Trouver un stage en entreprise au Japon avec un JLPT N5

2 réponses

Etudiant en Master et charmé par le Japon, cela fait plusieurs semaines que je recherche un stage au Japon dans la branche qui m'intéresse ( Finance et Conseil ).
Mais entre la rareté des offres et les compétences requises ( langue Japonaise professionnelle bien souvent), je me demande s'il est réellement possible de trouver un stage au Japon pour un étudiant Français avec un niveau de Japonais intermédiaire, JLPT 5.

Le pays est il fermé aux stagiaires étrangers? au principe même de "stage"? Est ce vraiment une question de langue ou n'est-il possible de trouver un stage qu'en entreprise française implantée au Japon ?

Merci pour vos réponses

Par Kazeko Publié le 21 octobre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

jo
21 octobre 2012
23:50

De manière générale, les stages se font par le biais d'une boite française implantée au japon (Valeo, Veolia water...). Certaines écoles d'ingé ou de commerce ont des partenariats avec les universités japonaises. C'est certainement le meilleur moyen pour décrocher un stage là bas.
Si tu n'as aucun partenariat, bon tuyau ou très bon ami japonais ça me semble très difficile! A tout hasard, demande a ton école si il y a déjà eu des stages effectués au japon par les précédentes promos.
Concernant le niveau de langue, il me semble que c'est au moins un JLPT 3 d'exigée pour un travail permanent. Néanmoins, tout dépend de la boîte qui va t'embaucher, et pour un stage, on te demandera d'avoir un (très) bon niveau d'anglais.
Je doute fort qu'une entreprise 100% japonaise prenne le risque d'embaucher un français à moins d'avoir un très bon niveau de japonais et un sacré piston!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
greg
07 novembre 2012
19:35

Le JLPT5 n'est pas considéré comme un niveau intermédiaire.
Il correspond à un niveau ultra basique situé entre A1 et A2. D'ailleurs la différence entre le niveau 5 et le niveau 4, correspondant à un B1, est assez énorme surtout au niveau de la grammaire.
Si une entreprise se base sur le fait que in situ tu ne peux que progresser peut être que cela peut marcher mais ça me semble difficile vu le manque de productivité que cela va générer.

Après tu peux intégrer une entreprise sans parler la langue, il y des entreprise qui ne travaillent qu'avec l'étranger et qui ne parle qu'anglais.