Contrat normal ou contractor avec une entreprise japonaise ?

2 réponses

Bonjour, je souhaite savoir les inconvenients et avantages d un contrat normal a celui d un contractor, hormis la duree de celui ci. Par exemple est ce que le contractor rend difficile la location d appartement ou l obtention dun visa avec la famille?
Merci

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

16 Décembre 2015
18:30

En contrat "normal" (正社員):
- la plupart des entreprises offrent 2bonus annuels (en juin et en décembre)
- L'entreprise rembourse les transports et paye l'assurance maladie pour l’employé (et sa famille si l’épouse ne travaille pas)
- accès gratuit a des salles de sport
- la cotisation retraite est faite automatiquement par l'entreprise ainsi que le payement des impôts qui sont prélevés directement sur le salaire (avec un ajustement en décembre)
- les entreprises ne licencient pas les 正社員, sauf en cas de restructuration, auquel cas ce sont les contractors (契約社員)、 les interimaires (派遣) et les outsourcers (外注) qui partent en premier.
- Le salaire est beaucoup plus faible qu'un 契約社員 mais c'est compensé par les avantages.
- Il y a une augmentation annuelle automatique dans la plupart des entreprises alors que les 契約社員 doivent eux même renégocier leur salaire entre 2contrats (si l'entreprise les garde)
- On a 10jours de congé la première année, ensuite 12, ensuite 14, etc jusqu’à 20 par an. Il me semble qu'en 契約社員 ca reste bloqué a 10 par an, je ne suis pas sur a 100% sur ce point donc il vaut mieux vérifier avec quelqu'un qui a de l’expérience en tant que contractor.
- une visite médicale par an (et une pour l’épouse si elle ne travaille pas). Si tu as plus de 30ans, tu devras faire caca sur une spatule et la donner a une jolie jeune infirmière qui prendra ton échantillon en souriant comme si de rien n’était, tu auras aussi droit a boire un grand verre de baryum pur avec de la poudre qui fait roter (mais tu devras te retenir pendant tout la durée du test). Si tu as plus de 40ans, tu as droit a une prise de sang 2fois plus longue, des échographies, des radios et peut être même une coloscopie, le tout aux frais de ton entreprise.

La plupart de mes collègues étrangers sont en contractor et aucun n'a au de problème pour le visa, y compris ceux qui ont immigré avec leur famille. Niveau logement, les problèmes pour trouver sont liés au fait d’être un étranger, pas au type de contrat.
Les seuls points ou ils ont eu quelques difficultés, c'est pour les contrats de téléphone/assurances/internet, etc, les compagnies n'aimant visiblement pas trop le combo étranger + contrat temporaire mais au final, rien d'insurmontable.

29 Décembre 2015
11:57

Je viens d'être embauché en contrat normal 正社員 dans une entreprise japonaise dont je suis le seul etranger, je viens d'avoir mon COE et je commence le 1 er mars et vu que c'est une durée indéterminée je devrais pouvoir prendre un appart assez facilement. J'ai déjà envoyé un mail à une agence immobilière pour savoir si en tant qu'étranger il n'y a pas de probleme vu que je vis en campagne et que les étrangers se font très rares.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.