Obtention d'un CoE en étant concubins non mariés ?

5 réponses

Konbawa,

Pour ne pas polluer le fil précédent, j'ouvre un autre sujet.
Dans le fil précédent "Pour le visa conjoint, le COE original est-il nécessaire ou une copie est-elle possible ?"
@hilbert, parle de sa fiancée. Du coup j'anticipe une question qu'il va falloir que je regarde en détail bientôt.
Est-il possible d'obtenir un COE si on n'est pas marié mais uniquement en concubinage ou fiancé ?

Je possède actuellement un visa de 90 jours pour "Visites à des connaissances" (possibilité ouverte depuis le 1er juin dans les cas particuliers - cf site de l'ambassade). Mais je vais devoir penser à la suite, ma fiancée (Japonaise), étant en poste au Japon pour au moins 2 ans encore et nous n'avons pas prévu de nous marier avant 1 an au moins.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Par Ceio Publié le 01 juillet 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,83/5 (6 votes)

hilbert
01 juillet 2022
03:16

Je me suis trompe dans mon message. Nous etions marie au Japon et j'avais deja obtenu notre livret de famille de la part des autorite francaise. Nous n'avions pas encore fait de ceremonie de mariage a ce moment donc dans ma tete nous n'etions pas vraiment marie.

Malheuresement il n'existe pas de visa concubin. Tu dois etre marie et l'union doit etre reconnu dans ton pays d'origine pour pouvoir deposer ta demande de visa epoux japonais.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
01 juillet 2022
07:18

Bonjour Hilbert,

Merci de ton retour. J'avais cru voir une porte entrouverte, mais je m'en doutais un peu 😉
On trouvera une autre solution.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Oli
01 juillet 2022
11:26

Bonjour Ceio,
Tu as réussi à avoir ton visa facilement ?
Ma chérie est japonaise et vit là-bas. J’aimerais la revoir et j’ai vu qu’il était possible d’obtenir un visa pour visite à connaissance. Le problème c’est que nous ne sommes ni fiancés, no pacsés et pas concubains (nous n’avons jamais vécu ensemble). La seule preuve de notre «relation » est l’échange de courriers postaux… Elle est bien évidemment prête à remplir la lettre d’invitation et l’attestation d’honneur, mais est-ce que cela sera suffisant ?
Cette attente de 2 ans 1/2 est insupportable…
Merci pour ta réponse !

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
01 juillet 2022
14:01

Bonjour Oli,
Nous n'avons pas non plus de situation officielle vis à vis de l'administration Japonaise, mais j'avais un bail de location d'appartement au 2 noms (nous avons vecu ensemble hors Japon) et l'ambassade nous a réclamé en plus une lettre d'engagement de vie commune. Un genre de déclaration sur l'honneur comme quoi nous souhaitons bien vivre ensemble au Japon et nous marier à terme.
Sans aucune preuve de vie commune ça risque d'être compliqué, mais tu peux toujours essayer, ça ne coûte que le temps de préparer le dossier.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Oli
01 juillet 2022
14:29

Merci pour les précisions. Je vais tenter (sans trop d’espoir…)
De notre côté, c’est elle qui compte s’installer chez moi en France d’ici quelques mois.