Quel investissement intéressant au Japon avec 500000€ ?

8 réponses

Bonjour à la communauté,

Je voudrais avoir des conseils ou avis sur la manière de commencer ma vie au Japon par rapport à ma situation, et dont beaucoup on du être confronté.
Pour faire bref, je vais rejoindre au Japon ma femme,( Japonaise), et notre fille qui est déjà à Ryochien.
Jusqu'à présent, nous faisions que des aller-retour. Mais finalement nous avons décidé de nous installer au Japon pour de bon.

J'ai donc mis en vente mes biens immobiliers en France. Après les ventes conclus et les divers frais payés, j'espères percevoir entre 400 000~500 000€. Je cherche désormais la meilleur manière possible de débuter ma nouvelle vie. Pour commencer, je vais travailler dans l'entreprise de mon beau-père. Mais je compte trouver le plus rapidement possible un autre moyen pour gagner ma vie. Mon niveau de japonais est faible JPLT N4, et préfèrerez ne pas devenir employé dans une compagnie japonaise.
Que feriez-vous dans cette situation, connaissez-vous un investissement intéressant au Japon avec cette somme ?

Merci d'avance.

Par Aruno Publié le 28 novembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

29 novembre 2019
01:26

Bonjour Aruno,

La question est fort intéressante, en effet ça commence a faire une belle somme pour investir sérieusement au Japon.
Après l'argent ne suffit pas, quel expérience avez-vous dans le domaine professionnel ? Il faut d'abord bien cibler les qualités que vous avez à apporter ici au Japon.
Pour ma part par exemple, j'ai un niveau de japonais à peine plus élevé que le votre, j'étais près à acheter une affaire en France mais j'ai décidé de recommencer à zéro au Japon.
N'ayant pas l'argent que vous avez de côté, j'ai donc repoussé mon rêve et je me suis servi de mes connaissances et des mes atouts pour entrer dans une entreprise japonaise. Ça me me permet de rester dans mon évolution de carrière dans perdre de vu mon but.
Je sais déjà que vous verrez toutes sortes de commentaires à la suite, plus ou moins intéressant. L'essentiel est de bien mettre votre personne en valeur, sortir vos atouts, et vous trouverez sûrement un bon usage de votre argent par la suite.
Un dernier conseil, garder une activité surplace comme aider votre beau-père, sera l'essentiel pour conserver revenus minimum et equilibre mentale dans ce changement. Cependant essayer tout de même de garder des libertés pour pouvoir investir du temps, puisque c'est le plus précieux des biens, pour faire évoluer vos idées et projets.
Au plaisir, Josselin

Réponse utile ?
3,88/5 (16 votes)
29 novembre 2019
06:14

Merci beaucoup Josselinlh pour votre réponse qui est vraiment bienveillante.
Mon soucis par rapport à mes "atouts", est qu'ils ne vont probablement pas être reconnu au Japon. J'ai suis plutôt autodidacte, est mon évolution
de carrière est assez atypique. Un peu touche à tout, j'ai travaillé au départ dans horlogerie-bijouterie, puis gérant d'un Coffee-Shop,
plus tard gestionnaire d'un établissement qui avait pour activité Dancing, Restauration et location de salles pour des évènements, ( mariage, CE, anniversaire...), et dans l'immobilier, ( achat, gérance et locations d'appartements).
Je pensais dans l'immobilier, mais le marché est vraiment différent par rapport à la France. ( à voir...).
Aujourd'hui, je pense vraiment à la tranquillité. Vu que nous avons déjà l'essentiel,( maison, voiture...).
Un investissement quelconque qui serait relativement sûr, et qui me permette d'avoir un simple revenu serait largement suffisant.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
29 novembre 2019
06:40

Effectivement, vous avez touché un peu à tout. Le marché de l'immobilier au Japon pour moi n'aurais aucun intérêt pour vous. Effectivement trop différent et peu rentable pour vous je pense.
Vous voulez dire que vous avez déjà véhicule et un bien immobilier au Japon remboursé ?
Si oui, effectivement vous êtes déjà dans une position confortable. Il faudrait donc bien investir dans quelques chose d'actif.
N'hésitez pas les salons professionnels. Après, je ne suis pas personnellement pour, mais pourquoi pas une franchise stable japonaise.
Sinon si vous êtes créateur a vous de lancer votre idée sur place en vérifiant évidemment les possibilités sur le marché japonais.
Vous trouverez sûrement une solution pour assurer un revenu avec un peu de finesse ;)
Vous avez une expérience dans le commerce, cependant ils fonctionnent souvent bien différemment ici. Ensuite particulièrement dans les cafés, et service de boissons sont très tendances, mais c'est une activité qui devient délicate!
Je vous souhaite bonne chance, je ne suis pas expert malheureusement mais je me ferai un plaisir de vous aider si besoin ! Je suis sur Tokyo.
Au plaisir , Josselin

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,77/5 (13 votes)
Albatur
29 novembre 2019
13:43

Bonjour,
Horloger bijoutier il y a peu être des débouchés au Japon ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
29 novembre 2019
15:49

Il y a assez de Japonais sur le créneau !

Pour ce qui est de l’immobilier, en tant qu’investisseur ca a du sens et est ouvert aux Gaijins. Cela permet de toucher du 4 a 5% par an avec une fiscalité a peu près similaire a la France hors IFI bien sur qui est une stupidité typiquement française.
En tant que professionnel sinon, pas la peine de rêver. Il faut un niveau de Japonais au top et passer un examen tres difficile pour avoir une licence.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
08 décembre 2019
03:26

Investir dans l'immobilier est une option. Maintenant que les japonais commencent à faire de plus en plus dans la rénovation au lieu de démolir à chaque fois pour recommencer de zéro. Pensez-vous qu'il y a aujourd'hui des possibilités comme en France pour faire des plus-values sur des rénovations de maison ou même sur des locations d'appartements ?

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
08 décembre 2019
04:53

Oulah difficile ! Le marché immobilier est comme l'automobile, très fermé !
Très peu d'indépendant si je me trompes pas. Tout le monde va travailler pour les grands groupes en sorti d'études, et en dont "dépendant" par la suite.
C'est un gros marché, c'est pour ça qu'ils construisent a gogo, et que la communication sur le logement neuf est très présente. La tendance au contraire est encore loin de se retourner !
Investir dans l'immobilier au travers d'une création atypique tel que hôtellerie par exemple ça peut être bien. La plus value reste encore a apporter.. sinon vous risquez d'acheter une carapace dont personne n'aura l'idée de comment s'en servir. Il fait bien avoir son idée à soi ou bien un associé qui a une idée pour s'occuper de votre investissement..
Josselin

Réponse utile ?
2,10/5 (10 votes)
08 décembre 2019
14:38

Le marché de la construction est totalement verouillé, mais ce n'est pas ce dont il s'agit ici. On parle d'investissement locatif et pour cela, même en temps que Gaijin ça ne pose pas de problème particulier. Au Japon on est plus sur un marché de rendement que de valorisation, contrairement à Paris par-exemple. Dans les meilleurs quartiers sur une construction de qualité on peut esperer faire une petite plus-value sur un achat d'appartement, mais si on est dans cette optique, il vaut mieux achter des terrains à batir que le bati lui-meme. Possible bien sur, mais plus compliqué car la il faut trouver un architecte et se lancer dans les procedures administratives qui vont avec. Pour cela il faut etre ペラペラ en Japonais.
Pour l'acaht simple, il y a pas mal d'agences qui accompagnent les Gaijins. Apres dans une optique de rendement il peut etre judicieux, comme votre epouse est Japonaise, d'emprunter pour obtenir du levier et acheter 2 ou 3 fois plus de biens.
Comme dans les grandes villes en général, et à Tokyo en particulier, concentrez vous sur les petites surfaces type Studio, 1LDK, (2LDK max), c'est la que la demande est la plus grande et donc les rendements les meilleurs.
Good Luck!