Compte épargne au Japon ?

2 réponses

Bonjour à tous !

Je vis au Japon depuis 2 ans et je me demandais comment les japonais épargnent. Ça a l'air totalement différent de la France. J'ai demandé à 2 connaissances japonaises mais ils ne semblent pas avoir de compte épargne et tout se fait sur le compte courant.

De mon côté j'ai la quasi totalité de mon épargne en France et je me demandais s'il fallait que je fasse pareil au Japon. Je suis preneur de conseils.

Par Curtis17 Publié le 30 août 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,46/5 (13 votes)

31 août 2021
03:23

Bonjour Curtis17,

Mon épouse japonaise possède plusieurs comptes courants. Elle n'a jamais eu de livret d'épargne avec rendement. Idem pour ses parents, ils ont économisé pour elle sur un compte courant. Je m'était vaguement renseigné sur les obligations souveraines mais il me semble que mon statut ne me permet pas d'en avoir (je me trompe peut être).

Personnellement je suis encore sur de l'assurance vie en France (Mon placement préféré) et pour le moment je préfère conservé mes euros...malgré mes regrets de ne pas avoir profité de la montée du Yen à 134.13 début juin.

Un ami à moi, expatrié également, avait une place de parking non occupée. Il l'a tout d'abord louée puis a décidé d'acheter une voiture pour en faire du car sharing et ça marche plutôt pas mal, elle est toujours en location !

PS : Rien à voir mais si ça vous tente de boire une binouse avec des Français sur Tokyo, faites le moi savoir.

Réponse utile ?
3,59/5 (32 votes)
01 septembre 2021
09:34

Il existe bien des systèmes d'épargne, le plus "basique" pour les banques standards c'est "teiki chokin" (bloqué) ou "tsumitate chokin" (cumulatif) pour mettre ça dans des comptes d'épargne aux taux complétement abyssaux (genre 0.01%).

Mais sinon pour des choses un peu plus rentables, des comptes de placements pour particuliers avec (très jolis) avantages fiscaux (NISA), qui peuvent être cumulatifs (tsumitate Nisa), ou de l'épargne pour une complémentaire retraite (IDECO), avec là aussi des jolis avantages fiscaux. Par contre, Ideco est bloqué jusqu'à la retraite...
Et puis sinon, tu as des floppées de produits financiers, que ton banquier se fera un plaisir de t'expliquer (tu as accès à des fonds d'actions ou obligations sans trop de problèmes même en tant qu'étranger), et tu peux ouvrir un compte de brokerage une fois que tu seras un peu habitué à tout ça.

Meilleure réponse à la question posée