Meilleure façon d'envoyer de l'argent depuis le Japon ?

5 réponses

Bonjour,
J'envisage d'effectuer une thèse au Japon, je recherche donc des thèses avec des bourses japonaises. Je recevrait donc cette bourse en yen sur un compte japonais. Malheureusement, je devrais envoyer de l'argent tous les mois sur mon compte français (un peu moins de 500 €).

Selon vous, quelle serait la méthode la moins coûteuse pour effectuer cette action ?
- Le virement bancaire
- Le mandat postal
- Western Union
- Autre ?

Une amie japonaise dont sa mère travail dans une banque m'a dit que le coût est d'environ 50/60 € par virement. Ça fait beaucoup :/

Merci d'avance pour votre aide !

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Trynium
23 Janvier 2017
07:22

Bonjour,

Personnellement, quand j'ai besoin d'envoyer de l'argent à moindres frais, j'utilise Paypal !
C'est un peu fastidieux mais ça revient moins cher qu'un virement bancaire standard (d'après ce que j'ai constaté).
En pratique, il te faut un compte Paypal japonais et un compte Paypal français, et il faut lier chacun de tes comptes Paypal à un compte bancaire.
Ensuite tu effectues un envoi d'argent depuis ton compte Paypal japonais (lié à ton compte bancaire japonais) vers ton compte Paypal français (lié à ton compte bancaire français). De Paypal à Paypal il y a peu de frais.
L'argent sera alors automatiquement prélevé sur ton compte bancaire japonais, et transféré quasiment instantanément sur ton compte Paypal français. Ensuite, il faudra transférer l'argent du compte Paypal français vers ton compte bancaire français (cela prend quelques jours).

L'autre solution, serait de passer par une banque "internationale" comme la HSBC.
Quand j'ai effectué ma dernière année de master au Japon, j'ai ouvert un compte à la banque HSBC en France.
Lorsque je touchais ma bourse d'étude sur mon compte bancaire HSBC en France, j'allais retirer l'argent depuis un distributeur automatique HSBC à Tokyo... et c'est SANS frais ! Encore mieux qu'avec Paypal !
En revanche, je ne sais pas si ça fonctionne dans l'autre sens, à savoir : déposer l'argent dans une banque HSCB au Japon et pouvoir les transférer sans frais sur ton compte français.
Le point négatif, c'est que les banques HSBC ne pas nombreuses au Japon... Tout dépendra de ta situation géographique !

Il doit y avoir d'autres solutions, mais je n'ai testé que ces deux là.
Bon courage !

26 Janvier 2017
00:20

Merci pour ta réponse bien complète !
J'avais lu que PayPal ne permettait pas de faire ça, visiblement ça a changé. Il faut que je me penche plus sur la question !

Pour la solution HSBC, effectivement, il faut que ça fonctionne dans l'autre sens aussi. C'est pour ça que c'est plus difficile à trouver, il faut que je regarde du côté des banques japonaises ; et les sites sont pas tout le temps en anglais...
Après, du coup il y a des frais bancaires à prendre en compte chez HSBC ? (pas que de transfert, mais de tenu de compte).

Trynium
26 Janvier 2017
02:34

Pour Paypal, il te faut créer 2 comptes différents (et donc 2 adresses mails différents) : un sur Paypal.fr et l'autre sur Paypal.jp.
Pour le compte Paypal japonais, j'ai dû leur fournir un justificatif (scan de ma carte de résident).

Pour la HSBC, il y a effectivement des frais de tenu de compte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai supprimé mon compte à la fin de mon année d'études au Japon. En tant qu'étudiant, j'avais eu une offre très intéressante du genre: pas ou peu de frais de tenu de compte.
A part ça, je n'ai eu aucun frais !

Sinon tu pourrais peut-être jeter un oeil du côté des banques en ligne (genre boursorama ou autre) qui n'ont généralement pas de frais de tenu de compte et des frais réduits pour les autres transactions.

24 Janvier 2017
18:29
26 Janvier 2017
00:16

Merci, je ne connaissais pas ! Je vais comparer avec les autres :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.