Colis de charcuterie coincé à la douane au Japon ?

12 réponses

Bonjour,
Un colissimo (plein de cadeaux d'anniversaire ) que j'ai envoyé il y a 2 semaines est coincé depuis 3 jours en douane. J'avoue qu'il y a dedans parmi tous les petits cadeaux, un pot de rillettes, un saucisson, 3 roll-on d'huiles essentielles mais surtout la nouvelle carte bancaire de mon fils...
Y a t-il lieu de s'inquiéter ?
Merci par avance pour vos retours d'expérience (même si je sais que saucisson et pâté sont prohibés)

Par Spip Publié le 22 mars 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,63/5 (19 votes)

Ichigo
22 mars 2022
17:27

Je ne sais pas s il existe une évaluation credible du pourcentage de paquets réellement inspectés par la Douane Japonaise

Je n ai jamais recu de paquet qui ait ete ouvert par la douane francaise. Le taux d inspection côté Francais est proche de zero.

A l inverse quand la douane Japonaise inspecte, elle mets une etiquette autocollante pour signaler au destinataire que c est elle qui a ouvert le colis (et non un postier indelicat)

Ma famille japonaise recyclant les paquets, je voyais ces étiquettes lors de la rotation suivante.

J avais estimé que la fréquence d inspection reelle, de visu, pas du chiqué, par la Douane Japonaise etait de 1 sur 3

Ca c est pour ce qui est de la Poste. Pour ce qui est de FEDEX, etc, j ai l impression que c est moins

En conclusion, dans le sens vers la France, le risque d inspection est quasi nul

Dans l autre sens, il est important, avec ouverture du paquet

Au Japon, mieux vaut ne pas enfreindre la réglementation, car ils verifient pour de vrai

A l heure de l informatique, les douanes enregistrent tout... et , évidemment, ils vont pecher là où il y a du poisson...

Réponse utile ?
4,33/5 (12 votes)
Sarfati
22 mars 2022
21:22

J ai envoyé des chocolats au Japon ouvert par la douane française qui me sont revenus avec
Mention chocolat interdit pour entrer au Japon en décembre 2021 la poste elle même n était pas au courant

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
yjo
22 mars 2022
17:57

Pour tout envoi il faut clairement détailler le contenu et les valeurs. L'idéal était d'envoyer ce colis en mode free domicile car il est possible que le destinataire devra payer des frais d'import même si c'est un cadeau. En mode free domicile l'expéditeur paiera tout : transport et frais d'import éventuels. La nourriture peut aussi poser problème. Contactez un service clientèle d'un expéditeur comme DHL et demandez les réglementations locales au Japon : un cadeau est-il accepté ? jusqu'à quelle valeur sans frais ? De la nourriture ? ... Là vous aurez une meilleure idée

Réponse utile ?
3,85/5 (13 votes)
brochier
22 mars 2022
19:49

La viande de porc est prohibée au Japon.Par expérience si le paquet est ouvert et qu'on trouve ce produit un avis est envoyé au destinataire pour savoir s'il veut recevoir le reste et le produit prohibé est détruit alors que le paquet postal suit son chemin.

Réponse utile ?
4,31/5 (16 votes)
nathalie arnaud
23 mars 2022
09:23

Jamais eue de soucis lors de l envoi de colis
En principe ..par la poste . 5 à 7 jours !!
J envoie des chocolats de la nourriture ils ont jamais ouverts !!
Avez vous bien détaillé tout ce que vous envoyé ???

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
23 mars 2022
11:45

Bonjour @Spip,

Comme le précise @brochier, la viande de porc est particulièrement controlé au Japon. Vous avez des chiens renifleurs de drogues et des chiens renifleur de viandes ici...

Cordialement,

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
zaza
23 mars 2022
17:47

Ca m'est arrivé d'envoyer du saucisson et tous les ans à Noel, des chocolats; pas de problèmes. Je détaille moyen... Par contre le paquet de noix de Grenoble a été préempté par la douane, mais le colis est quand même arrivé à destination avec un avis de préemption.

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
Ja-
23 mars 2022
18:10

A mon avis Akiko, Ayame et Kiyo ont investit dans une guillotine à sauciflard, sont en train de se beurrer des belle tartines de rillettes cornichons, avec un laguiole made in china acheté chez daiso, le tout arrosé d'un bon vin rouge, si ils font l'erreur d'acheter un le dvd du film "amélie poulain" sur amazon t'auras une chance de les retrouver et une partie du colis avec, sinon je pense que c'est foutu

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
scelik
23 mars 2022
19:43

J’ai aussi envoyé des chocolats à Tokyo mais je vois sur internet que le paquet est en attente depuis plus d’une semaine quelque part en Europe. De plus, mon fils m’avait envoyé au même moment un paquet de Tokyo : le paquet lui est revenu , on lui a dit -sous toutes réserves de ce que j’ai compris, ou bien de ce qu’a compris l’employé de là poste là bas !-que c’était lié à la guerre en Ukraine et que les paquets pour l’Europe étaient suspendus . Je voulais justement m’en ouvrir ici, pour voir s’il y avait d’autres cas que le nôtre, voilà c’est fait, merci pour ce post.
Ps dans les heureux temps d’avant , mais c’était le temps sans covid, j’ai envoyé souvent des cadeaux avec foie gras et pâtés d’une Comtesse bien connue du Gers, des chocolats , ils sont toujours arrivés .

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Martine Steinberger
23 mars 2022
23:33

Mon fils vit depuis 16 ans a Tokyo. J’envoie régulièrement dés victuailles, saucissons et fromages. Les colis arrivent en 4 à 5 jours et pour l’instant sont toujours passés et arrivés fermés.
Le chocolat fait partie de l’envoi aussi.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Vincent Okazaki
24 mars 2022
03:52

Il arrive que les règles concernant l’importation de denrées alimentaires changent, donc je vous recommande d’aller les consulter (https://www.maff.go.jp/aqs/english/product/import.html).

Si rien a changé :

L’envoi de produits carnés quels qu’ils soient, transformés ou non, est interdit.
Si le paquet est contrôlé à la douane, le destinataire devrait recevoir une notification comprenant :
- un rappel concernant les règles d’importation des denrées alimentaires.
- un formulaire à retourner indiquant si : 1/ le colis doit être intégralement renvoyé à l’expéditeur 2/ le colis doit être envoyé au destinataire après retrait (et destruction) des éléments prohibés.

Egalement, le destinataire pourrait être « fiché » et les colis qu’ils pourra recevoir dans le futur être systématiquement inspectés (c'est mon cas, après envoi de charcuteries par mes parents... sniff).

En tout cas, c’est mon expérience, mais je vous invite encore une fois à consulter les règles.

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
titisan
24 mars 2022
10:59

Bonjour Sarfati , tu n'as pas eu de chance , car en décembre, j'ai également envoyé du chocolat... sans problème .Pour ce qui est du saucisson , il est interdit et du coup , si c'est mentionné , c'est refoulé . Si vous en avez dans votre valise en passant à la douane et qu'il n'est pas signalé , serrez les fesses , car si ils le trouve , ça vous coûtera un bras ET vous serez fiché .