les-japonais-karyn-poupee

Les Japonais, de Karyn Poupée

Livre sur la société japonaise

Présent depuis de longs mois dans ma bibliothèque, il m’a fallu un moment avant de trouver le temps de m’attaquer au pavé de six cents pages qu’est Les Japonais de Karyn Poupée. Cette journaliste franco-japonaise, correspondante pour l’AFP à Tokyo depuis 2002, y dresse un portrait très détaillé de ce peuple qui intrigue tant et fait fantasmer le reste du monde, entre fascination et méfiance.

Les cent premières pages survolent les grands bouleversements politiques, économiques et sociétaux qu’ont connus les Japonais depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. Puis Karyn Poupée établit une synthèse de leurs habitudes de vie et de consommation, de leur vie de groupe ou encore leur organisation sociétale.

Les Japonais donne des pistes de lecture éminemment précises sur le peuple nippon, à destination des voyageurs au Japon ou de tous ceux qui s’y intéressent de près ou de loin. Journaliste en immersion au quotidien depuis une décennie, après avoir effectué les allers retours avec Paris pendant 5 ans, Karyn Poupée offre un contenu d’une précision passionnante, écrit avec talent et justesse, ni accablant ni trop passionné (hormis quelques discrètes envolées).

Je ne peux que recommander Les Japonais, livre d’une qualité rare, composé avec brio dans une gamme qui tend d'ordinaire plutôt vers les clichés. La deuxième édition, parue début 2012, a été mise à jour suite au séisme et au tsunami du 11 mars 2011, et à l’accident nucléaire qui a suivi.

-- Les Japonais, disponible à un peu plus de 11€.

Dernière mise à jour le 07 décembre 2014