Poil de carotte : les roux au Japon ?

7 réponses

Bonjour !
Cette question va vous paraître très très stupide et très très étrange, mais je ne peux m'empêcher d'y penser. Je suis rousse (un roux qui tire sur le rouge) et je me souviens que dans tous les pays ou j'ai été, les gens m'arrêtaient/me dévisageaient dans la rue (j'ai en plus les cheveux frisés). En Chine, des gens m'arrêtaient pour pouvoir me toucher la tête car cela portait soit disant « chance » de toucher une personne avec ma couleur de cheveux. En Afrique, j'ai eu beaucoup de bonnes/mauvaises remarques concernant mes cheveux et il en va de même pour l'Amérique centrale et l'Europe. Je ne suis absolument pas complexée par mes cheveux, mais j'aimerai savoir si je vais, une fois de plus être arrêtée dans la rue/dévisagée à cause de mes cheveux un peu particuliers. Je sais qu'on ne peut pas vraiment faire de généralité, mais j'aimerai savoir si là aussi je vais avoir des tonnes de gens qui vont vouloir mettre leurs mains dans mes cheveux pour s'attirer la bonne fortune.

Voilà, c'est tout pour la question étrange.
Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses !

Question intéressante ?
4.88/5 (8 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Raiimu
10 Janvier 2016
19:23

Les japonais ne dévisagent jamais les personnes dans la rue, et ils n'iront encore moins te toucher les cheveux. Cependant, je suis moi même rousse, et j'ai apprit que c'était une couleur de cheveux qui les interpelaient quand on l'était au naturel. Donc on m'a déjà demandé si je pouvais être prise en photo avec eux. Enfin, c'est arrivé qu'une fois alors que j'y suis allée de nombreuse fois.

Donc je ne pense pas que tu auras de problème, si tu parle avec des japonais, ils pourront peut être te dire qu'ils aiment bien tes cheveux. Mais au Japon, tu peux être très différent, leur culture veut que ce n'est pas poli de dévisager, et les japonais s'y tiennent. Il est très difficile de lire des expressions sur leur visage lorsqu'ils vont te regarder une demie seconde. Après c'est comme partout, il y en a des plus curieux que d'autres. :)

10 Janvier 2016
19:42

Je suis rousse j ai passé 10 jours au Japon je n ai jamais été devisageeou gênée par l attitude vis à vis de moi!

Plus tranquille qu en France !

10 Janvier 2016
19:56

Ma couleur est bien naturelle aha ! Mais bon, si c'est demandé gentiment (et vu que cela n'arrive pas souvent visiblement), cela ne me dérange pas de prendre des photos avec les gens.
Merci pour vos réponses en tout cas !

10 Janvier 2016
20:05

Ahahah, désolé ça m a rappelé certaines anecdotes de ma femme et son frere qui a vecu au japon 4 ans. Les japonais sont moins sans gêne par rapport aux chinois donc tu seras généralement moins importunée au Japon. Le seul endroit où elles auront un regard plus curieux peut etre c'est dans les onsens/rotemburo. Ma femme a senti parfois des regards plus appuyé dans certains regions autres que Tokyo mais rien de gênant.
Les enfants te demanderont peut etre pourquoi tu as les cheveux en feu ;)
bon voyage !

Nb: De tous les pays que j ai visité, le Japon est le pays où j ai croisé le plus de roux lol (bon j ai pas fait l irlande pour le moment)

11 Janvier 2016
07:25

Je suis bouclée, mais châtain, et en 3 semaines au Japon, on m'a demandé 2 fois très gentiment d'être pris en photo avec moi ^^

CHRYSTELLE
11 Janvier 2016
17:25

Nous y sommes allés 4 fois avec notre fils (âgé entre 6 mois et 7 ans) qui est roux doré. Nous n'avons jamais observé de remarques ou regards bizarres, mais de très nombreuses fois des bandes de jeunes filles voulaient se faire prendre en photo avec lui en s'écriant: KAWAIIIIIII !!! Parfois on nous a demandé si c'était naturel, et 1 fois, pourquoi on lui teignait les cheveux...

11 Janvier 2016
21:56

Coucou !
Je connais une youtubeuse canadienne qui vit au Japon, et elle est rousse ! Elle n'en parle pas forcément dans ses vidéos, mais ça n'a pas l'air de déranger beaucoup ^^
Si jamais ça s'appelle Rachel&Jun

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.