Culture de l'omiyage en milieu universitaire ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en master au Japon et revient d'un voyage d'études dans une autre préfecture. Je sais que ramener des omiyage est une chose importante, et j'ai songé à ramener quelque chose pour le professeur qui dirige mes recherches, mais je ne sais pas si je fais bien de lui donner...

Après avoir cherché sur le web japonais, j'ai trouvé diverses réponses, mais beaucoup s'accordaient à dire qu'il était "risqué" une fois à la fac d'offrir des omiyage à des profs individuellement en milieu d'année, que ça pouvait être vu comme une manière de soudoyer pour valider ses crédits etc.

La relation entre un prof directeur de recherches et un prof de séminaire étant légèrement différente, je ne sais pas ce que je dois faire. Sera-t-il bien vu (voire attendu) que je lui offre quelque chose, ou au contraire cela risque-t-il de le mettre mal à l'aise vue la situation? Y a-t-il aussi des omiyage à éviter dans ce contexte? J'imagine que de la nourriture locale ça passe dans toutes les situations? Si je dois éviter maintenant, j'attendrai d'avoir validé mon année.

Merci d'avance

Par Oaneyl Publié le 23 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Mimine
23 novembre 2017
20:34

Bonjour,

D'après mon amie japonaise, tu peux offrir un omiyage à ton professeur mais tu dois éviter de le faire quand il y a du monde.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 novembre 2017
02:41

Bonjour,

Si je comprends bien, tu parles de ton prof de Zemi ? Si c'est le cas, il y a des chances que tu te retrouves de temps a autres avec les autres élèves encadrés par ce prof et ce prof pour faire un point d'avancement / echange d'idées. Offrir tes omiyages au Zemi plutot qu'au prof directement passe très bien et fera passer le message.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2017
03:39

T'es etranger, ca passe tranquille. Mais comme en France, t'offres pas un cadeau quand il y a du monde autour si les autres n'ont rien a offrir.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
24 novembre 2017
07:19

Merci pour vos réponses. Non justement, ce n'est pas un prof de zemi (même si je risque d'en avoir un avec lui au prochain semestre), c'est mon directeur de recherches, on se voit dans son bureau seuls quelques fois par semaine pour qu'il dirige mes travaux, il n'y a donc pas d'autres étudiants.
Après "t'es étranger, ça passe tranquille", je veux pas que ça "passe", je veux que ce soit fait correctement, je l'ai acheté parce que je croyais ça nécessaire, mais si ça ne l'est pas/ que ça peut être perçu comme bizarre, je ne l'offrirai pas.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
24 novembre 2017
08:24

Ben oui、mais y a pas de reponse a 100% puisque ca depend des gens :)
Peut-etre que ton prof sera offusque si tu presentes pas l'omiyage de la bonne maniere et sans l'avoir sorti du sac (si si) avec les bonnes formules de politesse, peut-etre qu'il va etre mal a l'aise devant tant de formalisme de la part d'un etranger, ou que ca va l'amuser. On le connait pas! Mais ne te prend pas trop la tete :)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
25 novembre 2017
00:03

t'es étudiant, t’as aucune raison de ramener un omiyage à un prof de plus t’es étranger. tu pars dans une préfecture seulement c’est pas comme si tu allais en France. Si t’allais en France là oui c’est bien mais là c’est pas utile.

Par contre en entreprise ça se fait à chaque fois. Moi je voyage dans tout le japon pour le travail et je ramène aux collègues car eux ils partent pas ,c’est une façon de les remercier en quelque sorte. Mais je ramène que des trucs pas trop cher c’est pour le geste seulement.
En février je vais en france pour le travail et la je ramènerai beaucoup de chose pour eux
En général c’est quand tu rentres dans dans ta préfecture natale pour des vacances que tu ramènes un truc de chez toi

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
25 novembre 2017
10:54

J'ai été dans le même cas que toi, j'ai fait mes recherches au Japon et je pense que s'il n'y a personne autour, par exemple à la fin d'un point sur l'avancement de tes recherches tu peux offrir un petit omiyage de gâteaux ou autre de la préfecture en question.
Après ne te sens pas obligé non plus !