Visa pour rester 6 mois au Japon ?

2 réponses

Bonjour,

Je vous écris ici parce que je suis totalement perdue et que je ne sais pas quoi faire.
Je suis étudiante en master 2 de FLE (Français langue étrangère) et je dois faire un stage pour terminer mon cursus. L'année dernière déjà j'ai fait mon stage dans une petite association au Japon. Le stage était de 2 mois et demi, donc pas de problème de visa. Le stage s'est très bien passé et du coup, j'y retourne pour mon stage de M2. Enfin, j'aimerais y retourner.
Je suis en pleine démarches pour l'obtention de mon visa (visa de stage). Mais après une première visite à l'ambassade à Paris, j'ai quelques craintes. Ils m'ont demandé de finaliser mon dossier. J'ai un peu perdu espoir quant à l'obtention de ce visa à vrai dire... Je vais encore essayé jusqu'au bout de l'obtenir, mais si je ne peux pas l'avoir, il me faut un plan B...
C'est pourquoi j'ai pensé à la solution "Corée". J'entends par là, partir pendant une petite semaine en Corée (que j'irai visiter même si j'ai mon visa !)puis revenir au Japon pour terminer mon stage. Mais voilà, ça me fait peur !! J'ai peur d'être refoulée puis interdite de séjour au Japon (ce qui serait la fin. J'ai étudié pour être professeur de FLE au Japon.)
J'ai donc pensé à prendre un billet d'avion Paris-Nagoya/ Nagoya-Seoul puis une fois arrivée au Japon, je prendrais un billet Seoul-Nagoya / Nagoya-Paris. (Bon, ça va me coûter les yeux de la tête mais bon...)
Mais j'ai vraiment peur de me faire refouler à l'aéroport !
Donc, si quelqu'un a une solution ou si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je suis preneuse !
Aidez-moi !

Par Kr0usty Publié le 04 décembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

Shirubie
05 décembre 2013
12:45

Bonjour,
J'ai fait la même chose il y a quatre ans car je voulais rester 6 mois au Japon et c'était impossible d'avoir un visa.
Je suis arrivée au Japon, je suis restée trois mois et je suis partie à Taiwan environ 1 semaine et retournée au Japon. Je n'avais pas réservé de billet de retour pour la France quand je suis re-rentrée au Japon et... c'est passé comme une lettre à la poste ! L'agent de l'immigration a rigolé en voyant mon passeport "vous devez vraiment aimer le Japon !" m'a-t-elle dit. Il n'y avait que des tampons japonais à l'intérieur car à cette époque, j'allais tous les ans au Japon pour mes vacances.
A noter que l'ambassade de France m'avait fortement déconseillé cette pratique de ré-entrer à cause du risque de me faire refouler (j'ai donc un peu flippé à mon retour à Tokyo mais finalement...).
Après, je comprends la réticence de l'ambassade, c'est un discours qu'elle est obligée de tenir officiellement surtout pour décourager certaines personnes qui voudraient utiliser ce procédé pour rester x années au Japon sans visa.
Ensuite, dans la mesure où l'on fait ça exceptionnellement et surtout, en ayant déjà réservé son billet de retour en France, je pense qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de risque. Quand bien même l'immigration tiquerait sur votre aller-retour en Corée, vous pouvez aussi leur expliquer votre situation et surtout leur montrer votre billet retour en France.
Il faut ramener les choses à leur juste valeur : vous n'êtes pas une criminelle ou une travailleuse clandestine, n'est-ce pas ? En fait, l'immigration japonaise cherche surtout à endiguer les flux de ces personnes là, voilà la vraie raison pour laquelle ils se réservent le droit de refouler éventuellement les personnes qui re-rentrent.
Il n'y a pas vraiment de raison pour qu'ils vous embêtent vous car vous ne faites rien de mal en réalité.
Voilà pour mon avis en tout cas !
Bon courage et bonne chance en tout cas !!!

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
30 août 2014
11:44

Bonjour!!

je me trouve exactement dans la meme situation que vous en ce moment!!
J'aimerais savoir comment on tourne les choses?Car j'ai besoin de 6mois d'apprentisage de japonais aussi.
Mais sans VISA,je flippe aussi un peu a l'idee de quitter le Japon au bout des 3 mois, pendant quelques jours et y retourner......
Est ce que je risque de me faire rejeter?

Merci beaucoup!