Carte bleue retenue en douane au Japon ?

5 réponses

Bonjour a tous petite communaute !

Je suis actuelle au Japon et j'ai perdu ma carte bleue depuis quelques jours... (Oui, tres tres ennuyant, je ne vous le fait pas dire!). Je l'ai donc bloquee et j'ai lance la procedure aupres de ma banque pour en avoir une nouvelle. Mes parents m'ont envoyes ma CB en lettre recommandee avec accuse de reception et je peux donc suivre mon courrier. Je vois "retenu en douane" depuis ce matin qu'elle est arrivee au Japon. Personne n'a appele, je n'ai aucune information mise a part ce message de suivi, qui est maintenue depuis toute la journee. Je ne crois pas que mes parents aient rempli de formulaires ou documents speciaux lors de l'envoi pour la douane japonaise ou autre (payer des taxes ou joindre des documents speciaux). Je m'inquiete donc beaucoup, surtout pour ma survie financiere... Avez-vous des idees sur ce qu'il peut se passer? La carte bleue est une marchandise a risque super grave au niveau des douanes? Je n'y comprends rien... Une carte bleue n'a pas de valeur...

Si vous avez des reponses, j'aimerais bien vous lire! Help!

Par Gabounette Publié le 16 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,86/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-aprÚs sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflÚtent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Amélie Marie
17 février 2018
00:07

Pas de panique ! Je ne crois pas que ta carte soit retenue dans le sens « bloquĂ©e ». Tout paquet venant de l’etranger passe par les douanes. Cela veut simplement dire que ton colis est arrivĂ© Ă  l’aeroport. Cela peut parfois prendre quelques jours avant qu’il soit vĂ©rifiĂ© puis transmis au transporteur qui fera la livraison. J’espĂšre que tu la recevras rapidement !

Par contre... Vous ĂȘtes vous assurĂ©s auprĂšs de la banque de l’activation de la carte ? Il m’est arrivĂ© la mĂȘme chose (BPBA) et la carte ne pouvait pas ĂȘtre activĂ©e (premiĂšre utilisation en fait) sur un distributeur Ă  l’étranger. Il aurait fallu le faire en France. Ce n’est pas le cas pour toutes les banques, et peut ĂȘtre que cela a changĂ© en 5 ans :).

En tout cas, bon courage pour cette arrivée un peu stressante !

RĂ©ponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
19 février 2018
06:32

Merci beaucoup pour ta reponse bien rassurante! Figure-toi que le statut a change et mon colis est arrive a bon port dans le bureau de ma ville et ce rapidement tout compte fait. Jj’en conclus que c’etait juste le passage administrative oblige ou le bon port de ma CB a l’aeroport, soit une situation normale finalement. Je me suis inquietee un peu trop vite! Mes parents l’ont bien actives avant de l’envoyer pour eviter en effet de me retrouver coincee, ouf! Une chose de faite haha! Je te remercie encore d’avoir pris le temps de m’ecrire, bonne continuation! Et “Bonne chance mon ami !” (Cf. film d’animation japonais, indice : cette citation vient d’un Myazaki :-D)

RĂ©ponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
17 février 2018
03:38

Bonjour, ma banque m'a envoyĂ© deux CB rĂ©cemment (une premiĂšre que j'ai bloquĂ© direct et donc une deuxiĂšme parce que de si loin ils ne pouvaient pas la dĂ©bloquer Hum hum), et dans les deux cas aucun soucis. Je pense comme Amelie que ça "doit" passer par la douane comme tout courrier venant de l'Ă©tranger, mais qu'il n'y aura pas de soucis Ă  l'arrivĂ©e ;). Personnellement j'ai pu l'activer au Japon, je ne sais plus si c'Ă©tait en retrait ou en paiement mais j'ai pu le faire (franchement ça devait ĂȘtre en retrait, ici les paiements par carte sont tellement rare !)
Bon séjour au pays du soleil levant !

RĂ©ponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
19 février 2018
06:40

Je te remercie de ton commentaire Malujoli ! J’ai Ă©tĂ© bien soulagee de te lire. Comme je disais a Amelie, ma CB est arrivee a bon port finalement, je me suis faite une frayeur ! Je suis vraiment liberee maintenant ahah, 2 semaines Âœ que je suis ici, j’etais un peu bloquee, mais quelles aventures tu as subi toi aussi avec tes CB ;-). Je te remercie encore pour ton aide ! Bonne continuation, et comme pour Amelie, « bonne chance mon ami ! » :-D

RĂ©ponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
MarieF
05 août 2018
09:39

J'ai un plus gros souci. J'ai envoyé une lettre suivie avec des extraits d'acte de naissance de mon fils qui est au Japon chez sa copine. J'ai mis le nom et l'adresse de sa copine (l'adresse en japonais) en indiquant JAPON en bas de l'enveloppe. Lorsque je regarde le suivi il est indiqué : "retenu en Douane Japon" puis "Entrée en Douane France". Cela veut-il dire que la lettre va me revenir et pour quel motif ? c'est juste un courrier...

❌ RĂ©ponse jugĂ©e peu pertinente

RĂ©ponse utile ?