Etudier au Japon après un bac pro ?

14 réponses

Bonjour a tous !

Je fait actuellement un Bac Pro ASSP ( Accompagnement Soins Service a la Personne )

Je suis un fan de manga animé et jeux vidéo , high tech . Je suis donc allez faire un voyage pendant deux semaines au Japon j'ai appris plus sur leur culture et pays et j'ai adoré et donc je voudrais allez pendant une période plus longue au japon pour essayer d'y vivre et si par la suite sa me plait y rester. Donc j'ai chercher un peux discuter ailleurs On m'as dit qu'un bac pro ne vau rien au Japon , la solution est de continuer mes etudes la bas . Allez a l'université mais les infos sont rare . Je voudrais allez a tokyo . Je suis en seconde et j'ai 18 ans donc 3 ans pour me préparer.

Je sait déjà qu'il y'a un diplôme d'entré pour certaine université .
Sa fait une semaine que j'ai commencer a apprendre le japonais pour passer mon JLPT

Si vous avez des infos a me donner je prend tout

j'ai des question :

Y'a t'il des option spécial dans les université ?

Quelle diplôme a t'on a la fin?

Si quelqu'un a fait un parcours un peux similaire ou qui a étudier au japon je voudrais bien discuter

Bon j'ai pas toute les question qui me vienne la mais si j'en est d'autre et je les ajouterai .

Par Mizou Publié le 07 octobre 2014
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Lucie
07 octobre 2014
10:00

Bonjour,

Oui effectivement il y a un concours d entrée pour les universités mais peut être pas pour les senmon gakko. Après a l université c est comme en France on choisit une spécialité, il faut 4 ans pour une licence.
Sinon tu peux partir en visa vacances travail (pendant 1 an) ce qui peut te permettre de voir si la vie au Japon te convient et pour ce visa (il ne semble qu il n y a pas besoin de diplôme universitaire)
C est une bonne idée d apprendre le japonais.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
mizou
07 octobre 2014
17:52

Bonjour qu'est ce que les senmon gakko? je pense plus me diriger vers une université de médecine pour le diplôme d'infirmier mais je comprend pas car l'université de tokyo de médecine ne donne pas le diplôme de médecine. si quelqu'un est partit etudier au japon pouvais me contacter ou me laisse c’est cordonnées sa serait génial

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
noy
07 octobre 2014
21:27

De manière générale, quelques questions :

- Que sais-tu de la vie au Japon (en dehors de celle en tant que touriste ) ?
- Où veux-tu habiter ?
- Quelle université vises-tu ? T'es-tu renseigné sur le concours d'entrée ou les frais de scolarité ?

Les senmon gakkou sont des écoles spécialisées qui préparent un diplômes en 2 ans, à l'instar des BTS et DUT.
Avant de songer à vivre au Japon, ça serait en effet plus judicieux de partir avec un visa working holiday.

Maintenant par rapport à ton projet réfléchis bien. La médecine est un domaine très pointu, que ce soit en France ou au Japon.
Est-ce qu'un diplôme japonais de médecine est reconnu en France (ou inversement) ? Je me le demande car si en fin de compte le Japon ne te plaît pas, ça serait tendu.
Essaye de continuer tes études histoire d'avoir un bagage avant de partir. Si tu veux être infirmier, pourquoi pas tenter de l'être en France ? Tu serais déjà fixé sur ce métier en essayant de l'exercer en France.

Il te faudra en plus d'avoir un EXCELLENT niveau de japonais à l'écrit et à l'oral, (c'est-à-dire bien plus que ce qu'on demande pour le JLPT pour être aussi bon qu'un natif ) et surtout beaucoup d'argent. L'université japonaise coûte très très cher, bien plus qu'en France.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
mizou
07 octobre 2014
22:17

Salut en dehors de touriste rien c'est pour sa que je voudrais continuer mes etudes la bas. Tokyo de préférence mais je suis en train de me renseigner sur les université mais c'est compliqué je comprend pas tout Oui je suis renseigner 100% sur le concours un epreuve de math de japonais et de science y'a 2 sessions et pas toutes les université le ddmande. Pour le visa il vaux mieux que j'utilise le visa etudiant. L'excellent niveau de japonais je suis entrain d'y bosser j'ai 3 ans pour préparer tous sa.au niveau des frais normalement mes parent paye. A la base je veux faire auxiliaire de périculture. Enfete le soucis la c'est pour les renseignement sur les université , les diplomes obtenue et les déboucher j'y coprend rien. Désolé des fautes mais je suis préssé et sur mon portable.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Kays
01 septembre 2021
22:59

Bonjour,
Si on a un bac pro (microtechnique) on peut par la suite faite notre bts au japon dans ces senmon gakko ? Ou j’ai mal compris.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Lucie
08 octobre 2014
03:32

Bonjour. J`avoue que je ne connais strictement rien aux études de médecine/infirmier/puériculture donc je ne peu pas t aider sur ce plan la. Voici des liens qui peuvent peut-être t aider.
http://www.ambafrance-jp.org/Etudier-au-Japon,2569
http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/index.html
Après si le visa vacances travail ou working holiday ne te tente pas tu peux partir un an en école de langues pour améliorer ton japonais, te préparer pour le concours d entrée et vérifier que la vie au Japon est bien telle que tu l imagines (ou au moins qu elle te convient). Si tu es motive et que tu trouves une université qui t intéresses renseignes toi bien sur les contenus car de savoir qu il y a des maths mais les programmes scolaires n étant pas les mêmes qu en France il faudra te renseigner plus précisément. De même au Japon les examens/concours d entrées se font souvent sous la forme de qcm donc il faut s y préparer

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Trynium
08 octobre 2014
07:46

Bonjour,

Il faut savoir qu'à part lors d'un échange universitaire (une université française t'envoie dans une université japonaise), il est souvent (toujours ?) demandé d'avoir le JLPT N1 (le niveau le plus haut) pour pouvoir s'inscrire dans une université japonaise ! Vérifie donc bien ce pré-requis auprès de l'université.
Si c'est le cas pour l'université de médecine que tu vises, je pense qu'il faudrait d'abord te concentrer sur l'apprentissage du japonais car ce n'est pas évident et tu ne vas pas atteindre le niveau N1 en seulement quelques mois (à moins d'être un surdoué^^). Ca ne sert pas à grand chose d'entamer des démarches (mis à part te renseigner) avant d'avoir le niveau de japonais requis.
Et si ce n'est pas obligatoire (ce qui m'étonnerait), je te conseille tout de même de viser le JLPT N1, car même avec un N2 (que j'ai passé) je ne suis pas certain que tu puisses suivre les cours de médecine dans de bonnes conditions...

Bon courage !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
mizou
08 octobre 2014
08:11

Bonjour ! Donc actuellement j'apprend mon japonais , j'ai fait aucune démarche je me renseigne juste ( je rapelle que j'ai 35 mois pour me préparé)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
noy
08 octobre 2014
09:10

Il faut donc t'y mettre dès MAINTENANT (démarches, argent à économiser et apprentissage du japonais ).

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Lucie
08 octobre 2014
10:14

L année scolaire commence en avril au Japon et non en septembre comme en France (donc 35 mois ça marche pas). Tu as pris lv3 japonais au lycée ou tu apprends en autodidacte ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Mizou
08 octobre 2014
13:19

En autodidacte la lv3 existe pas en bac pro Lucie vient de me faire penser a un truc avec sont message

Faisons un Récapitulatif :

Mon bac pro je l’est commencer en Septembre 2014

Donc il se fini en juillet 2017 , de juillet 2017 a Avril 2018 rentré japonaise il y'a un trou de 10 mois et c'est ce trou la ou je pourai partir au japon pour faire quelque mois dans une école de langue.

Qu'est ce que vous en pensez ?
l'age des japonais quand ils entre a l'université est le quelle?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
noy
08 octobre 2014
16:39

Euh, c'est toi qui as écrit ce sujet ?
http://www.ici-japon.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=14244

Je suis assez d'accord avec la plupart des réponses données, ton projet me semble peu viable et j'ai peur que ton bac pro ne suffise pas.
Ou alors il faut bien détailler tes différentes étapes.

Tu peux toujours passer le concours d'infirmier en France et bosser le japonais en vue de passer le JLPT.
Si tu prévois ensuite d'apprendre le japonais dans une école de langue avant de repousser à plus tard tes études à l'université, c'est déjà un peu plus judicieux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
noy
08 octobre 2014
16:43

Ah oui et pour l'âge en entrant à l'université japonaise....
Normalement sauf si redoublement c'est 18 ans (après être entré au lycée à 15 ans et avoir suivi les 3 ans).

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
mizou
08 octobre 2014
16:49

Oui c'est moi , hum j'aurais encore du retard sur les autre niveau age . Le diplôme d'infirmier français n'est pas valable au japon et certaine Université japonaise le font passez mais celle de tokyo non et je ne comprend pas pourquoi.

Actuellement le projet :

Je fini mon bac pro en Juillet 2017

je fait une pause pendant 2-3 mois

Je pars en ecole de langue pendant 6 mois .

Je rentre a l'université en Avril.

(Je me renseigne sur les université les diplôme obtenue et les débouché mais je trouve rien.)