Objets indispensables à prévoir pour vivre au Japon ?

16 réponses

Bonjour, ma question est plutôt simple, je m'envole pour 15 mois au Japon pour apprendre la langue et dans l'espoir de trouver une boulot dans ce pays que j'affectionne.

J'ai lu quelques lignes spéculant qu'il fallait bien acheter ses brosses à dent en France pour éviter les produits japonais de piètre qualité. Et ma question va dans ce sens. Y a-t-il d'autre fourniture à acheter avant mon départ ?

Par Geetsuya Publié le 29 décembre 2014
Question intéressante ?
3,25/5 (8 votes)

Zubu
29 décembre 2014
20:05

Tu vas venir avec un stock de brosses à dents ? pour 15 mois ... Ce n'est pas un peu ridicule... Comme pour beaucoup de choses au Japon, il y a énormément de choix avec des prix très variables... Tu peux trouver ton bonheur...

Je ne pense que les brosses à dents soient le problème... Il ne faut pas tout croire...

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
Max
29 décembre 2014
21:26

Franchement j'ai passé un an au Japon, et pas de problème se brossé à dents... Par contre j'ai eu plus de mal au niveau des déodorants, il y en a très peu, ils sont très chers et pas efficaces... Mais bon faire un stock de deo pour 15 mois est pas forcément facile j'imagine

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
30 décembre 2014
17:44

Voilà une question étonnante! J'imagine peu de produits du quotidien qui ne serait pas trouvables/substituables au Japon (ou simplement à l'étranger même), en dehors des denrées alimentaires type charcuteries, fromages, alcools, etc.

Après pour ce qui est de l'hygiène dentaire, il faut reconnaitre qu'on est bien garni en France. Que ce soit dans le type de brosse à dent, de diametre de brossette, de dentifrice, bain de bouche, révélateur, etc. qu'on trouve aisément en supermarché, para ou pharmacie.
Je n'ai pas particulièrement vérifié qu'on avait accès à cette meme palette au Japon, cependant, et j'en profite au passage, j'ai la forte impression que les Japonais apportent peu d'attention à l'entretien dentaire : teinte jaune terne, alignement des dents euh... hasardeux (le métier d'orthodentiste y existe t-il?).
Si quelqu'un du métier passait dans le coin et connait le sujet, je serais curieux de le lire.

Désolé pour le hors-sujet, mais on ne parle jamais de la dentition parfois monstrueuse des Japonsais (que j'apprécie attention), mais j'ai aperçu une petite porte, je m'y suis glissé...

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
Zubu
30 décembre 2014
19:17

Au Japon, l'alignement des dents est de l'esthétique. Ce n'est pas remboursé donc ça coûte cher. Rien de plus.

Quand aux produits, tu trouves exactement la même chose qu'en France. Quand tu vas aux drugstore, tu dois trouver une 50aine de modèle de brosses à dents ou plus ...

La différence est que les japonais vont aux drugstore pour trouver des produits spécifiques liés à l'hygiène (pas aux supermarchés comme en France). Et t'y trouves du gel douche , du déodorant etc... Ce que plein de gaijin se plaignent de ne pas trouver...

Si certains japonais ont les dents jaunes, c'est par manque d'entretien, peut-être la cigarette. Et ils ne veulent pas payer pour un blanchiment (qui n'est pas remboursé car esthétique).

En France, on est des privilégiés au niveau du coût des soins médicaux.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
31 décembre 2014
04:17

Un compte en banque bien alimenté.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Zubu
31 décembre 2014
06:31

???

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 décembre 2014
10:14

Merci pour la précision au sujet des drugstores.

Par contre "En France, on est des privilégiés au niveau du coût des soins médicaux."
Les soins médicaux ne sont pas moins chers du tout, là, il faudrait plutôt faire l'éloge du système social français (pour une fois!).
Ensuite coté soins dentaires, si on a pas de complémentaire santé en France, on consulte moins le dentiste, et encore moins l’orthodontiste qui peuvent vite coûter un bras (en particulier à l'âge adulte).

Donc finalement je me dis que c'est cher en France, mais que la France c'est pas le monde.
Certains pays que j'estime avoir un niveau de vie moyen inférieur au notre (et là je pense notamment à la Thailande ou au Brésil), proposent des soins dentaires à tous les coins de rue (soins courants, blanchiment, alignement, etc.). Là-bas on soigne son sourire. On croise couramment des gens de tout âge avec un appareil dentaire par exemple.
En Corée du Sud, dans les métros de Séoul on voit des affiches publicitaires qui proposent des soins également (avant/après), etc.
Mais pourquoi au Japon (moderne, civilisé et modèle en matière de design/esthétique dans de nombreux domaines), on semble négliger cette question que j'imagine bien être un point de détail pour beaucoup.

A Tokyo, combien de fois j'ai pu croiser de belles filles féminines et apprêtées dans les moindres détails, qui passaient de 10/10 à 6/10 après avoir sourit :/.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
zUBU
31 décembre 2014
10:54

En Asie, on ne parle pas d'orthodontiste mais de chirurgie esthétique.

La Corée du Sud est le fief en Asie de la chirurgie esthétique donc c'est pas cher. En Thaïlande, c'est aussi important le business. Ce n'est pas les meilleurs exemples en Asie. Tu vas en Malaisie, y en aura plein avec des dents de travers alors que le niveau de vie est plus élevé qu'en Thaïlande.

Et si on compare le Japon et la Corée du sud, les 2 pays font énormément de chirurgie esthétique mais la Corée est largement au-dessus.

Et surement, les japonais font moins attention aux dents. Mais dans mon entourage, je connais de nombreuses amies qui se sont fait aligner les dents.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
31 décembre 2014
11:23

Ce sont pas les meilleurs exemples, mais ce sont des exemples quand même ^^' (j'aurais pu citer le Vietnam aussi que je connais mieux).
En tout cas, merci de ta contribution Zubu! On s'est un peu écarté du sujet, mais ça aura au moins éclairé notre ami qui n'aura pas besoin de se charger inutilement en brosse à dent.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Zubu
31 décembre 2014
11:55

Bonne année. Et j'espère qu'il ne va pas embarquer 15 mois de brosses à dents...

C'est vraiment pas le problème.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 décembre 2014
12:56

Certaines réactions me font rire, une brosse à dent, c'est 2 à 3 mois, donc pour 15 mois, c'est 5 à 7 brosses, pas de quoi bourrer une valise si on veut partir avec... lol

Je dirai qu'un indispensable par rapport à la France, ça peut-être être tout ce qui est aspirine, efferalgan qu'on trouvera pas au Japon. C'est pas cher, ça rend service et ça prend pas de place dans la valise.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Zuzu
01 janvier 2015
02:08

J'espère qu'une brosse à dent se change plus régulièrement que tous les 2 ou 3 mois.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,40/5 (5 votes)
31 décembre 2014
16:37

- Si tu comptes habiter un jour au Japon après ton cours de langue: habitues-toi aux produits autochtones.
- les choses indispensables pour toi: toi seul tu les connais, comme un médicament particulier etc....
- tu peux te faire envoyer par la famille ou des amis les produits français que tu aimes.
- tôt ou tard tu regretteras peut-être des aliments français. Parfois tu en trouves dans les grandes villes, mais bien plus chers que les aliments japonais. (Dans l'autre sens, nous avons les même problèmes pour les livres, dvd, aliments japonais en Europe)
- pour les habits et surtout chaussures, il semblerait qu'au Japon il ya des problèmes pour les grandes tailles. Il y a un choix énorme chez Uniqlo, Muji etc, mais en Europe j'ai du M, au Japon du L: frustrant :-))). Donc prévoit bien pour tes chaussures si tu as une grande pointure.-
- Pour les médicaments sans ordonnances: on les trouves dans les drugstores et même dans les gares. アスピリン=Aspirine 10 cpmprimés dans les 500 Yen, soit 3,50 Euros

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
Aure
02 janvier 2015
21:52

Bonjour a tous !
Une precision, les criteres de beaute occidentaux ne sont pas valables dans le monde entier par exemple au japon les dents de travers et les oreilles decolles sont consideres comme tres kawai. donc pas de question de business esthetique et de securite sociale.
en tous cas merci beaucoup pour ce blog et ces articles tres interessants.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Aure
02 janvier 2015
21:56

bon cependant les criteres de beaute occidentaux se sont malgre tout largement impregne dans leur culture

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 janvier 2015
13:07

Merci pour vos réponses !

Pour ne pas inquiéter certains j'ai pris un paquet de 4 brosses à dent, on verra après pour prendre les produits du pays, quand je me serais habitué avec les boutiques.
J'ai également prévu des médicaments en cas de problème.

En tout cas vos réponses rassurent, j'ai pris à peine plus que le minimum requis pour bien commencer et faire la transition en douceur.