Quel séjour au Japon : freestyle ou cursus ?

2 réponses

Bonjour, bonjour

J'ai fouillé à peu près toutes les questions qui ont déjà été posées à ce sujet, et malheureusement, aucune ne concernait précisément mon problème, alors je vais devoir vous solliciter, chers internautes :) !
Attention pavay =P.

J'ai 17 ans et ai eu le plaisir d'avoir déjà baroudé un peu partout dans le monde grâce à mes parents, qui sont adeptes du "On débarque quelque part et on se démerde comme on peut ".
Cette année, j'ai décidé de voler de mes propres ailes et j'ai pris une année sabbatique et arrêté temporairement le lycée pour, initialement, faire le tour du monde à la voile.
Je navigue donc depuis septembre, mais j'ai été obligé de rentrer en France de manière précipitée à cause d'une pulvérisation de notre petit Melody :P.

Voilà où j'en suis. On aborde maintenant le sujet qui m’intéresse et pour lequel j'écris ce post.

De retour chez moi bien plus tôt que prévu, mes parents ont accepté de cofinancer un séjour linguistique de plusieurs mois dans un pays étranger. Après moult réflexions, j'ai choisi le plus loin possible, soit le Japon (je suis sûr que vous vous y attendiez pas :P).
Et c'est à partir de là que le bât blesse.

Nous sommes en plein milieu de l'année scolaire, donc il est quasi impossible de trouver une agence qui organise des séjours aux japons sur une longue durée. Les quelques que j'ai trouvés ne proposent que des séjours assez courts de quelques semaines, et comme expliqué plus haut, ce n’est absolument pas ce que je vise.

Mais c'est quoi le problème, le logement ? me direz-vous.

Absolument pas. Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe des sites internet, comme par exemple Bedycasa ou Homestaying, qui recensent les personnes souhaitant accueillir des gens chez eux. C’est souvent moins cher que l'hôtel et bien plus convivial. Franchement, si vous voyagez, pensez-y.
J'ai vérifié, et comme dans tout pays civilisé, il y a une incroyable quantité de familles qui seraient prêtes à m'ouvrir leur porte pour quelques Euros bien de chez nous.

Alors quel est le problème ?

Et bien, j'ai peur de débarquer là-bas, tout content, et... de ne rien faire. Comme je l'ai précisé, les inscriptions dans des établissements d'apprentissage se font des semaines voire des mois à l'avance, et je ne peux pas me permettre d'attendre. Le temps file vite quand on s'amuse, et je souhaite perdre le moins de temps possible dans notre bel hexagone.
Une partie de moi me hurle de poser mes balls sur la table, de prendre le premier avion et de passer trois mois, voire plus si j'arrive à renouveler mon visa, en freestyle complet.

Et une autre partie de moi se pisse littéralement dessus à l'idée de débarquer comme ça et espérer apprendre la langue par la seule force de ma volonté. Je parle couramment français, anglais et espagnol, mais mes connaissances en japonais doivent se limiter à trois mots, et un bon pourcentage d'entre eux concernent la nourriture =D.

Or, mon but étant de m'améliorer, ou plutôt de débuter en japonais, vous comprendrez mon désarroi en imaginant débarquer sans intégrer le moindre cursus de formation.

Voilà, merci à ceux qui m'ont lu, je sais que mon style n’est pas toujours très fluide, mais vous devriez avoir pigé l'idée générale x).

J'attends vos suggestions avec impatience !

Par Otto Publié le 01 mars 2014
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Syb
01 mars 2014
15:09

Pourquoi pas partir 3 mois pour découvrir le pays en freestyle comme tu dis, acquérir quelques mots de vocabulaire et ensuite repartir avec un visa étudiant quand le timing coïncidera davantage avec le cursus ?

Je ne sais pas si les programmes sont basés sur nos années scolaires à nous (rentrée en septembre) ou chez eux (rentrée en avril). As tu regardé de ce côté là ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
sylvain
01 mars 2014
15:57

Je te conseille de faire un tour sur ce site.
Tu peux créer ton séjour à la carte, peu importe la durée et ceux que tu veux y faire ;)
http://www.autrementlejapon.com/fr/index.php