Quand sera rétabli le courrier entre le Japon et la France bloqué en mars 2022 ?

19 réponses

Depuis le 3 mars, le courrier est bloqué entre le Japon et la France: je viens d'en faire l'expérience avec un colis déposé par l'expéditeur le 2 mars dans un bureau de poste de Tokyo et qui a finalement été retourné hier à l'expéditeur . Cette interruption est due , selon une explication de la Poste Japonaise à ce dernier, à la guerre en Ukraine.Je ne comprends pas les causes de cette interruption prolongée, d'autant plus que cette mesure n'existe pas pour d'autres pays du Sud-Est asiatique, comme la Corée du Sud par exemple.
Est-il possible de savoir quand cette situation désagréable va être corrigée? Je n'ose en effet imaginer que les liaisons postales entre le Japon et le France ou la Grande-Bretagne soient coupées tant que durera la guerre entre la Russie et l'Ukraine (il n'est en effet pas nécessaire pour effectuer le trajet de passer au dessus des pays en guerre..).
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Très cordialement,
A.M.

Par MARBACH André Publié le 19 mars 2022
Question intéressante ?
4,02/5 (44 votes)

Ghislaine Martin
19 mars 2022
21:09

Bonjour
Apparemment c’est débloqué pour les courriers par contre c’est toujours bloqué pour les colis en transport aérien. Pour ces derniers toujours en transport maritime

Réponse utile ?
4/5 (34 votes)
passage
20 mars 2022
00:37

Hello,
La poste japonais travaillait avec ana et jal, les deux ont arrétés leurs vols direct vers la à France en consequence de la guere en ukraine. De ce que j ai compris, les vols etaient plutot vide depuis le covid, mais continuaient à voler un minimum pour garder "leurs" couloirs aerien (ce couloir avec la russie coute/coutait 10k$+/avion). ana/jal ont fait le choix de reprendre le trajet avec des partenaires via des escales(uk/fin/ger) donc pas sûr que ce soit bon signe pour les colis de la JP.

Pour le courrier, j ai utilisé fedex, dhl ce mois ci (un peu cher...) , et il y a surement d autre alternative...

Réponse utile ?
3,88/5 (43 votes)
20 mars 2022
07:39

Bonjour,
Et qu'en est il dans le sens France vers Japon ? Habituellement, mes Colissimo mettent entre 6 et 7 jours et la cela fait déjà 13 jours et ce n'est pas le service clients de la poste qui va vous donner la moindre explication...
Merci de votre aide.

Réponse utile ?
3,94/5 (33 votes)
motomami
25 mars 2022
04:10

j’ai plusieurs lettres recommandées dont un colissimo coincés depuis le 3 mars à Roissy. j’ai jamais vu ça même pendant plein covid, c’est à croire que les courriers france ~> japon sont aussi annulés…

Réponse utile ?
3,89/5 (19 votes)
AK
20 mars 2022
12:43

Aucune idée de quand les livraisons dans le sens Japon -> France reprendront. En revanche, et pour une raison que j'ignore, la poste japonaise continue de livrer des colis par avion vers plusieurs pays européens dont la Suisse et l'Espagne... Donc si tu habites vers la frontière tu pourrais faire livrer dans ces pays par exemple. Tu peux voir les pays où les livraisons sont possibles ici:
https://www.post.japanpost.jp/int/information/overview_en.html

Réponse utile ?
4,08/5 (26 votes)
AK
21 mars 2022
22:42

Pour info, la poste japonaise a repris la livraison des lettres et cartes postales par avion vers la France :
https://www.post.japanpost.jp/int/information/2022/0317_01_en.html

Mais pour les colis, ce n'est pas encore possible. J'imagine que dans quelques jours la situation va revenir à la normale. Dans tous les cas n'hésite pas à guetter les nouvelles sur le site de la poste Japonaise.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,67/5 (21 votes)
TiSyl
22 mars 2022
10:17

J'ai un colis qui a été déposé en France le 3 mars, à priori il viendrais seulement d'arriver au Japon, mais toujours rien chez mes destinataires.

Réponse utile ?
3,80/5 (20 votes)
Jankujira
23 mars 2022
09:53

Bonjour, j'ai un colis expédié le 02/03 et renvoyé a l'expediteur aussi. Savez vous comment evolue la situation tout dernièrement ? Merci par avance.

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
27 mars 2022
01:33

Puisque La Poste continue de suspendre ses envois vers l'Europe, j'ai utilisé Yamato : https://www.kuronekoyamato.co.jp/ytc/en/send/services/oversea/

Les tarifs proposés sont plus avantageux que La Poste (pour les envois par avion) et le délai de livraison est autour de 3 semaines (Japon--->France) compte tenu de la situation actuelle.

Réponse utile ?
3,90/5 (20 votes)
Naradja
29 mars 2022
07:08

On dirait qu'ils ont suspendus leurs services non ?

Réponse utile ?
3,67/5 (12 votes)
flores
28 mars 2022
04:44

Je confirme mes 2 colissimos bloqués depuis le 1er mars en France, j'aurais mieux fais d'envoyé par bateau à ce point. Mais je comprends pas pourquoi la poste accepte les colis si tout est bloqué, j'ai payé plus de 100 euros pour ces 2 colis.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
TiSyl
28 mars 2022
07:29

Mon colis vient d'être reçu hier. Déposé le 3 mars. D'après la poste, il a quitté la France le 7 mars. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.

Réponse utile ?
4/5 (13 votes)
11 avril 2022
12:33

J'ai déposé un colis vers le Japon le 7, la Poste annonce, livraison en 5 - 7 jours. en faisant le suivi sur le site je vois livraison vers le 20 avril. ON est plutot dans les 3 semaines minimum de livraison. Parcontre mon amie n'a pas réussit à envoyer un Colis de Japon vers la France, toujours bloqué.

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
Ssadki
15 juin 2022
19:15

Bonjour j’ai toujours pas de nouvelles de mon colis qui viens de Tokyo quelqu’un peux me renseigner merci

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Christian_Nara
21 juin 2022
03:08

La Poste Japonaise fonctionne de nouveau cependant les prix ont évolués (à la hausse bien sûr)

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
Cedric Martin
10 septembre 2022
11:41

Colis expédiés à la Osaka le 15 juillet, Younès pas de réception au 10 septembre !! Une enquête à la Japon post est en cours mais pas de News. Je pense que le colis est perdu ou peut être parti par bateau auquel cas je devrai le recevoir bientôt peut-être 🤔

Vous avez déjà lancer des enquêtes JP, vous connaissez leur délais ?

Merci 🙏

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
16 septembre 2022
06:34

J'expédie les colis en groupages par Yamato et ils sont ensuite réexpédiés par Mondial Relay lorsqu'ils arrivent en France
Sinon par voie maritime lorsque le client n'est pas pressé (comptez 3 bons mois)
Il existe bien une possibilité d'envoi par EMS maintenant mais les tarifs sont bien trop élevés

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Nao
18 janvier 2023
18:24

Bonjour,
Savez vous vous si l'envoi de colis dans les 2 sens ont été rétablis ?

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Gats
17 septembre 2023
09:22

Bonjour, savez vous si les services epacket Japon vers France sont rétablis? Car j ai une commande qui est bloqué depuis plus de 1 an.