Pourquoi on paye tout en liquide au Japon ?

13 réponses

Bonjour,
Je suis allé au Japon en 2018.
Quelle est la raison de leur pratique de tout payer en liquide ?
Merci

Par Chargère Publié le 09 décembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,24/5 (17 votes)

09 décembre 2021
03:52

C'est a priori juste une impression, et aussi sans doute le fait qu'une partie des moyens de paiement hors cash ne sont pas accessibles à des séjours courte durée.

Il y a -énormément- de moyens pour ne pas payer en liquide, l'image "Japon = liquide" est un stéréotype qui a au moins 10 ans et qui a la vie dure, mais les temps changent. Tous les transports, taxis, convenience stores, supermarchés, restaurants (au moins chaînes), vont proposer du paiement hors cash (carte de crédit, sans contact, QR, etc.). Les paiements par QR code (Paypay, linepay, etc.) notamment ont explosé ces 2-3 dernières années (volume x30 entre 2018 et 2020).

Les petits restaus le midi, probablement les derniers réfractaires, commencent par ex à proposer du QR code.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,21/5 (33 votes)
Chargère
09 décembre 2021
18:13

Merci

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Otomae
09 décembre 2021
04:45

Pourquoi on paye toujours en liquide au Japon? Ben c'est parce qu'on utilise toujours le fax!

Réponse utile ?
4,33/5 (15 votes)
Chargère
09 décembre 2021
18:15

😃

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Eki
09 décembre 2021
09:22

Ce n’est pas l’unique raison (d’avoir des moyens électroniques de paiement). Il ne vous a pas échappé qu’en matière de sécurité le Japon est parmi les pays top (sinon le 1er). Les japonais n’ont donc aucun soucis à se promener avec un portefeuille rempli de billets de ichiman (je dis toujours à mon épouse de ne jamais faire ça en France , et pour cause....)

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,50/5 (16 votes)
Chargère
09 décembre 2021
18:14

Merci

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Rillou
09 décembre 2021
15:22

Oui le Japon, ce pays si parfait

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
Ichigo
09 décembre 2021
17:10

Pourquoi ne paye t on (presque) jamais en liquide... en Chine ?
Car il y a beaucoup de fausse monnaie

Et si tu participe trew involontairement à sa circulation, il va t en couter

Le yen papier est réputé inimitable. Les gens ont confiance

Cela dit, je paie pres de 95 % en carte

Réponse utile ?
4,33/5 (12 votes)
Chargère
09 décembre 2021
18:15

Merci

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
ルドルフ
09 décembre 2021
18:41

Au Japon aussi, on aime échapper un peu aux impôts... Le commerçant n'en veut jamais au client qui paie par carte et... en même temps se montre volontiers généreux avec le client fidèle qui paie régulièrement en cash... Le black, au Japon, c'est (plus souvent qu'ici) une affaire win-win.

Réponse utile ?
4,46/5 (13 votes)
Chargère
09 décembre 2021
19:14

Presque parfait.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
10 décembre 2021
09:43

Les contrôles des commerçants sont plus stricts qu'en Europe, le black n'y ai pas si facile que ça. Vu le taux d'imposition au Japon par rapport à la Belgique ou la France y a pas de quoi se plaindre ...
Et le tout digital est une belle connerie !!! le jour où tout se plante bonjour les dégâts ....
Ils ont bien raison d'utiliser le cash ...

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
18 décembre 2021
13:20

Bonjour,

Je pense qu'il y a quelques années les cartes de banque / visa prenaient un petit pourcentage sur chaque transaction. Par soucis de petite économie (quelques centimes voir 1 euro) les gens payaient peut-être en cash.

Mais récemment ça change. Je dirais que plus de 50% de gens payent par carte / avec leur téléphone. Il y a des applications comme Paypay qui ne prennent presque aucune commission. De plus ça permet d'accumuler des points de fidélité et d'obtenir des ristournes. De plus ça accélère le payement par rapport au cash.