Faire une année sabbatique au Japon ?

8 réponses

Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et suis sur le point de terminer mon master en économie sociale et solidaire. Avant de continuer sur une formation qui conduirait à mon premier réel poste, je voulais faire une année sabbatique / "gap year" pour aller en Asie, notamment au Japon. L'année dernière, j'ai fait un semestre dans une université à Taïwan que j'ai adoré et en rentrant en France je me suis promise de revenir en Asie pour une période au moins aussi longue. Comme je ne serai plus affiliée à une école, je ne sais pas comment m'y prendre malgré avoir visité des centaines de blogs et de vidéos sur comment faire. Avec mon bagage scolaire actuel et un très bon niveau d'anglais, que me conseillez-vous pour pouvoir effectuer ce voyage au Japon ?

Merci pour vos réponses !

Par idknamae Publié le 30 Mai 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,23/5 (13 votes)

EmilieLindsaay
30 Mai 2020
20:43

Bonjour, tout dépends ce que tu souhaites faire, je pense que plusieurs options s'offrent à toi :
- premièrement, chercher un travail dans ta branche dans une société internationale au Japon, comme tu dis maîtriser l'anglais. Cependant ce ne serait plus réellement un voyage à proprement parlé mais cela te permettrait de rester sur le territoire tout en pouvant découvrir une partie du pays.
- faire un visa d'étude d'un an, par exemple dans une école comme dokodemo, tout du moins si l'apprentissage de la langue t'intéresse.
- faire un PVT, Programme Vacance Travail, qui dure un an pour les français et te permettrait de voyager et travailler à temps partiel en même temps si tu souhaites travailler sur place. Ce programme est cependant réservé aux moins de 30 ans.
- et finalement, ne pas réellement partir une année entière au Japon, mais vaciller entre les pays d'Asie. Au Japon en tant que français nous avons le droit à 90 jours sur le territoire, tu peux ainsi par exemple visiter l'Archipel pendant 3 mois et ensuite visiter par exemple la Corée du Sud, ou n'importe quel autre pays d'Asie qui pourrait t'intéresser, tu pourras ensuite revenir au Japon (bon pas le lendemain, je ne connais pas le temps limite mais il me semble qu'il faut au moins 2 semaines de sortie du territoire)
J'espère avoir pu t'aider. :)

Réponse utile ?
4,29/5 (17 votes)
PaaulEmploi
31 Mai 2020
04:07

D'ailleurs, petite question, comment l'immigration vérifie-t-elle la date de sortie du territoire à l'immigration alors qu'à la sortie rien n'est ajouté au passeport ? (Alors que dans les pays comme Taiwan par exemple il y a un tampon daté par exemple.)

Réponse utile ?
3,20/5 (15 votes)
31 Mai 2020
09:09

Si vous connaissez bien les aéroports japonais, une fois que vous avez passer le contrôle automatique (en scannant votre passeport et montrant votre visage), vous pouvez sortir directement sans demander de tampons ...

Cependant, vous pouvez aussi demander auprès d'un contrôle de l'immigration ... le fameux tampon d'entrée ou de sortie du territoire (surtout pour ceux qui ont besoin de ce justificatif pour des raisons pro).

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
PaulEmploi
31 Mai 2020
09:49

Ah ok merci, je trouvais curieux qu'ils ne me mettent pas de tampon de sorttie.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
nanba
31 Mai 2020
14:47

effectivement, en janvier 2019 j'avais le tampon de sortie (du Japon) sur mon passeport, je suis revenu en aout (2019) et plus de tampon de sortie. (de toute façon ils savent parfaitement a quelle date vous êtes arrivé sur le territoire et combien de jours vous êtes resté quand vous sortez.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Van
30 Mai 2020
21:11

Si tu es riches et que tu veux t’amuser... fonce !
Sinon... non XD

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
PaaulEmploi
31 Mai 2020
04:04

Bonjour, êtes vous éligible au visa vacance-travail ? Celui-ci me paraît tout désigné, mais il est obtenable jusqu'à 30 ans, et permet justement de rester sur le territoire pour une durée de 1 an.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
31 Mai 2020
05:29

Bonjour,

Comme dit plus haut, il n'y a pas 36 solutions :
- Le visa Vacance / Travail (PVT) : le dossier doit être validé avant ton 31ème anniversaire mais le PVT n'est valable qu'une fois dans la vie
- Le visa d'étudiant : Cela t'impose de suivre des cours donc si le japonais n'est pas ta priorité, je le mettrais de coté
- Ensuite si tu veux faire un tour d'Asie , tu peux très bien aller au japon sans visa (en tant que touriste - durée maximum de 90 jours). cette entrée sur le territoire nippon est cumulable ( 180 jours sur une année glissante ). Dont tu peux très bien cumuler plusieurs séjours au Japon et dans le reste de l'Asie sur une année.
Par Contre le "visa" touristique t'interdit de travailler contrairement aux 2 autres.