Effectuer un virement international vers Japan Post Bank avant 6 mois ?

8 réponses

Bonjour,
je resterai au Japon pendant 1 an (Vacance-Travail) et après nombreuses recherches je n’arrive pas à saisir une information vitale.
Dans mon cas spécifique la seule banque envisageable est la Japan Post Bank ...MAIS...
en lisant plusieurs expériences (qui ne sont pas récentes) un compte JPB n'accepte pas de virements depuis l'étranger dans les premiers 6 mois d'ouverture ET après 6 mois il faut justifier le motif (et je n'ai pas compris si cela vaut dans le sens FR=> JP, JP=>FR ou les deux).
En gros pour pouvoir virer de l'argent (Euro) sur mon compte japonais (Yen) ...je devrais attendre 6 mois et utiliser ma carte internationale française pendant cette période est prohibitif.
J'ai également lu de la possibilité d'utiliser Transfert Wise. Avec cette option est-il possible de transférer de l'argent sur un compte JPB sans attendre les 6 mois imposés par JPB ?
Il y a-t-il d'autres solutions ?

Merci pour votre aide

Par Carmen Sandiego Publié le 12 septembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

13 septembre 2019
00:32

Bonsoir,

Sinon, au lieu de se faire du mal comme ça, il existe des cartes de paiements/retraits à l'étranger gratuites, sans frais, qui appliquent les taux de changes officiels :
Par exemple Max : https://www.max.fr/tarifs/
Ou bien Boursorama Ultim : https://www.boursorama-banque.com/ultim/ (pour celle là ils demandent un dépôt initial de 500€, et un minimum d'une utilisation de la carte pour un paiement par mois sinon ils facturent 15€)
Les deux ont une limite de retrait d'environ 1000€ par 7 jours glissants.

Tu auras besoin d'un compte japonais uniquement si tu penses travailler et que ton employeur procède au paiement du salaire par virement. Avant j'aurai dit la Shinsei Bank c'est cool parce que simple et le site web est en anglais pour les étrangers, mais maintenant ils demandent d'avoir résidé au Japon 6 mois avant de pouvoir ouvrir un compte https://www.shinseibank.com/powerflex/cam/ao_simulation/6month_over.html
Du coup je dirai que la Japan Post reste une bonne alternative, mais pour réaliser des virements vers un compte étranger ça ne sera pas si simple (et probablement pas gratuit).

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Bachstelze
13 septembre 2019
10:58

Comme il a été discuté ici récemment, avec TransferWise, les virements de moins de 1 million de yens sont traités comme des virements japonais ordinaires. Le principe, c'est que vous envoyez des euros (ou autre) à TW sur leur compte européen, et eux vous envoient des yens depuis leur compte japonais.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Bachstelze
13 septembre 2019
11:04

En outre, la limite des 6 mois, à ma connaissance c'est uniquement pour evoyer des fonds depuis JP vers une autre banque (y compris à l'intérieur du Japon, d'ailleurs), pas pour recevoir.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
EstelleJPB
24 octobre 2019
11:50

Bonjour,

Ok mais du coup si on ouvre un compte à la "Japan Post Bank" on doit avoir résidé 6 mois au Japon avant de pouvoir effectuer un virement.
Cela veut dire que si mon employeur dépose mon salaire en Yens dans ma "Japan Post Bank" je dois attendre 6 mois avant de pouvoir utiliser l'argent de ce compte ???

Je suis perdu ô.O
(PS : je part en Janvier 2020 en PVT au JAPON)
Merci d'avance !!!!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
24 octobre 2019
12:24

Non, la JP bank verrouille les virements de ton compte JP bank vers d'autres banques les 6 premiers mois. Mais rien n'empêche de recevoir un virement (d'une autre banque du Japon en tout cas, si c'est d'une banque étrangère il y a peut-être des limites ou des frais, je ne connais pas les détails).

Donc un salaire pourra être viré sur ton compte sans problème par ton employeur (s'il te paie par virement, certains te paieront cash).
Avec ton compte JP bank tu auras une carte de retrait donc tu pourras utiliser ton argent sans soucis.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
EstelleJPB
24 octobre 2019
21:19

D'accord ! Merci bcp d'avoir répondu aussi vite ^^
Donc, je peut recevoir mon salaire japonais dessus et l'utiliser grâce à ma carte de retrait issu de ma banque japonaise.

Par contre je ne peut pas faire un virement de ma banque française vers le compte en banque japonais c ça ?????

Merci d'avance.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
24 octobre 2019
21:45

Faire un virement de l'étranger vers un compte JP bank ça doit être possible mais je ne sais pas dans quelles conditions (frais?, limites?). N'ayant jamais eu de compte chez eux je ne peux pas répondre. (Si jamais personne ne répond ici, pose une nouvelle question https://www.kanpai.fr/kotaete/poser-une-question )

En tout cas pour limiter les frais, comme le dit Bachstelze, il faut utiliser TransferWise (ou un équivalent).

Ou alors la méthode que j'utilisais moi, c'est d'avoir une carte bancaire (gratuite) me permettant de retirer à l'étranger sans frais au taux de change réel (à ce jour il en existe au moins 2 en France), puis quand je ne voulais pas garder le cash sur moi je le mettais sur ma carte de retrait japonaise. Le défaut de cette technique c'est qu'il y a une limite de retrait par semaine (par 7 jours glissants pour être exact). En tout cas, pour mes besoins ça a fonctionné parfaitement : j'ai passé presque 3 ans en Asie (pas qu'au Japon), je n'ai jamais payé de frais bancaire.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
EstelleJPB
25 octobre 2019
12:30

Ok c'est noté merci de ta réponse.