Partir étudier à Kyoto ?

14 réponses

Bonjour,
A se jour j'ai 14 ans. Mais j'aimerai étudier au Japon en classe de 2nd. J'aurai donc 16 ans. Eviter de mettre comme commentaires tu est trop jeune ou des trucs dans ce genre là car je suis bien decider et la question n'est pas là.
1er question:
Serai t il mieux que je part pour toute l'année ou seulement 2 trimestre?
2ème question:
Peut on, à 16 ans prendre l'avion seul?
3eme question:
Est il mieux de partir et prendre un appartement ou aller en maison d'accueil ou autre? si vous avez des adresse de famille d'accueil ou autre n'hésité pas a me les contacté. ^-^ pour les appartement il faudrait qu'il soit assez grand pour deux personnes car je souhaiterai partir avec une de mes meilleure amie.
4ème question:
Bon sa se n'est pas sur mais je possède un perroquet et nous sommes tout deux très attaché l'un à l'autre donc je souhaiterai l'emmener, mais je ne connait pas du tout le protocole pour le prendre dans l'avion et les trucs dans le genres.
5ème question:
Moi et mon amie souhaiterions aller au lycée français de Kyoto nous savons que c'est cher mais nous économisons et nous avons étudier toute la "facture" avec toutes les taxes etc... et on se débrouille mais nous aimerions avoir des avies sur se lycée.
6ème question:
Quelles sont les procédure pour obtenir le droit de partir plus de trois mois au Japon, combien de temps faut il s'y prendre à l'avance etc
7ème question:
Peut on étudier au japon sans que ses parents soit là?
8ème question:
J'ai cherché a me trouver un e correspondante japonnaise mais je ne trouve pas trop. Je cherche sur des sites mais la plupart du temps je trouve que des personnes plus agée que moi alors que je cherche quelqu'un de a peu prés mon age (14 ans). Avez vous des sites a me conseiller?

Merci d'avoir pris le temps de lire ma question en entier
Et je m'éxcuse d'avance pour les fautes de conjugaison, de grammaire, d'orthographe ou autre. n__n
aurevoir

Par yoshino makaydo Publié le 26 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,33/5 (3 votes)

Kirarena
26 août 2014
07:46

Bonjour,
Sans être accompagnés par un de vos tuteurs légaux il est impossible d'étudier dans un lycée au Japon.
Cependant je vais vous donner tout de même d'autres infos:
2) Oui, c'est possible.
4) C'est possible d'amener un animal au Japon mais il faut passer par la quarantaine.
5) Le lycée français de Kyoto est très cher et avec le logement, la nourriture, l'électricité, le transport et tout ce qui va avec, à 16 ans et donc sans sources de revenus ça me paraît très compliqué.
6) Pour partir de plus de 3 mois au Japon il faut avoir un motif valable avec la paperasse nécessaire pour le confirmer. (Si tu vas 6 mois dans une école de langues par exemple, l'école d'en occupera) Les détails sont sur le site de l'ambassade.

Tu n'es jamais allé au Japon n'est ce pas?
Pars y déjà une fois pendant les vacances pour te faire une idée :).

Sais tu parler Japonais?
Car imagine, y vivre sans avoir les bases peut te poser pas mal de problèmes...
Ce n'est pas possible de toute façon mais tu as toute la vie devant toi!
Attend encore un peu :)

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
26 août 2014
09:22

Sans parler japonais et sans parents ou tuteurs legaux sur place ce projet est impossible.
Si tu veux partir au Japon en tant que lyceen(e) tourne-toi vers des organisme de style Rotary qui permettent de partir un an dans un lycee japonais. Attention, le pays souhaite n`est pas toujours celui ou l`on va.

Vas-y plutot dans un premier temps en vacances, va dans une ecole de langue apres ton bac (les eleves de moins de 18 ans ne sont pas acceptes) pour te faire une premiere idee de la realite du pays.
Vivre au Japon n`est pas comme dans les mangas.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
26 août 2014
11:50

bonjour
merci BénénoFukuoka et Kirarena pour vos reponses si rapide ^-^
Pour le séjours au Japon j'y suis déjà aller pendant 2 semaines avec mes parents et sa ma plus beaucoup beaucoup!
Mais j'ai trouver un programme avec EF (Education First) pour aller etudier 6 mois ou 1 an au Japon à Tokyo plus préssisément et pour un prix plusque que résonable mais le petit ique c'est que les cours sont en japonnais et j'attaque le japonnais que cette année . avotre avie ets il possible d'apprendre le japonnais en 2 ans?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 août 2014
13:28

Deux ans n'ai clairement pas suffisant pour pouvoir suivre des cours là bas.
Pour référence, on dit qu'il faut en moyenne 10 ans pour être bilingue. Pour ma part, cela fait 8 ans que j'apprends le japonais (avec des années en pointillé) et je ne peux toujours pas lire le journal entièrement par exemple.

Je rejoins complètement le commentaire de Minatsu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 août 2014
22:27

Et deux année de cours en école de langue au Japon, c'est suffisant pour suivre des cours en université ou senmongakko ?

Ma question n'a rien à voir avec celles de yoshino makaydo, désolé !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 août 2014
03:20

Cela depend de ton niveau de depart. Sans aucune connaissance au depart ca va etre difficile.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Minatsu
26 août 2014
13:22

Bonjour,

Pour simplement répondre à ta dernière question, non, "apprendre le japonais" en 2 ans c'est impossible. J'attaque ma troisième année de japonais en septembre et je peux t'assurer qu'en deux ans, j'ai à peine les bases de la langue. Bien sûr on apprend tous à différents rythmes, mais pour pouvoir suivre des cours entièrement en japonais, surtout généraux comme les maths, les sciences ou la littérature, deux ans c'est trop peu.
Si tu veux vraiment t'améliorer, le mieux est de voyager au Japon le plus possible et de t'obliger à parler japonais dés que tu peux (mais ça coute cher les voyages à force ! ), sinon trouver une correspondante.

Sur Kanpai il y a cet article : https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/correspondant-japonais qui rassemble une liste de sites te permettant de trouver des correspondants. J'en ai déjà essayé mais le contact n'est pas facile, et je cherche des personnes de 20 ans donc j'ignore s'il y en a beaucoup de ton âge.

Saches que si c'est vraiment ton rêve de partir la bas (c'est également le mien), tu vas peut-être devoir prendre ton mal en patience et bien te perfectionner dans la langue avant de te lancer ! Il te faut aussi un projet bien défini, beaucoup d'économies, et de la volonté :)

Bonne chance pour le japonais, va falloir que tu t'accroches ahah !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 août 2014
13:39

Merci encore une fois à Minastu et BénénoFukuoka ,
Vos réponces m'aide encore une fois beaucoup et sont très clair donc je vais attendre ^-^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 août 2014
13:46

J'ai attendu 4 ans avant de pouvoir venir vivre au Japon. Courage, la récompense en vaut la peine :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
26 août 2014
14:03

Merci beaucoup

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 août 2014
17:30

Tourne toi vers un organisme, autre que le Rotary où tu n'as pas le choix du pays, et ils répondront à toutes tes questions. Par exemple EF comme tu l'as cité te permettra d'étudier dans un lycée au Japon, et il y a également PIE qui permet cela. Personnellement je ne vois pas où est le problème à partir pour la première fois au Japon sans savoir parler la langue pendant un an. Des programmes existent et tu seras bien entourée en cas de problèmes. Des tas de lycéens font ça au Canada, en Amérique, en Australie, etc... je ne comprends pas pourquoi les gens bloquent avec le Japon mais bref, là n'est pas la question, de toute façon tu y es donc déjà allée ! :)
Contrairement à ce que beaucoup te diront, n'attends pas ! À 18 ans j'ai beaucoup pleuré quand je me suis rendue compte qu'à cause de mon âge je ne pourrais jamais faire un échange dans un lycéen japonais !

- 1er question: Serai t il mieux que je part pour toute l'année ou seulement 2 trimestre?
Je pense que c'est une question d'argent.

- 2ème question: Peut on, à 16 ans prendre l'avion seul?
Oui.

- 3eme question: Est il mieux de partir et prendre un appartement ou aller en maison d'accueil ou autre? [...] je souhaiterai partir avec une de mes meilleure amie.
L'organisme se chargera de te trouver l'hébergement, généralement en famille d'accueil. Par contre pour partir avec une amie ça risque d'être plus compliqué car en général les organismes placent selon les disponibilités et il vous faudra beaucoup de chance pour trouver deux places dans le même lycée

- 4ème question: Bon sa se n'est pas sur mais je possède un perroquet et nous sommes tout deux très attaché l'un à l'autre donc je souhaiterai l'emmener, mais je ne connait pas du tout le protocole pour le prendre dans l'avion et les trucs dans le genres.
ça me parait galère comme paperasse... (mais je n'y connais rien !)

- 5ème question: Moi et mon amie souhaiterions aller au lycée français de Kyoto nous savons que c'est cher mais nous économisons et nous avons étudier toute la "facture" avec toutes les taxes etc... et on se débrouille mais nous aimerions avoir des avies sur se lycée.
Ce genre de lycée est plutôt pour les filles/fils d'immigrés Français travaillant au Japon. Les organismes décideront du lycée pour vous et ce sera un lycée japonais et vos camarades seront des Japonais.

6ème question: Quelles sont les procédure pour obtenir le droit de partir plus de trois mois au Japon, combien de temps faut il s'y prendre à l'avance etc
L'organisme vous expliquera cela, je pense que commencer à chercher à partir de maintenant aidera à évaluer les délais.

7ème question: Peut on étudier au japon sans que ses parents soit là?
Oui !

8ème question: J'ai cherché a me trouver un e correspondante japonnaise mais je ne trouve pas trop. Je cherche sur des sites mais la plupart du temps je trouve que des personnes plus agée que moi alors que je cherche quelqu'un de a peu prés mon age (14 ans). Avez vous des sites a me conseiller?
Japan-guide ? Mais je ne sais pas si il y a des gens de ton âge.

>> Et je m'éxcuse d'avance pour les fautes de conjugaison, de grammaire, d'orthographe ou autre. n__n
C'est bien que tu t'en rendes compte mais sache qu'il va vraiment falloir que tu fasses un effort sur ce point. Si j'étais à la place d'un organisme et que je recevais un dossier avec une lettre de motivation écrite dans une aussi mauvaise orthographe et une aussi mauvaise syntaxe que la tienne je ne t'accepterais pas :p

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Bach-kun
26 août 2014
17:53

"Japan-guide ? Mais je ne sais pas si il y a des gens de ton âge."

Si, si, il y en a. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 août 2014
03:23

Je rajouterais juste qu`il faut juste savoir que les programmes comme Pie coutent tres cher.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 août 2014
05:39

Oui, pour le coup on pourra dire que les gens qui partent par le biais d'un programme de ce genre ont de la chance d'avoir une famille qui peut se permettre d'aider son financement.
(Il me paraît impossible qu'une personne arrive à économiser 10 000€ grâce à des petits jobs avant 17 ans)