Visite des studios Warner à Los Angeles

Cet été, j'ai eu la chance de pouvoir voyager sur la côte ouest des Etats-Unis. J'ai d'ailleurs pu y tester Kinect (San Diego) et parcourir le Japan Town de San Francisco. Parmi tous les lieux visités pendant le séjour, il y en a un en particulier dont je garde un excellent souvenir : les studios Warner Bros. à Los Angeles.

Avant de partir, nous devions choisir entre la visite des 2 grands studios de Los Angeles : Warner Bros. et Universal. Avec quelques recherches préliminaires, on s'aperçoit bien vite que la prestation n'est pas la même : Universal Studios Hollywood est plus axé parc d'attraction et, s'il propose également une visite des studios, il semble que 2 jours sont recommandés pour profiter de tout. Au contraire, le tour Warner classique dure 2h30 et est exclusivement axé sur les studios.

Et ces studios, on peut dire qu'ils sont célèbres puisque depuis le début du XXè siècle, la société a produit :

  • des films aux licences prestigieuses : Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Matrix, Star Wars, Batman, Spiderman, Superman, les Ocean's et, évidemment, énormément d'autres blockbusters one-shot ;
  • des dessins animés bien sûr : tous les Looney Tunes, Tom & Jerry, Futurama et l'exploitation aux États-Unis de licences japonaises comme Naruto, Dragon Ball ou Pokémon ;
  • et ces dernières années, évidemment, ce sont les séries / TV shows et sitcoms qui ont une belle place : Two and a half men (Mon Oncle Charlie), The Big Bang Theory, The Mentalist, Gilmore Girls, Fringe, Gossip Girl, Veronica Mars, Chuck, Supernatural, Cold Case, Friends, ER (Urgences), Smallville, Without a Trace (FBI: Portés Disparus)...

Les studios Warner se trouvent à Burbank, dans la banlieue de Los Angeles. LA étant une ville gigantesque (avec son agglomération), je vous conseille très fortement de vous munir d'un GPS pour ne pas tourner en rond. A l'arrivée, on présente son voucher de réservation (il est possible d'acheter des tickets sur place) puis c'est parti pour la visite. Évidemment, tout est en anglais, donc il est recommandé d'avoir un bon niveau de compréhension, faute de quoi vous perdrez probablement la saveur des détails. Ah, et contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur le net, les appareils photo sont autorisés la plupart du temps de manière totalement libre, sauf sur les plateaux de tournage notamment, ou encore dans la salle des costumes.

La visite démarre par un film promotionnel de quelques minutes, comme une piqûre de rappel à l'historique de la Warner. Puis on est dispatchés par groupes d'une douzaine de personnes maximum, avec un guide qui nous fera faire un beau tour des studios dans une espèce de mélange entre voiture de golf et minibus. Il faut dire que c'est une véritable ville d'une superficie impressionnante, forcément très sécurisée (vus les enjeux financiers et les stars qui y circulent quotidiennement) et qui dispose de sa propre caserne de pompiers, sa station essence, des ateliers de menuiserie ou de couture, etc.

Notre guide, Daniel, était très sympa et abordait un discours bien rôdé, entre business et entertainment. Je pense que le rôle est précis mais le guide connaît parfaitement son texte et ne donne pas l'impression de déblatérer sans âme. Au contraire, il semble raconter toutes ses anecdotes avec beaucoup de passion, à l'américaine en somme. Je ne vous dévoilerai pas trop de détails pour ne pas vous gâcher le plaisir de découverte sur place, mais on visite des studios en intérieur, en extérieur et des décors en "trompe-l'œil" (entendre un guide américain prononcer ce mot est priceless !). Avec les informations du guide, on retrouve pas mal de lieux de films déjà vus. La salle des véhicules est intéressante également : autant la Gran Torino est évidemment une vraie, autant la Batmobile de Dark Knight est en plastique... Le travail sur les lumières et de post-production est impressionnant pour arriver à un résultat aussi crédible !

Nous avons pu visiter aussi le plateau de Two and a Half Men, qui était vide car au mois de juillet, la série n'est pas en tournage. C'est très amusant de voir les lieux du tournage, en l'occurrence la maison de Charlie qui paraît beaucoup plus petite en réalité qu'à la télé ! On a été abreuvés d'infos passionnantes et d'anecdotes croustillantes sur le tournage et les acteurs. Le plateau visité est au hasard parmi les shows à succès du moment ; un autre groupe parti en même temps que nous a, lui, vu le set de Big Bang Theory. Je ne suis pas déçu pour ma part, car j'apprécie tout autant les 2 séries. Mais il est possible d'indiquer au guide ses préférences au début de la visite et, si vous êtes super fan d'une série en particulier (et que vous lui montrez vos seins), il pourra agencer le tour en fonction.

Enfin, en point d'orgue du tour pour de très nombreux fans dans le monde, la visite (trop courte !) du Central Perk qui a servi au tournage de Friends pendant 10 ans. La série a beau être terminée depuis 2004, et donc le plateau démonté, son succès est encore tellement prégnant qu'ils ont conservé intact le café préféré des 6 amis. Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai vu chaque épisode de Friends des dizaines de fois, et c'est donc avec une pointe d'émotion que l'on s'assoit sur ce canapé mythique pour la photo souvenir (cf. image de une de l'article).

Enfin, on termine la visite par un passage dans le gift shop à l'américaine ! Pour ma part, j'ai craqué pour un mug Friends et un tee-shirt "Bazinga!" (les initiés reconnaîtront). A noter que j'aurais imaginé ce gift-shop plus imposant, et que la qualité des produits n'est pas non plus exceptionnelle. Mais les prix y sont relativement raisonnables.

Pour réserver des billets pour cette visite, rendez-vous sur le site officiel des studios Warner (VIP Studio Tour) et cliquez sur "buy tickets now" (qui vous emmène vers TicketWeb) puis choisissez la date et l'horaire qui vous conviennent. Un billet coûte 48$, il n'y a pas de frais d'envoi car il s'agit d'un retrait "Will Call" (directement sur place à l'arrivée pour la visite, n'oubliez pas votre passeport !). Les départs sont tous les jours de la semaine, de 8:20 à 16:00, et il est possible de réserver environ 3 à 4 semaines à l'avance.

Il existe également un autre tour dont peu de sites parlent : le Deluxe Tour qui dure 5h et coûte 225$ ! A la fin de cette visite, on mange dans la cantine de Warner Bros. et apparemment, il n'est pas rare d'y croiser des célébrités...

Enfin, pour assister au tournage des sitcoms pendant la saison, visitez cette page du site TVtickets ; les billets sont gratuits la plupart du temps mais l'obtention de places n'est pas garantie et il faut bloquer une journée entière.

Article intéressant ?
4.5/5 (6 votes)

Galerie photos

  • friends-set-warner-studios
  • warner-bros-studios-tower
  • batmobile-dark-knight-warner-studios
  • warner-bros-studios-visit
  • indoor-sets-warner-studios
  • outdoor-sets-warner-studios
  • fake-wall-warner-studios

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Thibaud L.
23 Juillet 2011
10:00

Bonjour, avez vous pu visiter le studio de la série The Mentalist

Ryme
29 Juillet 2011
15:45

coucou , je suis entrain de programmer un voyage a L.A et j'hésite aussi entre la visite de warner bros ou le universal studio.
Etant une grande fan de Gossip girl, et ayant vu au début de ta description que tu y faisait allusion, j'aimerai savoir si lors de la visite, on pouvait voir les studios de gossip girl?
Merci

30 Juillet 2011
02:47

@Thibaud : j'ai vu des décors en extérieur qui ont servi à The Mentalist. Notamment une forêt et une cabane qui ont d'ailleurs servi dans pas mal de productions Warner.

@Ryme : Gossip Girl est tourné à New York. J'ai d'ailleurs pu voir plusieurs de leurs spots dans la Big Apple. Après, je ne sais pas s'ils ont des studios en intérieur pour Gossip à LA, mais ça ne nous a pas été proposé.

Ajouter un commentaire