Conseil : livres sur le Japon

9 réponses

Je souhaite acheter un ou plusieurs livres sur la culture, l'histoire et la géographie du Japon, mais je ne sais pas quoi choisir. Que me conseilleriez-vous? Merci.

Par SADV Cobra Publié le 26 juillet 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Ash
26 juillet 2012
16:40

Tu peux lire "Un geek au Japon" de Hector Gracia, un blogueur espagnol.
Ce livre parcours tout les aspect de la culture populaire, du quotidien d'une famille japonaise jusqu'aux origines de la culture otaku. En passant par la culture traditionnel : art, gastronomie, arts martiaux, histoire, langue japonaise... Tout cela vu à travers les yeux d'un occidental travaillant au Japon.
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très complet et instructif. Je le recommande ! Si tu parles espagnol, tu peux aussi visiter son site http://www.kirainet.com

On m'a conseillé aussi "Le Livre du thé" de Okakura Kakuzô. Je viens de le commencer, donc je peut pas vraiment donner d'avis. C'est un petit livre de poche qui parle de thé, mais plutôt de la philosophie autour du thé qui est un art de vivre au Japon et aussi dans toute l'Asie.

Tu peux aussi lire des auteurs japonais. On y apprend beaucoup aussi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SADV Cobra
26 juillet 2012
21:51

Je vais déjà commencer par ça, mais que les autres ne se gênent pas s'ils ont des suggestions à faire. Merci à toi. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kaeru
28 juillet 2012
19:30

En plus des titres précédemment cité :
- Comprendre le Japon de Martin Beaulieu aux éditions Ulysse
Un ouvrage court mais clair qui traite de tous les sujets, c'est une bonne introduction.

- Le Japon des Japonais de Philippe Pons et Pierre François Souyri, éditions Liana Levi/seuil
Celui ci traite plutôt des questions de société et des mentalités.

- Le Japon de Rossella Menegazzo aux éditions Hazan
Par le biais des arts aux sens large, ce livre présente de l'histoire, la vie quotidienne, les croyances et religions japonaises...

Les livres du célèbre et prolifique David Michaud sont aussi plutôt bien faits ainsi que Le dictionnaire insolite du Japon de Liza Maronese aux éditions Cosmopole.

Bonnes lectures !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
monic
30 juillet 2012
00:27

je te conseille une approche de la société japonaise à travers la littérature,les films ,les comportements des Japonais dans un pays en devenir ,tout cela avec François Laplantine dans un livre "TOKYO VILLE FLOTTANTE" aux éditions STOCK,et puis les auteurs classiques ou contemporains 'Sôseki,Ogawa,Yoshimura et bien sur Murakami.
Bonne lecture

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SADV Cobra
01 août 2012
12:57

Franchement, merci pour vos conseils, je n'en espérais pas tant.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 août 2012
15:20
Tiens, personne n'a cité le passionnant pavé "Les Japonais" de Karyn Poupée, journaliste Franco-Japonaise à l'AFP à Tokyo ? Je te le conseille fortement !
Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
SADV Cobra
01 août 2012
19:04

Merci Gael, je note aussi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
greg
14 août 2012
22:30

Pour les férus d'histoire du Japon il y a "le Japon d'Edo" de mieko macé et "Japon peuple et civilisation" de Sabouret qui sont assez intéressants.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Nico.P
11 juillet 2013
23:15

"Japon, au pays des onomatopées", de Pierre FERRAGUT, est aussi très intéressant, et te fait découvrir des aspects de la vie quotidienne (donc de la culture japonaise par la même occasion ^^) tout en apprenant (même si c'est pas obligatoire ^^) les diverses onomatopées couramment utilisées dans les conversations japonaises. Tout simple, facile à lire et très enrichissant à mon humble avis ;)
Je conseille aussi les ouvrages de David MICHAUD, cité précédemment, comme les "Us et coutumes du Japon".
Ensuite, un peu plus traditionnel, les œuvres de Pascal Fauliot comme les recueils de contes : "Contes des sages du Japon" ou "Contes des Sages Soumouraï" (après tout c'est une partie de l'histoire qui a beaucoup influencé le Japon moderne ^^)
Voila Voila bonne lecture et merci aux autres pour les conseils :p