Taxe au Japon sur un héritage reçu de France ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Mes parents ont vendu leur terrain (en France) et ils souhaiteraient m'envoyer une partie du montant perçu. On parle d'une somme d'environ 20 000€ qui serait virée directement sur mon compte bancaire japonais.

J'aimerais savoir si cet argent reçu serait soumis à une ou plusieurs taxes au Japon.

Merci d'avance pour vos retours.

KM

Par scrat42 Publié le 27 juin 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,43/5 (7 votes)

27 juin 2022
23:25

Il ne s’agit pas d’un heritage donc les regles de succession ne s’appliquent pas.
Apres cela depend de votre statut au Japon.

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
28 juin 2022
00:32

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de pouvoir répondre sur d'éventuelles taxes au Japon sur un tel virement.
Par contre, vous devez absolument faire une déclaration douanière en France pour ce virement, au-delà de 10000€ c'est obligatoire.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-ex…
Si vous ne le faites pas, Tracfin le fera pour vous, et il ne vaut mieux pas.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
28 juin 2022
01:49

Je dispose d'un visa époux à l'heure actuelle et ma demande de visa permanent est en cours.

Je sais qu'un virement reçu de France de la part des grands-parents chaque mois ou une fois par an pour couvrir par exemple les frais scolaires et/ou activités extrascolaires ne pose pas de problème mais dans mon cas, la somme élevée me laisse penser qu'il y aurait sûrement une taxe ou déclaration à faire sur place.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Chotto
28 juin 2022
07:36

Vos parents sont ils ou vont ils passés par un notaire pour effectuer ce droit a donation ? Si c’est le cas c’est tout à fait légal ( pour que la bque émettrice effectue le virement). Chaque parent a droit à faire un don de 100000 eur à chacun des enfants ceci non taxable (en France). Maintenant au Japon votre bque réceptrice va vous demander de justifier ce montant, et comme vous êtes résident demandez à votre bque car le cas est moins que d’un don en France.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
Chotto
28 juin 2022
07:38

Moins simple qu’en France

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 juin 2022
14:41

Merci pour vos retours. Je vais poser la question à ma banque par précaution.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
jacthe26
28 juin 2022
20:59

Bonsoir,
Merci pour vos différents échanges. Nous nous trouvons dans une situation d'une certaine manière similaire. Notre fils vit au Japon depuis 2005 et s'est marié avec une japonaise fin 2010 maintenant ils ont deux filles. Personnellement nous souhaitons rencontrer un notaire en droit international (ce qui ne court pas les rues....) car nous ne savons pas comment se passera le transfert d'argent au moment de notre décès. Nous avons fait la donation de notre maison fin 2018 et nous avons un appartement pour nos vieux jours celuii leur parviendra donc à tous deux. D'après les informations que j'ai pu "glaner" tout dépend si le mariage a eu lieu en France où au Japon et aussi de la durée du séjour au Japon. Au Japon le régime matrimonial est la séparation des biens.
Par contre, je ne connais aucune estimation de la taxation au niveau fiscal. Il nous faut nous en inquiéter car les années passent vite.....un élément sûr (source écrite par le centre des impôts en France) les pensions alimentaires déclarées en France pour aider les enfants ne sont pas soumises à imposition au Japon. Nous n'avons pas connaissance d'un plafond limité au Japon.
En conclusion personnelle, ne faut il pas " éclater" ce montant sur plusieurs années si cela est possible ?
Bien cordialement.

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
BeaMamie san
16 décembre 2023
23:31

Bonjour jacthe26,
Depuis juin 2022, avez vous pu trouver des informations sur un notaire spécialisé en droit international ou des informations sur la taxation sur héritage dans votre cas, s'il vous plait ? Également sur la question de "où a eu lieu le mariage du français qui hérite" A-t'il eu lieu en France ou au Japon ? puisqu'il se pourrait que cela change quelque chose pour la taxation
Merci à vous de bien vouloir partager avec nous vos informations
Bien à vous, Béatrice

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Florence Ohno
29 juin 2022
06:08

Bonjour. Je vis au Japon depuis 20 ans, avec ma famille franco-japonaise. Lorsque nous avons reçu de l’argent de mes parents pour l’achat de notre maison, le virement avait été fait directement sur un compte bancaire japonais, à l’MUFJ car la plupart des autres banques n’ont pas de SWIFT. Après que les banques ont pris leurs commissions, nous n’avons eu aucun compte à rendre au fisc japonais.
Récemment mes deux parents sont décédés. Étant fille unique, j’ai bénéficié de leur héritage, que j’ai reçu sur mon compte que j’avais déjà en France, et je me suis posé la question de comment transférer les fonds. En fait, je me suis inscrite sur WISE et je transfère de l’argent petit à petit sur mon compte au Japon. Il semble que ce soit le moyen le moins cher. Et très pratique surtout, car pas besoin de se justifier à sa banque à chaque virement, ce qui devient très agaçant à la longue. Avec WISE, tu commences à payer ( pas très cher) le transfert au delà de 3000€. Et le taux de change est toujours parmi les plus intéressants.
Aussi, il est bon de savoir qu’en tant qu’expatrié, on n’est pas imposable sur l’héritage en France. Sur justificatifs bien sûr.
Et pour jusqu’à maintenant je n’ai reçu aucune réclamation au Japon.
Bonne chance!

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,43/5 (14 votes)
Jordan1986
18 novembre 2022
10:16

Bonjour,

"Aussi, il est bon de savoir qu’en tant qu’expatrié, on n’est pas imposable sur l’héritage en France. Sur justificatifs bien sûr."

Vous voulez dire que vous n'avez pas payé d'impôt en France, ou bien au Japon (double imposition) ?

J'essaye de me renseigner, mais je ne trouve pas d'information vraiment claire. Il semble que si le défun est français/résident français, et le receveur résident Japonais, alors dans ce cas il paye deux fois (une fois l'état français car le défunt est résident chez lui ; une fois le receveur car il est résident japonais)...
Merci d'avance pour vos précisions.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Maca
17 juin 2023
04:03

Donc avec wise, transferee mensuellement 3000euros passe bien?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
jacthe26
29 juin 2022
07:22

Bonjour,
Merci pour cette dernière information.
Personnellement lorsque nous envoyons de l'argent à nos enfants nous faisons la transaction avec western Union jusqu'à concurrence de 3000€ commission incluse. Cette commission s'élève à 3,90€ pour avoir effectué un virement bancaire depuis la France sur le compte western Union (banque en Europe) pour une réception au Japon en argent liquide. A partir de quels justificatifs avez-vous pu faire vos transactions sans "souci"?
Bonne journée et bien cordialement.
Jacthe26