Tarif d'envoi délirant pour colis volumineux en provenance du Japon ?

12 réponses

Bonjour à tous.
Pour ma voiture, j'ai besoin de faire venir une vitre de portière depuis le Japon puisque celle ci n'est pas disponible en France.

J'ai réussi, par le biais de Buyee à acheter une vitre d'occasion, que j'ai payé environ 25€. Ils m'ont préparé un colis spécial pour une 20aine d'euros.

Forcément, une vitre de voiture, c'est assez grand, mais pas très lourd, les dimensions du colis sont les suivantes : 450*580*1070 mm et le colis pèse 9,620g.

Je m'attendais bien sûr à payer quelque chose d'assez cher pour l'envoi. Même dépasser les 100-150€ me paraissait possible, mais le prix indiqué me laisse plus que dubitatif. En effet, les frais d'expédition s'élèvent à 400€ !

D'après le site Japan Post ici : https://www.post.japanpost.jp/int/service/i_parcel_en.html
Il semblerait que le calcul à faire soit longueur + (largeur+ hauteur)x2 et que le résultat doive être inférieur à 3m. Ici on est à 3.13m.

Si je pouvais le faire envoyer par SAL, le prix devrait logiquement être plus bas ou je me trompe ?
Y'a-t-il d'autres moyens de faire expédier un colis de ces dimensions à prix raisonnable ?

Merci d'avance ;)

Par MoTT Publié le 11 Mai 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

11 Mai 2019
18:24

Bonjour,

Le SAL n'est plus disponible au Japon a destination de la France. Pour notre grand malheur a tous. Pour faire baisser le coup il ne te reste plus qu'à passer par le bateau, si tu as trois mois sous le coude. Sinon, oui c'est très très cher... Bon courage.

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
07 Mai 2023
11:51

Pourtant sur leur site la France est bien dans la liste.. Cela a peut être changé depuis 2019 cela dit ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 Mai 2019
21:47

D'abord, merci pour la réponse :)
Ha mince. J'avais déjà lu ça effectivement, ça me revient maintenant... Concernant l'EMS, est ce que c'est une solution jouable ?

Par bateau, ça pourrait être jouable, je ne suis pas particulièrement pressé. Est-ce qu'il y a une procédure particulière à remplir ? Pas sûr que Buyee soit d'accord pour faire ça d'ailleurs mais j'ai quelqu'un au Japon qui pourrait me dépanner. Est ce qu'il faut l'amener au port "personnellement" ou des boites peuvent s'occuper de ça ?

D'autres solutions possibles ou je suis vraiment bloqué ?

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Bachstelze
12 Mai 2019
07:44

L'envoi par bateau peut se faire en bureau de poste; c'est juste une méthode d'envoi de colis comme une autre (Japan Post appelle ça "surface mail").

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
17 Mai 2019
15:18

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses.
Visiblement pour le Surface Mail, ils me disent que ça n'est pas possible.

Gunter et HjS66, effectivement ce n'est "que" 10kg, mais c'est quand même une vitre de voiture, donc c'est quand même encombrant... Ca s'emporte pas sous le bras et ça ne rentre pas dans une valise :/

D'après ce qu'ils me disent, le transport spécial par DHL est le seul moyen.

Là où je suis inquiet, c'est que si je ne me trompe pas, les frais de douane sont calculés sur le prix de l'objet + frais de port, non ? Du coup ça veut dire que si le colis est contrôlé en douane, je paierai ces frais sur base de 450€ ?? Pour une pièce à 20€ ? J'ai raison ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 Mai 2019
17:47

Ouch !00 € ça fait mal :/

Mais "j'ai besoin de faire venir une vitre de portière", ce n'est pas à cause de la fragilité de l'objet que le prix est aussi élevé ? (genre assurance transport).

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Gunter
13 Mai 2019
03:40

En bagage accompagné ça ne coûterait rien mais faut connaître quelqu'un qui revient du Japon.
Personnellement on part en août et on revient fin août , on n'a pas de problème de poids de bagages puisque 2 x 23 kg par personne. Donc je peux te proposer de le ramener mais faut attendre.
Et puis faut savoir dans quelle ville le récupérer et où le livrer?
Si d'autres reviennent plus tôt, 10 kg ce n'est que le poids d'une valise cabine.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
13 Mai 2019
04:23

Il y a aussi les "transports de colis entre particuliers" [à rechercher sur le net!] comme jwebi ou cocolis etc etc (il y en a au moins une dizaine)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
17 Mai 2019
15:19

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses.
Visiblement pour le Surface Mail, ils me disent que ça n'est pas possible.

Gunter et HjS66, effectivement ce n'est "que" 10kg, mais c'est quand même une vitre de voiture, donc c'est quand même encombrant... Ca s'emporte pas sous le bras et ça ne rentre pas dans une valise :/

D'après ce qu'ils me disent, le transport spécial par DHL est le seul moyen.

Là où je suis inquiet, c'est que si je ne me trompe pas, les frais de douane sont calculés sur le prix de l'objet + frais de port, non ? Du coup ça veut dire que si le colis est contrôlé en douane, je paierai ces frais sur base de 450€ ?? Pour une pièce à 20€ ? J'ai raison ?

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Gunter
17 Mai 2019
15:59

Une vitre de portière n'est pas si grande.

Donc pour pouvoir le prendre en bagage accompagné en soute, il ne faut pas dépasser 158 cm
en cumulant les 3 cotes de longueur + largeur + hauteur de l'emballage.

Si ton vendeur peut te faire un emballage qui rentre dans cette plage (en étant toujours bien protégé)
quelqu'un peut te l'amener gratuitement en rentrant du Japon.
Je te l'ai proposé car j'ai droit à 4 bagages en soute et je n'en aurais que 2.

C'est toi qui vois, il n'est pas trop tard, je décolle le 11 aout.
Mais faudra être patient pour l'avoir début septembre.

Sinon, il doit bien y avoir quelqu'un d'autre ici qui puisse faire de même.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
19 Mai 2019
19:52

Bah écoute, j'ai normalement quelqu'un pour me la stocker le temps nécessaire, c'est vraiment gentil de te proposer, tu es sûr que ça ne te dérange pas de t'encombrer avec ça ? Après une fois qu'elle sera en France, il sera plus simple de se débrouiller pour un envoi ou d'aller la récupérer dans le sens où il n'y as pas de caractère d'urgence de mon côté.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Gunter
19 Mai 2019
22:49

Pas de souci, si je te le propose, c'est que ça ne me dérange pas.
Je récupérerai le colis le dernier jour.

Pour les modalités complètes, je te laisse mon mail et ensuite on s'appellera pour ne pas encombrer ce sujet:

polusgunter@gmail.com