Où trouver le RIB d’un compte Japan Post Bank ?

11 réponses

Bonjour,

Je suis arrivée au Japon il y a 2 semaines de ça. Je suis venue ici pour mes études qui vont durer 3 ans.
Ma mère aimerait me faire un transfert de mon compte français vers mon compte japonais que j’ai ouvert la semaine dernière à la banque Japan post bank . J’ai ma carte bancaire et un passbook. Mais Je ne sais pas où je peux trouver les identifiants de mon compte japonais pour pouvoir les donner à ma mère. On m’a dit aussi d’attendre d’avoir « my number » pour pouvoir avoir accès à mes identifiants.. savez vous où est ce que je peux trouver mes identifiants ?

Je vous remercie par avance

Par Longuet Morgane Publié le 29 avril 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (11 votes)

Philippe COME
30 avril 2022
00:04

Bonjour,

Le code BIC de la JP Post est : JPPSJPJKXXX
Auquel il faut rajouter le numéro d'agence à 5 chiffres
et le numéro de compte à 8 chiffres. Ces chiffres sont sur le livret.
Petite vérification à faire auprès de votre agence avant d'envoyer tout cela à votre maman.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,13/5 (23 votes)
30 avril 2022
00:59

Après ça, il restera difficile d’avoir un RIB en bonne et due forme comme pour les banques de l’espace SEPA, et certaines banques françaises ne sont pas très à l’aise avec les virements pour le Japon (qui de plus coûtent un bras). Si tu as gardé un compte français à ton nom, tu peux aussi t’envoyer de l’argent via des services comme wise ; par contre le compte doit être au même nom donc ta mère ne peut pas le faire pour toi.

Réponse utile ?
4,27/5 (15 votes)
30 avril 2022
02:25

Je confirme les transferts d'une banque FR vers une banque JAP c'est la me*de du fait qu'elles n'aient pas d'IBAN.
J'ai voulu en faire un, j'ai donné le "RIB" à ma banque et elle m'a dit on peut pas ça colle pas...

Réponse utile ?
4,38/5 (13 votes)
03 Mai 2022
14:56

Bof, dans ce cas l'ignorance est plutôt côté banque française, le code IBAN est vraiment très loin d'être une constante à l'international (en gros, c'est utilisé en Europe et c'est tout, tu n'en auras pas pour l'Australie, les US, le Canada....). S'ils refusent les versement sans IBAN, ils se coupent des 3/4 de la planète.

Pour faire avance le schmilblick, il faut faire un versement via code SWIFT, et ne pas hésiter à pousser un peu (certains banquiers sont un poil bornés).

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
03 Mai 2022
15:27

C'est aussi utilisé dans une grande partie de l'Afrique, le Moyen-Orient, ainsi qu'en Amérique centrale et au Brésil.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
01 Mai 2022
07:07

Si jamais tu as un iPhone, Je te conseille REVOLUT en complément.

Tu peux créditer ton compte REVOLUT via Apple Pay avec les euros de ton compte français sans frais, et ensuite dans l’app REVOLUT tu convertis à la volée tes euros fraîchement transférés, en Yen, sans frais jusqu’à 1000€/mois glissant.

C’est ce que je fais pour payer les choses du quotidien et c’est super facile. Quand tu payes, tu payes directement en yen donc pas de frais 🤩.

Il y a des limitations :
- on peut convertir 1000€ sans frais par mois glissant (et en semaine, car sinon il y a des frais le week-end)
- si tu veux avoir une vraie carte physique, tu dois payer environ 20€ pour la recevoir au Japon (c’est vrai que certains magasins te demandent d’insérer la carte et n’ont pas le sans contact).

Je n’ai toujours pas ouvert de compte bancaire au Japon et je ne sais même pas si je vais le faire en tant qu’étudiant.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
01 Mai 2022
10:35

Ça marche aussi sur Androïd sans problème. On peut virer de l'argent soit depuis son compte, soit avec sa carte bancaire française.

En revanche je conseille d'avoir un compte au Japon, ou au moins une CB japonaise. Car il arrive souvent que des sites japonais refusent les cartes étrangères, sans même le dire avec simplement "une erreur est survenue".

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Adrien Gregorj
02 Mai 2022
02:27

Hello,
Je suis dans la même situation que toi et j'ai trouvé ça : https://www.jp-bank.japanpost.jp/en/djp/en_djp_index.html.
Je n'ai pas encore essayé mais si je le fais, je te tiendrai courant.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
TiSyl
02 Mai 2022
13:47

Y'a pas à dire, c'est vraiment archaïque les banques Japonaise :-)
Mes beaux-parents ont fait des virements sur notre compte dans le sens JP vers FR, c'est une galère, même pour les Japonais.
Ca prends un temps fou, des tas de vérifications pour justifier on va l'argent et à qui.
J'avais déjà changer ma carte d'une mastercard pour une visa, car mieux reconnu en asie. Mais la première fois que j'avais utilisé ma carte la bas, la fille ne comprennais pas le code que lui demandais l'appareil !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
02 Mai 2022
14:21

Perso :

Banque en ligne Française genre monabanq > Wise > banque japonaise

Certains ravagés de l'économie trouveront surement une meilleure idée moins chère, mais elle est simple et efficace pour des frais très réduits, on est sur 11€ de frais totaux pour 1000€ transférés, taux de change inclus bien sur.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Morgane longuet
06 Mai 2022
04:43

Bonjour et merci pour toutes vos réponses,

J’ai discuté aussi avec des étudiants étrangers au Japon et tous m’ont recommandé wise ! J’ai donc téléchargé cette application et j’ai essayé de faire un transfert pour tester. Ils n’ont jamais eu de soucis avec wise donc je me suis dis pourquoi pas. Ça semble beaucoup plus simple qu’une transfert bancaire classique et donc pas prise de tête.

Je vous remercie à tous !
Bonne journée