Récupérer sa retraite japonaise en vivant en France ?

4 réponses

Bonjour,
Ma femme japonaise réside en France depuis de nombreuses années et souhaite récupérer la retraite de ses années travaillées au Japon. Connaissez-vous, en France un organise qui peut aider dans les démarches administrative de ce type ?
Par avance, je vous remercie des renseignements que vous pourrez me communiquer.
Cordialement.

jacques MUGURUZA

Par MUGURUZA Publié le 24 juin 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,93/5 (14 votes)

24 juin 2021
22:49

Bonsoir,

Je pense que c'est le CLEISS qui peut vous aider : https://www.cleiss.fr/docs/ol/japon.html
J'ai mis la page avec les organismes de liaison japonais, mais naviguez sur le site du CLEISS pour avoir plus d'info et contactez-les directement.
Comme il y a bien une convention franco-japonaise de sécurité sociale (cotisation retraite inclus) et que le boulot du CLEISS est d'informer à ce propos, je pense que c'est la bonne direction.

Réponse utile ?
3,29/5 (21 votes)
Aji
25 juin 2021
10:31

Les institutions françaises n’aideront pas votre épouse à requérir sa pension japonaise, il faut qu’elle demande à Japan pension service la partie japonaise de sa pension calculée sur ses cotisations qu’elle a versées lorsqu’elle était salariée au Japon ( je prends par défaut salarié). Il lui faudra faire valoir l’accord de sécurité sociale que JPS connaît. Il lui faudra faire la même chose côté français si elle a cotisé en France. Je peux le dire puisque je l’ai fait , je touche ma pension française et ma pension japonaise ( attention les retraites complémentaires France ne tiennent pas compte de votre activité passée à l’étranger , à savoir si vous êtes cadre ) .
Le processus est long car échange entre la CNAV et JPS. En France j’ai fait ma demande via internet, assez facile. Au Japon j’ai fait directement la demande au bureau de JPS dont je dépendais, Minato ku Tokyo, mais il y en a partout. Bon courage !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,10/5 (20 votes)
Aji
25 juin 2021
10:38

Je suppose aussi que votre épouse a son nenkintechou ( bien pratique pour faire sa demande)

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
Payoh
25 juin 2021
10:59

Désolé de "squatter" ce topic mais connaitriez-vous où trouver les démarches pour faire l'inverse?
C'est à dire, récupérer sa retraite de manière anticipée quand on est français vivant au Japon/Étranger.