Démarches pour vivre au Japon définitivement ?

40 réponses

Bonjour/Bonsoir, depuis longtemps, je rêve de mener une vie de citoyenne là-bas (avec travail, fonder une famille,...). Seulement, je ne connais pas trop les démarches. :S Je ne voudrais pas attendre trop longtemps.

Par MorganaWFairy Publié le 24 octobre 2017
Question intéressante ?
3,77/5 (22 votes)

25 octobre 2017
00:36

Y’a pas de démarches pour vivre au Japon définitivement. Si vous avez des diplômes et de l’expérience professionnel dans un domaine que le Japon recherche et j’en dis bien recherche vous pouvez prétendre à un visa de travail en postulant dans des boîtes étrangères au Japon voir japonaise si vous êtes ingénieur par exemple. Si vous maîtrisez la langue genre jlpt 2 c’est un gros plus pour faire vos propre recherches et travailler dans des boîtes japonaises qui bossent avec l’étranger mais toujours avec au moins une licence ou 10 ans dans le domaine pour avoir le visa de travail.
Si vous n’avez aucun de ces critères vous ne vivrez jamais au Japon à vie sauf si visa êtes marié avec une japonaise juste pour vivre au Japon mais le je vous le déconseille car vous allez vivre de petits boulots payé au ras des pâquerettes et finir par rentrer en France après que votre femme ai divorcé.
Pour vivre au Japon définitivement faut commencer par être en cdi avec un visa de travail en étant stable et après la rencontre de votre épouse viendra naturellement
Si vous n’avez pas les compétences ou les diplômes pour travailler au Japon jamais vous n’en vivrez au Japon, beaucoup d’appeles très peu d’élus. Je casse peut être un rêve mais c’est la réalité des choses, trop de gens sont à rêver de vivre, de travailler, d’avoir une maison au Japon. Le Japon n’est pas une terre d’accueil des rêveurs français, elle n’accueille que si c’est dans SON intérêt et UNIQUEMENT dans son intérêt.
Je bosse au Japon en cdi dans une boîte jap si un jour le Japon estime que le boulot que je fais un japonais lambdas peut le faire ils me coupent mon visa et tchao sauf si avant j’ai pu avoir le visa permanent mais c’est 10 ans de taf pour ça.

Réponse utile ?
3,40/5 (40 votes)
25 octobre 2017
00:43

Et êtes vous prêts à faire 40-45-50 h par semaine au travail toute votre vie. Car je vois beaucoup d’expatriés genre youtubeurs qui sont marié au Japon qui vendent du rêve Avec Leur vidéos mais ils ne veulent pas bossé en entreprise car c’est trop dur ou qu’ils n’ont pas les capacités de le faire. Ils ont attendu de se marier pour vivre au Japon mais eux ne vivront pas toute leur vie au Japon sauf si ils se mettent à bosser en tant que salarié car ils ne cotisent pas pour la retraite et n’auront rien 65 ans. Je dis ça car vivre toute sa vie au Japon faut penser à ça aussi

Réponse utile ?
3,33/5 (45 votes)
25 octobre 2017
04:02

J’ai pas dit de ne pas se marier je dis jusque que se marier après avoir une vie stable est la plus sure des choses
Je connais des français qui rentrent en France car il n’ont pas de boulot stable au Japon
Tout le monde n’est pas dans ton cas, les cas dans ton genre sont rares et nombreux se sont cassés les dents en voulant faire pareil.
Au Japon pour vivre il faut bosser. Si tu as un boulot stable au Japon le reste vient naturellement. C’est le plus facile à mon avis
Pas besoin d’insulter je suis pas frustré moins de la si tu savais le boulot que je fais tu me traiterais pas de frustré, j’ai une copine depuis 3 ans au Japon et tout va bien. J’ai pas a eu me marier pour pouvoir être au Japon. Si t’as un boulot avec un visa tu peux prendre ton temps et pas devoir te marier vite juste pour pouvoir rester.
T’as plein de cas de figure différent mais le moins stressant c’est celui la. J’ai pas à me dire si je veux rester il me reste que le mariage, ma copine ne veut pas se marier maintenant et moi non plus et c’est parfait comme ça

Réponse utile ?
3,54/5 (26 votes)
25 octobre 2017
04:03

Si tu veux réussir ton implantation au Japon, il ne faut pas être pressé. Sans présumer de ton âge, le plus simple est de mettre de l'argent de côté tout en apprenant le japonais le plus possible, partir au Japon étudier (juste la langue si tu as déjà des qualifs, une éducation professionnelle + langue si tu n'as rien), et une fois au Japon pendant tes études tu cherches du boulot. Oui ca va coûter cher.
Mais encore une fois la majorité des gens que je rencontre qui se font refouler (pas de boulot), sont des gens jeunes qui préparent mal leur expatriation. Donc prend ton temps pour bien te préparer.

Réponse utile ?
3,70/5 (23 votes)
25 octobre 2017
04:10

En gros je dis la même chose et c’est exactement ce que j’ai fait on me dit ferme ta gueule haha
Les gars qui s’excitent c’est les mecs qui ont pas su trouver du boulot au Japon par eux même

Réponse utile ?
3,13/5 (24 votes)
25 octobre 2017
05:40

Ben tu dis qu'il faut commencer au Japon en etant en CDI, non c'est pas obligatoire de commencer par la, et c'est meme extremement rare, je ne connais aucun 正社員 hormis des profs qui ont trouve leur poste depuis l'etranger.
Ca commence par l'education, en France ou au Japon, ou l'option mariage, que je trouve risque m'enfin c'est pas rare non plus, et les chances de se planter sont pas plus eleves si c'est bien prepare!

Réponse utile ?
4,06/5 (16 votes)
25 octobre 2017
06:04

si moi dans une mairie trouve depuis l etranger

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
25 octobre 2017
06:08

GG :)

Réponse utile ?
3,08/5 (12 votes)
25 octobre 2017
10:42

Ah ben voila, comme quoi!
Y a 15 ans je dis pas, mais maintenant le Japon c'est tres loin d'etre un reve inaccessible si on se prepare bien.

Réponse utile ?
4,64/5 (11 votes)
25 octobre 2017
06:07

Ça c’est sûr faut d’abord se rendre sur place et chercher du boulot. Mais pour être 正社員 en visa de travail faut des diplômes et des compétences et grâce à ça on a un boulot stable au Japon et après la vie de famille vient par la suite
Mais ca m’a prit 4 ans
3 de fac de jap, une de fac au Japon et recherche d’emploi et j’ai commencé direct 正社員
Se marié car pas le choix en se disant grâce à ça je pourrais bosser c’est la grosse connerie car ça marche pas à tous les coups sauf si y’a de la demande dans la branche où on a de l’expérience sinon c’est dur

Réponse utile ?
3,11/5 (18 votes)
25 octobre 2017
06:12

Un étranger qui vit bien au Japon et qui paye des impôts et qui cotise (d’ailleurs la cotisation a augmenté) est utile, un étranger qui survit au Japon comme il peut est un parasite pour le Japon qui n’apporte rien. Cest comme ça le Japon

Réponse utile ?
3,33/5 (24 votes)
25 octobre 2017
06:16

Il faut apporter quelque chose en plus dans ton travail experience la nouveaute ou ce rendre dans des endroits du japon en manque de main oeuvre pour avoir plus de chance .

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
25 octobre 2017
13:47

Encore un rêveur. Décidément.

Réponse utile ?
2,63/5 (19 votes)
25 octobre 2017
17:58

Toutes les informations sur www.bisounours.co.jp !!

Réponse utile ?
2,06/5 (17 votes)
25 octobre 2017
18:16

Pour ceux qui parlent mariage de leur point de vue d'homme je les invite à relire la question; ça parle de devenir citoyenNE au Japon.
Et là je vais passer pour un gros c*n peut-être mais le fait est que la vision de la femme au Japon est bien différente de la France; si elle se marie on n'attendra pas d'elle qu'elle travaille la plupart du temps.
On passe donc de "parle japonais et fais carrière" (à mon sens l'option la plus gratifiante) à "parle (un peu) japonais, sois belle et tais toi (caricatural mais pas tant que ça)". Sachant que cette option sera probablement son avenir, carrière ou pas, la plupart des femmes arrêtant de travailler au 1er enfant.

Réponse utile ?
4/5 (17 votes)
26 octobre 2017
00:17

C’est pour ça qu’il faut dabord avoir un boulot stable pour que le reste arrive naturellement
Les mecs qui se marient en espérant avoir un passe travail s’exposent à un divorce anticipé et à un retour en France. Ou devoir aller tout simplement en France avec sa femme en espérant de trouver du boulot rapidement. À l’immigration ils sont encore trop laxistes sur les demandes de visa de mariage vis à vis des ressources financières qu’on peut demander aux parents de sa future femme pour être garant. Sa femme devient garant du visa et ses parents garant financier pour lui. J’espère qu’ils arrivent à dormir la nuit :) moi je serais stressé tout le temps.

Réponse utile ?
2,50/5 (16 votes)
26 octobre 2017
00:33

Superao, ce stereotype ne s'applique pas du tout aux femmes gaijin, en tous cas celles qui sont 白人 (le politiquement coorect mon plus m'existe pas).
Par compte le bisounoursisme oui....

Réponse utile ?
2,67/5 (18 votes)
26 octobre 2017
10:07

Le_kitsune, c'est sûr les généralisations ne sont jamais bonnes à prendre mais pourtant ça existe pour en avoir rencontré plusieurs (pas "énormément" non plus mais sur mes 9 mois de présence sur le sol nippon ça fait quand même peur ^^" ). Aussi bien des nanas qui venaient uniquement pour draguer du cadre sup dans le but assumé de se faire entretenir qu'une qui avait réussi et ne s'en cachait pas, même devant son époux. Une espèce de relation donnant-donnant plus qu'une relation "amoureuse". Après de ce que j'ai pu voir, en général les japonais(es) ont une vision plus terre-à-terre que nous des relations homme-femme. Ca en était déprimant parfois ^^"

Réponse utile ?
2,45/5 (11 votes)
26 octobre 2017
11:14

Ce genre de schema (purement matériel) reste rare pour une raison simple c'est que ca se termine en général mal et c'est la fille qui a tout a perdre car au Japon les mariages sont en séparation de biens et en plus, plus de mari, plus de visa ou alors in rentre dans des filières underground très glauques. Pour les plans Sugar Daddy pas la peine de venir jusqu'au Japon!

Notre amie ici parlait quand meme de fonder une famille, mais la aussi ca peut comporter des dangers malgré tout. Mais les rares Francaises ( plus de 90% des mariages fr/jp sont dans l'autre sens) mariées a des Japonais n'ont pas la vie des desperate housewives japonaises!

Réponse utile ?
2,46/5 (13 votes)
26 octobre 2017
22:01

Qu'on soit bien d'accord; je n'ai jamais dit que c'était bien hein, encore moins que c'était ce qu'il fallait faire, mais puisque ça existe, autant en parler. D'autant que ce n'est pas si rare que ça.
Pour ce qui est du plan sugar daddy bien sûr pas la peine de venir au Japon, mais que veux tu? Il y en a c'est leur trip ^^" Peut-être parce que c'est l'un des rares pays """occidentalisé""" où c'est dans les moeurs... Pas sans raison à mon avis...
Pour ce qui est de l'annulation du visa d'époux en cas de divorce ce n'est pas systématique, il faut que le parti japonais du couple en fasse la demande. La culture japonaise étant telle qu'on la connait, souvent le-dit parti va acheter la paix et laisser son visa à son ex ou, plus simplement, il/elle en aura rien à faire.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
26 octobre 2017
01:57

bonjour
il faudrait dans un premier temps que vous nous en disiez un peu plus sur vos motivations car votre question est peu précise, en général les gens changent de pays dans l'espoir d'une vie meilleure et vu d'ici c'est vrai qu'on a du mal à comprendre les raisons pour lesquelles une personne veut quitter un pays comme la France pour venir s'installer au Japon... l'idéal serait peut être d'épouser un cadre supérieur japonais travaillant dans une entreprise japonaise en France (salaire entre 6 et 7k€/ mois minimum) et envisager ensuite un retour ici.
autre possibilité venir ici pendant 3 mois en tant que touriste et postuler auprès des entreprises japonaises (connaissance de la langue japonaise et anglaise obligatoire) et argumenter que vos connaissances et vos qualifications ne se trouvent pas ici (niveau ingénieur diplômé d'une grande école, chercheur, scientifique etc...)
voilà pour les grandes lignes, en fait les questions à se poser sont : pourquoi? quand? où? et surtout comment?
bon courage

Réponse utile ?
2,93/5 (15 votes)
27 octobre 2017
08:26

Bonjour, vous pouvez essayer de contacter la youtubeuse Zoey Vidéos. C'est une belge vivant au Japon et qui est mariée à un japonais. Elle a pas mal de vidéos qui parlent de son parcours (et ça n'a pas été de tout repos !).

Réponse utile ?
2,07/5 (14 votes)
27 octobre 2017
14:02

bonsoir, je pense effectivement qu'elle doit surement se trouver dans un état de désespérance totale pour en arriver à raconter sa vie sur youtube :D le mari doit surement apprécier à sa juste valeur la pseudo célébrité de sa femme :D
bonne soirée ;)

Réponse utile ?
2,46/5 (26 votes)
27 octobre 2017
15:30

Elle vit aux États Unis maintenant, elle avait un visa de travail mais elle était tombé dans une mauvaise entreprise
Par rapport aux autres youtubeurs qui sont en visa de mariage qui foutent rien et qui font les mendiants sur teepee pendant que leur femme bossent à leur place elle elle bossait avant de se marier et connaît assez bien les galères qu’on peut avoir au Japon.

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
cc
27 octobre 2017
17:29

@Byebyegaijin Et tu te crois drôle en plus... Mieux vaut des youtubeurs comme elle, plutôt que des gens comme toi qui rabaissent les autres sans raison derrière leur écran.

Réponse utile ?
3,40/5 (20 votes)
27 octobre 2017
23:24

Je comprends son point de vu zoey c’est un cas a part mais beaucoup sont juste à se la peter sur YouTube et à vendre du rêve en faisant croire que le Japon c’est le pays des bisounours parce que eux grâce à leur mariage ils font ce qu’ils veulent au Japon. Des mecs qui partent faire des Road trip dans tout le japon pour se faire mousser auprès des kikoo jap pendant que leur femme qui grâce a elle et uniquement a elle sont au Japon ramènent l’argent à la maison et s’occupe en même temps des tâches domestiques parce que monsieur n’a pas envi de bosser en tant que salarié

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
27 octobre 2017
23:50

Tu peux m'expliquer en deux mots l'utilité de personnes qui travestissent la réalité de la vie ici dans l'espoir de récupérer de l'audience ? Réfléchis un peu avant d'écrire ce genre d'âneries, les youtubeurs cherchent avant tout à grappiller quelques centimes d'euros par visionnage et leurs vidéos doivent forcément aller dans le sens de celui que les gens attendent.... Ils n'ont donc pas besoin de nous pour se rabaisser, ils font très bien ça par eux mêmes :D Pour ce qui est de l'utilité de ma présence ici viens passer une journée avec moi et tu verras ensuite ce à quoi peut ressembler le travail ici, le vrai, a bon entendeur

Réponse utile ?
2,53/5 (15 votes)
27 octobre 2017
09:12

Le Youtuber c'est l'exemple type de fausse bonne idée !!!

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
28 octobre 2017
00:24

@cc Byebyegaijin habite toujours au Japon d'après son profil... la nana de Youtube s'est cassée...

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
28 octobre 2017
05:36

Certes, mais le "viens passer une journée avec moi" confine au ridicule ou pathétique !!

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
28 octobre 2017
07:19

Gnagnagna
Balivernes bien sur.... 笑笑笑

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (8 votes)
30 octobre 2017
12:27

bonsoir
@bertrand comment dire? heu... désolé... c'est vrai que ça peut surprendre au début mais t'es surement l'unique personne qui a pu échanger plus de deux fois avant de laisser tomber, en parcourant le site tu découvriras qu'en général notre bon ami joue plutôt le rôle du François Pignon de service et les participants se le refilent ensuite entre eux, c'est vrai qu'il se n'agirait pas d'être egoiste et les bons moments d'hilarité doivent être partagés :D
savais tu qu'il était possible de louer un ami ici? si j'étais à ta place je lui présenterais la facture pour le temps que tu lui as consacré :D
@lekitsune merci pour cet hommage à Jacques Villeret, un grand acteur trop tôt disparu :)

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
30 octobre 2017
13:43

Pour notre bouffon de service, Claude Brasseur, alias Brochant, dans les annees 90 s'est un jour retrouvé invité dans un diner de ... tels qu'ils existaient a Paris a l'epoque. Ce serait une bonne idee de remettre le couvert a Tokyo... les gens y adorent les manutentionnaires de containers...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,89/5 (9 votes)
31 octobre 2017
07:13

citer Brasseur pour un brasseur d'air comme vous relève presque du génie, félicitations...
si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de vous rendre à l'ambassade et de leur expliquer clairement votre situation, soyez naturel, soyez vous même et, j'en suis persuadé, vous n'aurez aucun mal pour obtenir un rapatriement sanitaire.
ce site, les gens qui y participent et le Japon tout entier vous en seront éternellement reconnaissants
vous même nous remercierez

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
31 octobre 2017
07:50

Assez amusant ce personnage qui s'emmêle les pinceaux entre lui et son double, a moins que cela ne soit le contraire...
Faites le 911 et demandez le 精神科医, je pense qu'ils doivent avoir ce qu'il faut pour vous meme si c'est du lourd!...
お大事に!Je metterai in batin d'encens pour vous au temple...

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
02 novembre 2017
02:20

de mieux en mieux, après Villeret... Coluche... c'est l'histoire d'un mec qui poste des propos incohérents 3 fois de suite et qui vient encore nous donner des leçons... vous avez une explication rationnelle à nous donner? vous compensez votre carence affective en créant des amis imaginaires, c'est ça? j'espère que vous cacherez ce petit travers le jour où vous irez négocier votre prise en charge sanitaire auprès de l'ambassade car vous risquez de faire le voyage retour dans une camisole ficelé sur votre siège

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
06 novembre 2017
05:11

Plutot inquietant cette schizophrènie qui continue !
S'inventer un double sur ce site pour dialoguer avec lui, si on peut appeler ca un dialogue est assez savoureux!
Quand au phénomène de projection j'en parle meme pas... un vrai naufrage...

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
RmX88
06 novembre 2017
10:55

Là-bas, les gouvernements et politiques néolibérales sont pires que les Macron & Co qu'en trouve ici. Tu veux être contaminé par la radioactivité ? Tu veux te paumer dans des villes polluées jusqu'à la moelle comme Tokyo qui n'ont de charme que les attractions à touristes et rien pour les "travailleurs" ?

Chacun son pays j'ai envie de dire et c'est pas plus mal comme ça.

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
06 novembre 2017
11:26

Euuuh... Je ne sais pas si vous êtes déjà allé au Japon mais si c'est le cas... Vous êtes sûr que c'était bien le Japon? Tokyo est une ville géniale avec 1001 facettes pour peu qu'on ose s'éloigner des sentiers battus. Et côté pollution elle est bien moindre qu'à Paris ou Marseille par exemple. La qualité de l'air est meilleure, il y a BEAUCOUP plus d'espaces verts et le système de tri des déchets est irréprochable. J'ai été "travailleur" à Tokyo et à Paris. A Paris je gagnais le double et pourtant je n'y retournerais pour rien au monde (pas même en touriste) contrairement à Tokyo.
Et là on ne parle que des capitales qui ne sont clairement pas les atouts majeurs de ces pays...
Tout n'est pas rose bien sûr mais si vous avez eu une mauvaise expérience, j'en suis désolé pour vous mais inutile d'en faire une généralité.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
06 novembre 2017
17:15

Supertao, je pense que notre ami ci-dessus a du confondre Kanpai.fr, avec le site d'accueil de l'amicale Bolivaro-NordCoreenne. Pouvez-vous lui passer le lien si vous l'avez??
J'ai hate qu'il nous parle du pays des travailleurs et du liberalisme de Kim Jung Un... ca doit etre top et paradisiaque !
Bon etant a Tokyo, je remets mon masque et ma combinaison anti rayon-gamma!....