Comment se marier entre un Japonais hafu et une Française ?

8 réponses

Bonjour,

Mon conjoint (franco-japonais) et moi (française) souhaitons déménager au Japon d'ici 2 ans.

Mon conjoint half possédant les 2 passeports, il est simple pour lui d'aller vivre sur le territoire japonais. La tâche se complique pour moi. Il nous semblait donc plus simple de nous marier pour que je puisse prétendre au visa d'épouse de japonais.

Le problème est que nous ne trouvons nul part sur internet si nous devons nous marier sur ses papiers japonais, ou si le mariage sera valable sur les deux nationalités dans tous les cas.

Merci par avance de vos réponses

Par Saiy Publié le 23 juillet 2021
Question intéressante ?
3,43/5 (7 votes)

F
23 juillet 2021
23:17

Sauf si ça a changé, il me semble que le japon ne reconnait pas la double nationalité. Il faudra donc qu'il entre en tant que japonais.

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
Nicolas Roux
24 juillet 2021
22:31

Ça a vaguement changé ces dernières années.... maintenant, ils ”tolerent” la double nationalité jusqu'au 20 ans de la personne (la majorité). Puis il faut choisir définitivement une seule (c'est le cas de ma fille), en général les halfu choisissent officiellement la japonaise mais sans faire les démarches en France et donc garder la française, risqué au Japon de se prévaloir binational...donc ça dépend si c'est un jeune couple de moins de 20 ans ou pas.
Mais bon... mieux vaux y aller avec le passeport japonais
ATTENTION...leur majorité passera a 18 ans le 1er Avril 2022

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
A.D
24 juillet 2021
00:05

Bonsoir, comme l’a écrit F plus haut, le Japon ne reconnait pas la double nationalité mais peu importe où le mariage a lieu car pour qu’il soit reconnu dans les deux pays vous devez le déclarer à l’ambassade (japonaise si vous vous mariez en France, française si vous vous mariez au Japon). Dans les deux cas, il ne sera pas reconnu automatiquement, il y a des documents à remplir.

Réponse utile ?
3,67/5 (15 votes)
Astrapi
24 juillet 2021
10:27

C'est très simple, pour pouvoir obtenir un spouse of Japanese national visa il faut être marié à une personne qui possède un passeport japonais et il faut que le mariage ait été enregistré avec ses papiers japonais.
Si le mariage a été enregistré avec ses papiers français cela équivaut juste a s'être marié avec un ressortissant français et tu ne seras pas éligible pour faire une demande de spouse of Japanese national car techniquement, au yeux de la loi, tu auras été marié à une personne française et non japonaise.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,31/5 (16 votes)
Ferrero Elodie
24 juillet 2021
13:38

Tu as trouvé le bon pigeon ? C'est bien. 😌

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,76/5 (34 votes)
Hilbert
25 juillet 2021
03:55

La double nationalité de ton copain n'a aucune incidence sur votre mariage. Ce qui compte c'est où vous vous mariez puis de faire reconnaitre reconnaitre l'union dans le second pays.
Dans Le but de prétendre à un visa épouse pour le Japon, il est nécéssaire de se marier au Japon. Puis de faire reconnaitre le mariage en France. Ensuite seulement tu peux déposer ton dossier de demande de visa époux japonais.
Étant Japonais, ton copain peut se rendre au Japon sans problème, et entamer les démarches pour le mariage sur place (au moins une partie)

Pour revenir sur la double nationalité de ton copain, il faut faire la différence entre ce que dit la loi et son application dans un cadre réel. Certes à 20 ans un japonais est censé choisir mais en quoi consiste ce choix ? Un simple papier que l'on signe, à aucun moment on ne "rend" officiellement sa seconde nationalité auprès de l'administration du pays en question. Par ailleurs il est souvent impossible d'abandonner une nationalité, par exemple en France c'est très compliqué et on récupère sa nationalité française dès qu'on redevient résident et sur demande.

Un bi national de naissance peut très bien vivre toute sa vie avec ses deux passeports sans aucun soucis. Par contre un adulte japonais qui acquiert une seconde nationalité au court de sa vie (pour entrer dans une organisation internationale ou autre raisons) rencontrera des soucis quasi à coup sûr. Il est vraiment important de différencier les deux cas de figures qui n'ont pas les mêmes implications.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4/5 (14 votes)
De Montessus
26 juillet 2021
05:19

Bonjour,
Je suis moi-même franco japonaise (j’ai les deux passeports français et japonais).
Je suis mariée à un japonais depuis 2 ans.

Nous habitons au Japon.
Je me suis adressée à l’ambassade de France au Japon pour toutes les démarches.
Le mariage civil est reconnu aussi bien en France qu’au Japon.

Si vous habitez en France, je pense que l’ambassade du Japon à Paris saura vous guider pour les démarches.
C’est le parcours du combattant. On a mis 6 mois environ pour avoir tous les papiers et le livret de famille.

Je vous souhaite bon courage. Mais c’est possible et n’écoutez pas les gens qui vous disent que ce n’est pas possible. ❤️

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Tokyoexpat
26 août 2021
11:04

Cet article est très complet pour un mariage Franco-japonais au Japon et en France et il y en a un sur la demande de visa également (on y parle même du cas de binationalité) : https://lepetitjournal.com/tokyo/se-marier-avec-un-japonais