Problème de douane lors de l'envoi d'un colis vers le Japon ?

3 réponses

Bonjour à tous,

Je souhaite me faire envoyer mon appareil photo reflex (valeur 800 euros, occasion) resté en France, au Japon.

J'ai des doutes concernant la douane. Est ce qu'on risque de me demander des justificatifs ou de me le confisquer ?

Merci par avance pour vos avis ou conseils !

Par lbmb Publié le 24 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Machacha
24 janvier 2017
23:34

Salut!
En 2010 j'ai envoyé mes affaires par colis parce que j'avais pas assez de place dans ma valise.
Sur les 2 colis, un est arrivé 3 jours plus tard, l'autre 5 jours plus tard avec une jolie facture de 150€. Alors que c'était mes affaires et rien n'était neuf dedans...

Je n'irais pas jusqu'à la confiscation mais une facture sympa oui sûrement...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Greglink
25 janvier 2017
09:13

Salut , pour un envoi hors de l'Europe, il faut joindre à ton colis une facture pour les douanes, mais tu dois mettre sur cette facture "gift" valeur 1$ et la normalement pas de frais supplémentaires et seulement le prix de l'envoi du colis à payer, (ex: par DHL ça te coûtera environ 80€ )
Si tu mets la valeur réelle de ton appareil ( 800€) une taxe d'importation va être calculée par la douane japonaise équivalente à la tva sur la valeur du produit , et il faudrait que tu rajoutes une centaine d'euros à la réception !!
Donc mets bien "gift" et 1$ et c'est tout bon

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 janvier 2017
01:21

bonjour
oui, affaires personnelles sans valeur commerciale, indique le bien sur le formulaire que tu mets sur le colis, une de mes amies faisait ça quand elle venait me voir et renvoyait ensuite une grande partie de son linge à Osaka en colis prépayé format XL
ça lui permettait de libérer de la place dans sa valise et de ramener des produits introuvables au Japon
mets d'autres affaires perso genre chaussettes, t shirts ou autres pour qu'ils ne soient pas trop suspicieux lorsqu'ils passent le colis aux rayons x et envoie le colis à une adresse privée, pas celle de ton entreprise
le père d'un de mes potes a jugé bon de mettre deux saucissons dans le colis qu'il lui a envoyé pour Noël et il a été bloqué à Narita, ils lui ont proposé la destruction du colis ou le renvoi à l'expéditeur, il a bien entendu choisi la seconde solution car il y avait surtout des échantillons commerciaux mais ça lui fait plutôt cher à l'arrivée :)