Transfert de fonds du Japon vers la France pour une Japonaise résidente française ?

9 réponses

Bonjour,

Ceci concerne une amie japonaise résidente française depuis 1990 en instance de divorce.
Le problème concerne des transferts de fonds du Japon vers la France.
Ses parents lui ont laissés à leur décès la maison familiale, un petit immeuble de rapport ainsi que des liquidités.
Elle m'indique qu'il est interdit, même pour une japonaise, d'ouvrir un compte en banque si on n'est pas résident.
Les fonds de ses parents ont été versés sur des comptes qu'elle détenait avant son départ vers la France.
Elle a désormais besoin de virer des sommes depuis ses comptes japonais vers ses comptes français
Comment faire ?
Merci d'avance

Par niponadict Publié le 24 juin 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (10 votes)

Jamy
24 juin 2021
02:35

Vous pouvez lui conseiller d'utiliser TransfertWise : https://wise.com/jp/
Je l'utilise mensuellement pour faire le transfert Japon to France pour rembourser mes erreurs de jeunesse :'-)

Réponse utile ?
2,15/5 (13 votes)
Aji
24 juin 2021
07:31

Elle résidente en France elle a donc un ou des cptes ouverts dans une banque française.
Ensuite cela dépend des montants à virer, si c’est supérieur à 10000 euros la banque demandera obligatoirement l’origine des fonds ( je pense que c’est le cas).
J’ai fait exactement la même chose puisque j’ai habité au Japon plus de 10 ans, j’ai transféré en plusieurs fois (ma bque japonaise l’imposait) a ma bque française qui m’a à chaque fois demandé l’origine des fonds etc. ) j’ajoute que je suis passé par le circuit classique de virement de banque à banque, ça a très très bien fonctionné, certes j ‘ai payé des frais mais le principal est de récupérer ses fonds.
Rien à voir avec ci-dessus mais si un français ou un résident étranger en France possède un ou des cptes bancaires à l’étranger il faut les déclarer aux impôts, sinon ça fait mal ( bien sûr si on déclare ses impôts en France )

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
24 juin 2021
15:42

Bonjour Aji, tout d'abord je corrige une petite imprécision : l'obligation de déclaration des comptes étrangers est liée à la résidence fiscale et non au fait de payer des impôts ou pas. Un Français résident fiscal au Japon peut être amené à payer des impôts en France (par exemple impôts sur les revenus fonciers de source française) mais n'est pas tenu de déclarer ses comptes japonais. A contrario un Français qui est résident fiscal en France sans y payer d'impôts doit tout de même déclarer ses comptes étrangers.
Concernant la question ci-dessus, j'imagine que le problème vient surtout des procédures des banques japonaises. Si elle n'a pas de banque en ligne sur ses vieux comptes japonais, ce sera sans doute difficile de faire un virement international sans aller sur place avec son ginko-in et son livret. A noter toutefois que certaines banques japonaises ont des branches en Europe voire à Paris ; ça peut valoir le coup de les contacter dans un premier temps. Je dis bien "branches" ("representative offices" ou "succursales" ne pourront probablement rien pour elle).
Si elle a une carte bancaire japonaise valide, elle peut aussi considérer l'option de payer Transfer Wise avec sa carte et récupérer les fonds en France. Mais comme indiqué il y aura des contrôles passé un certain seuil, et probablement une limite par transfert et une limite annuelle, sans parler des limites inhérentes à la carte elle-même.

Réponse utile ?
3,80/5 (20 votes)
Aji
25 juin 2021
15:28

Merci pour la rectification.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
JCF
18 juillet 2021
19:58

bonjour Totall, en lisant ce post je me suis dit que vous sauriez peut être répondre à une question que j'ai posée concernant la résidence fiscale; à partir de quand et sur quel critères devient on resident fiscal au Japon; est ce possible dans le cadre d'un PVT? j'ai fait ma declaration d'impots française cette année en notant mon adresse au 1er janvier au Japon.
si oui à qui s'adresser pour avoir une attestation de residence fiscale japonaise?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 octobre 2021
23:04

Bonjour,

Pour l'administration fiscale japonaise, on devient résident fiscal (居住者) dès que la durée de séjour au Japon dépasse 1 an.
Si on arrive au Japon le 3 oct 2021, il suffit de quitter le territoire japonais le 2 oct 2022 pour rester non résident fiscal (非居住者).
Mais il peut y avoir d'autres critères que le fisc regarde (ce n’est pas seulement le fisc japonais qui fait c’est, c’est pareil pour le fisc français). Là je ne vais pas entrer dans les détails, ça peut être complexe.

Cependant, dans votre cas, si vous êtes dans le cadre d'un PVT, vous ne pouvez pas rester plus de 12 mois au Japon. Donc la question sur votre résidence fiscale ne devrait pas même se poser normalement. Vous allez rester résident fiscal français.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
GERARD COURTIEUX
25 juin 2021
13:23

Mon épouse japonaise réside en France depuis plus de 20 ans.
Elle n'a jamais eu de difficultés à déplacer des fonds entre son compte chez Mitsubishi et son compte chez LCL.

Vers le Japon : par bordereau de transfert déposé à l'agence LCL.
Quelques fois Mitsubishi appelle pour savoir si elle est bien à l'origine du transfert.

Depuis le Japon : en appelant Mitsubishi au préalable, puis en confirmant par écrit.

Avec la case "motif "renseignée par un banal "frais de voyage", "frais de réservation", "paiement de la retraite",...
Les montants ont toujours été inférieurs à 10.000 €.
Si le montant était supérieur, je pense qu'il suffirait qu'elle avertisse oralement les banques en précisant le montant.

Rien de compliqué. La banque française n'alerte TRACFIN que si l'opération lui paraît douteuse et pour des montants supérieurs à 10.000 €.

A noter que les frais bancaires ne sont pas négligeables.

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
04 octobre 2021
23:14

Bonjour,
Est-ce que votre récit est toujours d’actualité ? Pour la banque MUFJ, vous ne pouvez normalement plus faire un virement d’un compte non résident vers un compte situé à l’étranger (même pour son propre compte) si vous n’êtes pas physiquement sur place au Japon pour donner l'ordre de virement. C’est devenu compliqué de sortir de l’argent même propre !

Votre femme a un compte non résident au Japon? ou a gardé un compte résident sans avoir notifié la banque pour le changement d'adresse à l'étranger et qu'elle a toujours son 住民票 là-bas? J'aimerais bien comprendre. J’aimerais bien pouvoir virer de l’argent du Japon vers un compte français juste en appelant et confirmant par fax en étant en France! Pour moi ce n’est pas possible.

Merci par avance de votre réponse.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 août 2022
12:28

Bonjour,
mon épouse japonaise résidant en France depuis plusieurs années, anticipe une succession probable de ses parents (100 000 euros) qu'elle rapatrierai dans une banque française, connaitriez vous le taux d'impostion en cas de succession sachant que cette somme a déjà fait l'objet de taxe au japon;
Merci d'avance