça. Le sujet est "les toqués de Tokyo" et donc il ne faut pas s'attendre à un résumé de la culture japonnaise mais bien de quelques points particuliers et d'exentricité propres à Tokyo. Une jeunesse japonnaise qui se démarque et fait sauter quelques sujets tabous. Pas d'agressivité, ni de débauche, tout simplement du jeux et de la bonne humeur, et dans un respect mutuel. Ce qui serait interessant, serait d'avoir quelques pistes sur les causes de ce comportement cuturelle aussi athypique. A mon sens, la réponse est dans les origines culturelles

minifunky
20 Novembre 2010
10:12

salut, ce reportage a l'air excellent ! au passage si quelqu’un a un lien sa serait cool!

fr4nz
20 Novembre 2010
10:45

comme promis, je l'ai enregistré mais j'ai un weekend plus que chargé. Donc je regarderais pour l'encodage et l'uploade début de semaine.

simon
20 Novembre 2010
12:12

ok ca marche on attend ca avec impatience!

boudou
20 Novembre 2010
11:05

Merci fr4nz moi aussi je la voudrais bien quand tu auras le temps ! ^^

gonzooz
20 Novembre 2010
12:41

je veux le voir aussi, patience !!

Rames
20 Novembre 2010
17:26

Super merci à toi !
Vivement que tu l'upload ! je suis impatient de voir ça :)

airbiby
22 Novembre 2010
16:08

J'ai trouvé ce lien a force de chercher, mais seulement du streaming, et la qualite est pas top top. Mais bon au moins quelqu'un a fait l'effort.

http://www.megavideo.com/?d=PZHHXJ9H

Bon visionnage

minifunky
22 Novembre 2010
16:42

une astuce : changer le le megavideo par megaupload et sa marche!
la qualité est pas terrible encore mais c'est beaucoup mieux!

teemsah
22 Novembre 2010
21:20

l'upload de fr4nz sera peut-être de meilleure qualité...

fr4nz
22 Novembre 2010
21:25

j'enregistre du satellite, mais mon 1er essai a foiré : "black screen" pendant 2 heures. je choppe la prochaine rediff. .. promis je ne lache pas l'affaire.

minifunky
22 Novembre 2010
22:35

c'est peut être parce que c'est crypté!

snufkin
23 Novembre 2010
07:57

Hi il y a un lien Megaupload : http://www.megaupload.com/?d=PZHHXJ9H le voici :) enjoy

2gether
26 Novembre 2010
21:03

merci ! :-)

fr4nz
23 Novembre 2010
09:31

ce n'est pas de moi, mais il parait que la qualité est bien :
http://tomtom2k5.free.fr/toque%20de%20tokyo/

Yuki
23 Novembre 2010
09:48

Merci Snufkin pour le lien!! J'ai vu un gros bout du reportage vendredi dernier (j'avais loupé le début en fait T_T)
Je trouve aussi que le reportage est assez sympa. Antoine de Caunes est hilarant !! Le ton est donné : humour, légèreté, mais sans "lourdeur" : je craignais les sempiternels clichés sur le Japon, ce pays peuplé de manga et de figurines (oui! ça vit tout ça!) mais je trouve que ce documentaire a évité de tomber dans ce genre de facilités.

Avec ces mini-reportages, c'est autant de mini facettes du Japon qui sont présentées; à aucun moment l'on ne sent une volonté d'infliger un cours magistral sur l'art du bonsaï (bonzai ? mon correcteur m'écrit "bonsaï"... je sais pas T_T) ou sur les causes socio-psychologiques de l'herbivorisme. (etc. etc.)
Au final, on passe un agréable moment n_n !

snufkin
23 Novembre 2010
10:04

de rien tous le plaisir est dans le partage sinon pour qualité je l'ai pas encore vue je suis entrain de le Downloadé la depuis se matin .. sinon il y a aussi le liens de chez Free mais se dernier il pèse plus dans les 890 Mo alors a mon avis il est de bonne qualité mes salutations

fr4nz
23 Novembre 2010
10:21

je viens de regarder celui qui est sur le lien free.fr . La qualité est vraiment top. :)

gonzooz
23 Novembre 2010
10:23

C'est quoi le lien free ?

fr4nz
23 Novembre 2010
10:28

posté 4 commentaires plus haut :
http://tomtom2k5.free.fr/toque%20de%20tokyo/

simon
23 Novembre 2010
10:45

euh question bete mais on fait comment ?on télécharge et on regarde partie par partie ?

simon
23 Novembre 2010
10:43

ayé j'ai recu mon decodeur canal^^ j'ai de l'image mais pas de son donc jvais tt de meme utiliser les liens, j'ai vu les 30premieres minute sur megavideo et c'est excellent je trouve ( pas la qualité bien sur)

minifunky
23 Novembre 2010
10:51

le probleme pour le free c'est que quand on a pas free bah on mets une semaine a tout telecharger!

fr4nz
23 Novembre 2010
10:54

j'ai téléchargé le tout en 20min (je n'ai pas free, je suis en belgique). J'ai utilisé JDownloader ;)

fr4nz
23 Novembre 2010
10:52

Tu télécharges les fichiers qui sont en fait le film mais archivés en multi-fichier. Et tu extrais le film avec WinRar qui se télécharge gratuitement sur le net. Une fois ton film extrait, tu peux supprimer les fichiers téléchargés, et tu te retrouvera avec un seul fichier, le film.

minifunky
23 Novembre 2010
11:13

meme avec jdownloader sa marche pas !
j'utilise un proxy sa va a peut pret faut aller sur :http://www.surfproxy5.info/

Rames
23 Novembre 2010
14:13

Merci pour ses liens messieurs !
je me garde ça au chaud pour ce soir, et ça fera bien plaisir je crois :p

humm
23 Novembre 2010
19:09

pour revoir le doc Toqué de Tokyo sur megaupload http://www.megavideo.com/?v=ZNMH3A0C

gonzooz
23 Novembre 2010
23:54

Merci, c'etait vraiment génial !
Quelqu'un aurait les liens des autres docu En berline à Berlin , Allez à L.A, Allons donc à London ?

snufkin
24 Novembre 2010
07:12

Oui ... normalement il y a les autres docu sur le site ou j'ai trouvé le lien Megaupload :)

minifunky
24 Novembre 2010
09:31

c'est sur quel site? stp
le reportage je l'ai vu hier, il est vraiment enorme!

snufkin
24 Novembre 2010
10:40

voila l'adresse mais il faut être inscrit !! ...

http://forum.downparadise.ws/viewtopic.php?f=17&t=578394&hilit=Antoine+d...

minifunky
24 Novembre 2010
10:53

ouai je sais, j'y suis deja inscrit!
mais pour les autres émissions t'as pas les liens ou le site sur lequel ils sont?

snufkin
24 Novembre 2010
10:58

Ben justement désolé je me suis trompé il y a un lien dans un anciens file dans se forum j'ai cru qu'il y a les autres émission mais la je viens de voir que c'est un file pour demandé ces émissions la bon il faut dire que se site propose souvent des émission TV ou autres truc de se genre en tous ca en tous cas il faut juste patienté sinon si je trouve je te les file !! DAko dak ... Gomaine !!! :s :( encore une foi salutations

gonzooz
24 Novembre 2010
13:12

merci !

minifunky
24 Novembre 2010
11:22

ouai ok! merci quand meme. A+

nakata
24 Novembre 2010
18:49

un petit lien du reportage : taille du fichier 1400mo en 2 parties, je pense que la qualité doit être bonne...
http://www.fileserve.com/file/R7ZWpJx
http://www.fileserve.com/file/HNpvg35

Enjoy!

snufkin
26 Novembre 2010
14:50

THX je croie que je vais le downloadé de chez toi :) merchi

simon
27 Novembre 2010
16:33

c'est vraiment cool tous ces lien, quelqu'un aurait il une idée d'ou on pourrait trouvé ses autres reportages (berlin , la , londres)?

simon
27 Novembre 2010
16:44

dsl je n'avais pas lu les messages plus haut

05 Décembre 2010
10:10

Toqué de Tokyo est disponible en streaming en intégralité (en 5 parties) sur Dailymotion.
La qualité n'est pas vraiment exceptionnelle mais c'est regardable pour ceux qui ne voudraient pas télécharger : http://www.dailymotion.com/playlist/x1gu2t_Raw-Provider_toque-de-tokyo

Mrcd
11 Février 2011
12:48

Je suis étonné par vos commentaires positifs... Les sujets sont traités vite fait mal fait. Le tout est ponctué par des mises en situations de de caunes sensées être drôles mais qui s'avèrent être médiocres qui dérivent souvent vers un manque de respect. A se demander si c'est un documentaire sur le japon ou un dvd de sketch de de caunes.
Bref déçu... J'aurai préféré ne pas le voir.

Rames
11 Février 2011
15:28

... justement, le report est avant tout un docu humouristique...
On pourrait faire le même sur la France, l'espagne, etc...
Je sais pas si tu es au courant mais quand tu fais un reportage, tout est préparé hein. les gens avec qui il parle sont au courant qu'il va faire des blagues etc... Tu sais quand il fait des rencontre avec des gens, la caméra est déjà dans la maison etc, tout est préparé.
Enfin, dsl pour toi que tu n'es pas aimé. Mais j'ai l'impression que tu dois manquer d'humour... :(

Stéphane
12 Février 2011
17:13

C'est vraiment le seul reportage que j'ai apprécier sur le pays du soleil levant .
De caunes est trop fort

Ajouter un commentaire