Échanger avec une association écologique japonaise ?

4 réponses

Bonjour, avec un groupe d'une dizaine d'adolescent (plus accompagnateurs) nous avons prévu de faire un voyage au japon vers automne 2022.
Nous voudrions échanger avec des japonais sur le thème de l'écologie, donc la question serai :

Connaissez vous des associations, centres socio-culturel, ect au Japon (préférence vers Tokyo) qui sont investi dans le thème de l'écologie.
Sinon savez vous où chercher ou connaissez vous des festivals, journées centré sur l'écologie ?

C'est une question assez spécifique j'espère qu'elle ne sera pas trop compliqué ^^'

Bonne journée !

Par Onyx Publié le 23 août 2021
Question intéressante ?
4,57/5 (7 votes)

Jean Johns
26 août 2021
06:10

Automne 2022 ?! o_0
Cela me parait bien optimiste...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,43/5 (7 votes)
29 août 2021
13:00

Jean Johns quand vous dites que c'est optimiste vous voulez dire au niveau de la préparation du voyage ? 1 ans n'est pas assez ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
JaPPan
26 août 2021
14:30

bonjour
le sujet m'intéresse beaucoup
alors voila je suis marié à un Japonaise et j'en suis à mon 4eme ou 5eme séjour long au Japon
je suis assez sensibilisé sur les questions écologique sans êtres un modèle d'exemple non plus (ne serait-ce que pour mes trajet France-Japon).
Par contre sur place au Japon depuis mon premier voyage j'avoue le choc : j'ai toujours entendu que le japon était un modèle absolu en matière d'écologie , mais franchement je ne vois rien de cela sur place : capote plastique pour ton parapluie parce que y'a 3 goutes dessus avant de rentrer dans un magasin, bien sur à la fin tout le monde jette la protection au lieu de la garder pour le magasin suivant, lumière allumé 24/24 dans les communs des immeubles qui sont souvent en plein jour coté facade extérieur, osaka, Tokyo paradi du néon commercial, la culture de détruire une maison pour en refaire plutot que de rénover malgrés le déclin de la polulation et le nombre de maison vaccantes, bref je m'arrache les cheuveux,
j'avoue essayer au maximum de ne pas juger, de faire comme les locaux quand je voyage en général et d'essayer de prendre le point de vue local, mais là je trouve que c'est abusé il n'y a rien d'écologique au Japon mis à part les voiture hybrides dont les gens avec lesquels j'ai discuté son persuadé qu'elles ne polluent pas ou presque pas... bref j'avoue avoir craqué un jour et avoir écris à greenpeace japon pour avoir leur point de vue, message resté sans réponse,
en parallèle à la campagne je sens un profond attachement à la nature , la volonté de consommer local c'est très plaisant à voir mais au global vraiment je n'arrive pas à comprendre comment on peut parler du Japon comme étant un modèle sur l'écologie, quand tu regardes en Europe du Nord voir meme en France (si , si) je trouve l'organisation des dechets et la conscience écologique bien plus présente

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
29 août 2021
12:58

Bonjour ! Et merci de votre réponse JaPPan, a vrai dire pour ce qui est de l'écologie on ne se base pour l'instant que sur l'echelle de Yale (qui permet de classer les pays : https://planetaddict.com/les-pays-les-plus-ecolos/ ) et sur un film/docu qui parle des initiatives écolo au Japon (https://www.imagotv.fr/documentaires/dekiru). Donc c'est vrai que sur le monde le japon n'est que 20eme ^^' (meme si 1er d'Asie)
En tout cas merci d'avoir partagé votre avis dessus, ca nous aideras beaucoup dans nos recherches !

Mais sinon vous ne connaissez donc pas d'organisation/asso ou autre qui agit de près ou de loin dans l'écologie ?