Cotiser pour la CFE en tant qu'expatrié au Japon ?

3 réponses

Bonjour,
Je vais partir étudier au Japon pendant 3 ans en septembre. Je voudrais savoir s'il y a un système de sécu obligatoire là-bas, son coût et si oui, est-ce que ça sert de cotiser pour la Caisse des français de l'étranger (CFE) ? Car c'est quand même 30 €/mois pour les moins de 30 ans.

Merci d'avance,
Dark Patate.

Par Dark Patate Publié le 09 Mai 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (6 votes)

Bachstelze
10 Mai 2019
07:29

Oui, il y a un régime d'assurance santé obligatoire. Google est ton ami à ce sujet. En particulier, le montant des cotisations dépend de tes revenus et de ton lieu de résidence.

L'utilité ou pas de la CFE, ça dépend des situations et des personnes. Perso, je n'y suis pas car l'assurance santé japonaise me suffit.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Al
10 Mai 2019
08:10

dans un systeme de cotisation secu obligatoire (meme concept au Japon et en France) il y a 2 aspects : la couverture sante et la cotisation retraite. Comme dit plus haut vous avez une couverture sante au Japon (sauf choix personnel pas besoin de cotiser a une assurance sante type CFE), le second aspect est la cotis retraite (en tant qu' etudiant c'est peut etre une non priorite pour vous), et la tout depend de vos choix (si vous voulez avoir des points ou non pendant votre periode de 3 ans d' etudes) et si vous retournerez ou non en France apres vos etudes au Japon). Il existe une convention de secu sociale entre la France et le Japon pour tenir compte de vos periodes d'activite dans les 2 pays (vous pouvez vous faire rembourser les cotis retraite Japon si vous retournez en France apres votre long sejour au Japon (forfaitaire) cela s'applique en tant que salarie, en revanche en tant qu' etudiant, je ne saurais dire. Et rien ne vous empeche de cotiser a la CFE (pour la partie vieillesse seulement) pendant cette periode (30 euros je ne sais pas mais en tant que salarie ça coute un bras....)

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
11 Mai 2019
12:50

Ok, merci pour vos réponses !
Si la sécu japonaise suffit, ça m'évite de payer deux fois :) Je vais me renseigner dessus.

Pour la retraite je n'y avais pas pensé, c'est pas le premier truc auquel je pense ^^ À voir le prix, si c'est prohibitif, même étudiant, tant pis.