Koseki et déclaration de mariage franco-japonais ?

9 réponses

Bonjour !

Franco-japonaise de 32 ans née au Japon, résidente en France, je me décide enfin à (re)faire mon passeport japonais après être tombée sur le dossier très complet de Mr Roussel sur la binationalité. Avec la crise sanitaire, j'ai bien regretté de ne jamais avoir renouvelé mon passeport périmé depuis plus de 10 ans....J'allais régulièrement au Japon et j'utilisais mon passeport français car je ne restais généralement pas plus d'un mois. Je pensais aussi que c'était trop risqué de refaire une demande passés 22 ans donc j'avais laissé tomber...

Bref, je suis en plein dans les démarches et dans les documents demandés il y a le fameux Koseki, qui ne peut être obtenu qu'au Japon, auprès de la mairie, où se trouve conservé l’état-civil. Mes grand-parents sont décédés et le peu qui reste de ma famille japonaise est en froid depuis des années avec ma mère donc pas moyen de leur demander ce petit service, est-ce-qu'il y a possibilité de demander ça à des amis ou de se le faire envoyer par courrier ?

Autre question, il y a 3 ans je me suis mariée à un Français ( en France ) et j'aimerai déclarer ce mariage au Japon, est-il possible de faire cette demande directement à l'ambassade du Japon en France ? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire cette déclaration dans les 3 mois suivant le mariage...?

Merci d'avance et si ya des franco-japonais qui peuvent me faire un retour d'expérience sur l'acquisition de leur passeport japonais après leur majorité à l'ambassade je suis preneuse !

Par Yumi_89 Publié le 21 janvier 2022
Question intéressante ?
4,42/5 (12 votes)

22 janvier 2022
00:36

Bonjour,
Certaines mairies acceptent la demande d'un koseki (ou d'autres documents) depuis l'étranger! En tout cas, dans les grandes villes, ça se fait. Mais pour les petites, je ne sais pas.
Contactez donc votre mairie.

Par exemple, ici, c'est bien expliqué en japonais.

https://www.city.yokohama.lg.jp/kurashi/koseki-zei-hoken/todokede/kosek…

Pour l'autre question, je ne peux pas vous aider.

頑張ってね!

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
Yumi_89
22 janvier 2022
17:45

merci pour votre réponse, j'avais effectivement vu que les mairies pouvaient envoyer le koseki à l'étranger mais mon japonais est trop rouillé et encore pire à l'écrit pour tout ce qui est administratif haha ( merci google traduction quand même ) !
Par contre après quelques recherches j'ai découvert les scribes ( 行政書士 ) qui pouvaient faire la demande de koseki à ma place ( via procuration ) et l'envoyer à mon adresse en France ! Je vais donc essayer cette approche car en plus certains parlent très bien anglais.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
23 janvier 2022
21:05

Bonjour,
Oui, pour votre koseki, une procuration peut être donnée, entre autres, soit à un 行政書士, soit à un 司法書士 , pour éviter de la confier à une personne non professionnelle. C'est sans doute mieux ainsi pour x raisons.

Pour ma part, j'avais déjà fait appel à un 司法書士 pour avoir certains documents administratifs (dont des koseki) et accomplir certaines formalités juridiques à distance depuis la France.

Sinon, une procuration est adressée à votre spécialiste par courrier. Jamais par fax ou par email.
J'ai cherché pour voir combien ça pourrait couter pour votre cas chez un 行政書士
J'ai trouvé un qui propose à 13200 yen avec le retour par EMS pour 1 koseki. Je trouve que c'est un prix correct. Pour ma part c'était un pack avec d'autres prestations, donc plus cher.

Comme je ne peux pas donner un lien commercial, je ne le donne pas. Mais ça vous donne une idée de cherté de ce que on va vous demander.

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
Yumi_89
24 janvier 2022
10:56

Je suis entré en contact avec ce 行政書士, réponse rapide et clair, il faut envoyer l'autorisation signée à la main par courrier. Ils demandent bien sûr les copies des papiers officiels pour prouver l'identité et si possible du koseki tohon pour faciliter les démarches.
(Ma mère avait gardé un koseki qui date de 2016.)
Merci pour votre aide, en espérant que ça puisse servir à d'autres dans le même cas !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
22 janvier 2022
04:14

Bonjour @Yumi_89,

Si j'ai bien compris, vos parents sont en France, ce qui explique qu'ils ne peuvent pas faire la demande à votre place ? Lorsque je me suis marié avec mon épouse en France, elle avait eu la possibilité de faire la demande auprès de son ambassade, mais les délais étaient extrêmement longs. Elle est donc passée par sa mère qui l'a eu directement.

Ma femme avait également la possibilité de déclarer notre union auprès de son ambassade, mais encore une fois, les délais étaient très longs...ma femme est donc partie au Japon pour le déclarer directement là-bas (surtout qu'on avait besoin de notre propre Koseki assez rapidement).

Une petite question concernant votre situation qui pourrait m'intéresser pour l'avenir. Pour avoir votre nouveau passeport Japonais, il vous faudra perdre volontairement votre nationalité Française, non ? Et cela n'est plus possible après votre 19 ans si je ne me trompe pas. Comment allez vous faire ?

"Conditions
Vous pouvez faire une déclaration de perte de la nationalité française si vous êtes né à l'étranger et un seul de vos parents est français.

La déclaration peut être faite à partir de 17 ans 1/2 et jusqu'à l'âge de 19 ans.

La perte de la nationalité française prend effet à la date de votre déclaration."

Bon courage à vous,

Cordialement,

François.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Yumi_89
22 janvier 2022
17:33

Bonjour, oui c'est ça mes parents sont en France donc il faut que je me débrouille à distance...

Pour votre question sur ma situation, je vous met le lien du dossier très complet et très intéressant de François Roussel (conseiller consulaire) sur la binationalité. C'est en tombant dessus que j'ai décidé d'entreprendre mes démarches pour mon passeport. ( je ne sais pas si le lien va passer sur le site, si non vous pouvez le retrouver sur google )

https://solidairesaujapon.files.wordpress.com/2019/06/binationalitecc81…

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
22 janvier 2022
09:07

Bonjour, de mon côté, l'ambassade ou les municipalités ne m'ont jamais demandé d'abandonner ma nationalité française (pour exemple) lors d'un renouvellement du passeport japonais.

J'ai plus de 22 ans et j'ai eu l'occasion de renouveler 1 fois mon passeport japonais sans problème au Japon (en montrant mon titre de séjour français... étant le passeport français).
La municipalité ne m'a jamais fait aucune remarque.

Sur ce, pas d'inquiétude concernant la perte possible d'une nationalité dans votre situation.

Même si votre passeport est périmé, vous serez toujours un citoyen japonais.
Par contre, si vous avez des documents à demander ou vous devez vous rendre au Japon, prenez soin d'avoir vos documents à jour (pour gagner du temps).

Sur ce, meilleurs vœux et prenez soin de vous et de vos proches.

Réponse utile ?
4,42/5 (12 votes)
22 janvier 2022
09:12

Après le gouvernement japonais à un œil critique envers ceux qui ont une fonction d'état dite stratégique (armée, ministère et etc.) ou qui sont sous les yeux des médias internationaux (comme les sportifs).

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Yumi_89
22 janvier 2022
17:26

La dernière fois que j'ai fait renouveler mon passeport c'était effectivement au japon et j'ai pu l'avoir sans problème même si à l'époque j'étais mineure. Là je veux essayer de le refaire à l'Ambassade en France donc je crois que c'est un peu plus délicat surtout que mon passeport a expiré depuis des années. Mais comme vous le soulignez je reste japonaise tant que je ne l'abandonne pas ! Merci et meilleurs voeux :)