Carte bleue retenue en douane au Japon ?

4 réponses

Bonjour a tous petite communaute !

Je suis actuelle au Japon et j'ai perdu ma carte bleue depuis quelques jours... (Oui, tres tres ennuyant, je ne vous le fait pas dire!). Je l'ai donc bloquee et j'ai lance la procedure aupres de ma banque pour en avoir une nouvelle. Mes parents m'ont envoyes ma CB en lettre recommandee avec accuse de reception et je peux donc suivre mon courrier. Je vois "retenu en douane" depuis ce matin qu'elle est arrivee au Japon. Personne n'a appele, je n'ai aucune information mise a part ce message de suivi, qui est maintenue depuis toute la journee. Je ne crois pas que mes parents aient rempli de formulaires ou documents speciaux lors de l'envoi pour la douane japonaise ou autre (payer des taxes ou joindre des documents speciaux). Je m'inquiete donc beaucoup, surtout pour ma survie financiere... Avez-vous des idees sur ce qu'il peut se passer? La carte bleue est une marchandise a risque super grave au niveau des douanes? Je n'y comprends rien... Une carte bleue n'a pas de valeur...

Si vous avez des reponses, j'aimerais bien vous lire! Help!

Question intéressante ?
4.83/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Amélie Marie
17 Février 2018
00:07

Pas de panique ! Je ne crois pas que ta carte soit retenue dans le sens « bloquée ». Tout paquet venant de l’etranger passe par les douanes. Cela veut simplement dire que ton colis est arrivé à l’aeroport. Cela peut parfois prendre quelques jours avant qu’il soit vérifié puis transmis au transporteur qui fera la livraison. J’espère que tu la recevras rapidement !

Par contre... Vous êtes vous assurés auprès de la banque de l’activation de la carte ? Il m’est arrivé la même chose (BPBA) et la carte ne pouvait pas être activée (première utilisation en fait) sur un distributeur à l’étranger. Il aurait fallu le faire en France. Ce n’est pas le cas pour toutes les banques, et peut être que cela a changé en 5 ans :).

En tout cas, bon courage pour cette arrivée un peu stressante !

19 Février 2018
06:32

Merci beaucoup pour ta reponse bien rassurante! Figure-toi que le statut a change et mon colis est arrive a bon port dans le bureau de ma ville et ce rapidement tout compte fait. Jj’en conclus que c’etait juste le passage administrative oblige ou le bon port de ma CB a l’aeroport, soit une situation normale finalement. Je me suis inquietee un peu trop vite! Mes parents l’ont bien actives avant de l’envoyer pour eviter en effet de me retrouver coincee, ouf! Une chose de faite haha! Je te remercie encore d’avoir pris le temps de m’ecrire, bonne continuation! Et “Bonne chance mon ami !” (Cf. film d’animation japonais, indice : cette citation vient d’un Myazaki :-D)

17 Février 2018
03:38

Bonjour, ma banque m'a envoyé deux CB récemment (une première que j'ai bloqué direct et donc une deuxième parce que de si loin ils ne pouvaient pas la débloquer Hum hum), et dans les deux cas aucun soucis. Je pense comme Amelie que ça "doit" passer par la douane comme tout courrier venant de l'étranger, mais qu'il n'y aura pas de soucis à l'arrivée ;). Personnellement j'ai pu l'activer au Japon, je ne sais plus si c'était en retrait ou en paiement mais j'ai pu le faire (franchement ça devait être en retrait, ici les paiements par carte sont tellement rare !)
Bon séjour au pays du soleil levant !

19 Février 2018
06:40

Je te remercie de ton commentaire Malujoli ! J’ai été bien soulagee de te lire. Comme je disais a Amelie, ma CB est arrivee a bon port finalement, je me suis faite une frayeur ! Je suis vraiment liberee maintenant ahah, 2 semaines ½ que je suis ici, j’etais un peu bloquee, mais quelles aventures tu as subi toi aussi avec tes CB ;-). Je te remercie encore pour ton aide ! Bonne continuation, et comme pour Amelie, « bonne chance mon ami ! » :-D

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.