Comprendre le tatemae d'un correspondant japonais ?

1 réponse

Bonjour

Voilà je vous expose mon problème, j'ai quelques questions à propos d'incompréhensions au niveau communication avec un correspondant japonais.

Je prévois mon premier voyage au Japon durant l'automne 2016 pour environ 3 mois, j'ai donc dans cette optique commencé à chercher quelques correspondants japonais histoire de pouvoir rencontrer quelques personnes quand je serai sur place.

Le soucis c'est que j'ai un peu le sentiment que mon interlocuteur essaie d'éluder certains sujets somme toute assez banals, qu'il ferme la conversation et qu'il ne répond tout simplement pas à mes questions; bien qu'il réponde assez rapidement à mes messages.
C'est la première fois que j'entretiens en correspondance avec un japonais, donc je pense que c'est un problème de différence culturelle.
Je ne suis habitué qu'au concept de tatemae de manière "théorique".
Dois-je interpréter ses réactions comme une volonté de ne pas vouloir faire de vague, de la politesse, de la méfiance ou carrément de l'hypocrisie ?

J'espère que vous pourrez me répondre malgré le manque de détails.

Par Olaf Publié en mars 2016
Question intéressante ?
4,57/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

La réponse à la question posée

Bach-kun
27 mars 2016
04:04

Et si tu donnais plus de détails ? De quel genre de questions parle-t-on ? Et dans quelle langue discutez-vous ? Si vous discutez dans ue langue autre que le japonais, il y a de fortes chances que son niveau ne lui permette pas de répondre en détail.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.