Meilleure façon d'envoyer de l'argent depuis le Japon ?

12 réponses

Bonjour,
J'envisage d'effectuer une thèse au Japon, je recherche donc des thèses avec des bourses japonaises. Je recevrait donc cette bourse en yen sur un compte japonais. Malheureusement, je devrais envoyer de l'argent tous les mois sur mon compte français (un peu moins de 500 €).

Selon vous, quelle serait la méthode la moins coûteuse pour effectuer cette action ?
- Le virement bancaire
- Le mandat postal
- Western Union
- Autre ?

Une amie japonaise dont sa mère travail dans une banque m'a dit que le coût est d'environ 50/60 € par virement. Ça fait beaucoup :/

Merci d'avance pour votre aide !

Par Dark Patate Publié le 10 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)

Trynium
23 janvier 2017
07:22

Bonjour,

Personnellement, quand j'ai besoin d'envoyer de l'argent à moindres frais, j'utilise Paypal !
C'est un peu fastidieux mais ça revient moins cher qu'un virement bancaire standard (d'après ce que j'ai constaté).
En pratique, il te faut un compte Paypal japonais et un compte Paypal français, et il faut lier chacun de tes comptes Paypal à un compte bancaire.
Ensuite tu effectues un envoi d'argent depuis ton compte Paypal japonais (lié à ton compte bancaire japonais) vers ton compte Paypal français (lié à ton compte bancaire français). De Paypal à Paypal il y a peu de frais.
L'argent sera alors automatiquement prélevé sur ton compte bancaire japonais, et transféré quasiment instantanément sur ton compte Paypal français. Ensuite, il faudra transférer l'argent du compte Paypal français vers ton compte bancaire français (cela prend quelques jours).

L'autre solution, serait de passer par une banque "internationale" comme la HSBC.
Quand j'ai effectué ma dernière année de master au Japon, j'ai ouvert un compte à la banque HSBC en France.
Lorsque je touchais ma bourse d'étude sur mon compte bancaire HSBC en France, j'allais retirer l'argent depuis un distributeur automatique HSBC à Tokyo... et c'est SANS frais ! Encore mieux qu'avec Paypal !
En revanche, je ne sais pas si ça fonctionne dans l'autre sens, à savoir : déposer l'argent dans une banque HSCB au Japon et pouvoir les transférer sans frais sur ton compte français.
Le point négatif, c'est que les banques HSBC ne pas nombreuses au Japon... Tout dépendra de ta situation géographique !

Il doit y avoir d'autres solutions, mais je n'ai testé que ces deux là.
Bon courage !

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
26 janvier 2017
00:20

Merci pour ta réponse bien complète !
J'avais lu que PayPal ne permettait pas de faire ça, visiblement ça a changé. Il faut que je me penche plus sur la question !

Pour la solution HSBC, effectivement, il faut que ça fonctionne dans l'autre sens aussi. C'est pour ça que c'est plus difficile à trouver, il faut que je regarde du côté des banques japonaises ; et les sites sont pas tout le temps en anglais...
Après, du coup il y a des frais bancaires à prendre en compte chez HSBC ? (pas que de transfert, mais de tenu de compte).

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
Trynium
26 janvier 2017
02:34

Pour Paypal, il te faut créer 2 comptes différents (et donc 2 adresses mails différents) : un sur Paypal.fr et l'autre sur Paypal.jp.
Pour le compte Paypal japonais, j'ai dû leur fournir un justificatif (scan de ma carte de résident).

Pour la HSBC, il y a effectivement des frais de tenu de compte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai supprimé mon compte à la fin de mon année d'études au Japon. En tant qu'étudiant, j'avais eu une offre très intéressante du genre: pas ou peu de frais de tenu de compte.
A part ça, je n'ai eu aucun frais !

Sinon tu pourrais peut-être jeter un oeil du côté des banques en ligne (genre boursorama ou autre) qui n'ont généralement pas de frais de tenu de compte et des frais réduits pour les autres transactions.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Oreane FRATTARUOLO
15 novembre 2022
01:27

Bonjour, je viens de voir ton commentaire et j'aimerai savoir s'il est possible de transférer l'argent du compte japonais de la Japan post bank sur un compte paypal ? Parce que le probleme ici, c'est que sans full time ou si on est pas sur le territoire depuis au moins 6 mois on ne peut pas ouvrir de compte japonais sauf à la Japan post Bank 😵‍💫

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
24 janvier 2017
18:29

Moi j'utilise https://transferwise.com/fr/ :)

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
26 janvier 2017
00:16

Merci, je ne connaissais pas ! Je vais comparer avec les autres :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Michel Fourty
19 mars 2018
06:16

Bonjour Maud,
Je voudrais envoyer de l argent en france, mais mon conpte est japonais c est a dire en yen.Si je passe par transfertwise c est possible?

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Caroline Maillard
07 février 2019
17:40

Bonjour je voudrais envoyé de l'argent du Japon en France j'ai juste un conte France si vous pouvez me dire comment faire merci

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
Gia
24 août 2019
17:39

Bonjour,
Je pars également pour une année scolaire, et mes bourses tomberont sur mon compte bancaire français...
Pourrais-tu me donner un retour sur transfertwise ?
(Actuellement je pense passer par n26.)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
25 août 2019
12:14

Bonjour,

Malheureusement je ne vais pouvoir te renseigner pour Transfertwise, mais pour avoir déjà utilisé N26 au Japon, je peux te donner mon retour d'expérience.

J'ai pu payer et retirer de l'argent avec ma carte N26 (compte gratuit), mais certains DAB (ATM au Japon) ont tout de même refusé ma carte.
Concernant les paiments par carte, sache que tous les magasins n'acceptent pas le paiement par carte, donc je te conseille de privilégier le paiement en espèces.

Dans mes souvenir les DAB de la Japan Post et de Seven Eleven n'avaient pas posé de problème.
Attention toutefois, N26 prélève 1,70% à chaque retrait hors zone euro (pour les comptes gratuits uniquement), si tu as un compte "premium" tu as le droit à 5 retraits gratuits par mois.
Mais il faudra également ajouter à cela, un peu plus de 200 yens de frais facturés à chaque retrait par les banques japonaises (je ne sais pas si ces frais varient ou non selon la somme retirée). Donc lorsque tu auras dépassé les 5 retraits gratuits, tu seras dans tous les cas facturé à chaque retrait par N26 ET par les banques japonaises.
Je te conseille alors de retirer peu souvent, mais de grosses sommes. Par exemple, retirer le montant total de ta bourse en une fois, puis aller le verser sur un compte japonais.

Tu peux également faire un virement depuis ton compte N26 vers un compte japonais. Je ne connais pas les tarifs, mais N26 a un partenariat avec Transfertwise. Attention, si tu es sûr de n'avoir aucun ou peu de frais du côté de N26 lorsque tu fais un virement, il est fort probable que la banque japonaise applique des frais pour la réception d'un virement étranger.

Il conviendra donc de faire le calcul pour savoir s'il est plus intéressant de retirer du lique à un DAB puis de le mettre sur un compte japonais (c'est très facile et rapide à faire), ou bien d'effectuer un virement internationnal depuis un compte N26...

PS: j'ai également une carte Revolut, mais elle a quasiment été refusée partout au Japon. En revanche, le virement internationnal depuis un compte Revolut vers un compte japonais à fonctionné sans problème (aucuns frais côté Revolut et évidement quelques frais du côté de la banque japonaise).

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
NadègeMyki
28 août 2019
00:05

Bonjour,
J'ai souscrit à une carte Max qui permet de retirer sans frais au Japon, avez-vous déjà essayé celle-ci au Japon ? Je pars dans deux semaines pour un an et je suis un peu mitigée à son sujet.
Merci de vos retours.
Nadège

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
28 août 2019
17:27

Bonjour,

La carte Max doit fonctionner comme celle de N26 ou Revolut, c'est donc sans doute une carte à autorisation systématique (à vérifier).
C'est à dire qu'à chaque paiement ou retrait, le DAB ou le terminal de paiement du commerçant doit interroger la banque pour pouvoir autoriser la transaction. C'est pourquoi ces cartes ne fonctionnent généralement pas aux péages des autoroutes, aux stations services, à des DAB non reliés à internet ou chez des commerçants dont le terminal de paiement n'est pas connecté à internet (et également chez les loueurs de voitures).

C'est sans doute pour ça que j'ai eu des soucis avec mes cartes N26 et Revolut au Japon.
Revolut m'a posé le plus de problèmes, mais la seule différence entre les 2 cartes, c'est que la Revolut est une Visa et que la N26 est une MasterCard... ça a peut-être un rapport.

Je te conseille quand même d'avoir en plus une carte d'une banque "normale", au cas où...