Billet retour après la date de fin de validité du visa ?

23 réponses

Bonjour à tous,

Cela peut parraître futile, mais je viens de lire un article qui me stress un peu, donc je rapplique sur kanpai pour savoir ce qu'il en est !

Voila j'arrive au Japon bientôt en tant que touriste car l'école de langue où je vais ne délivre de visa qu'à la rentrée d'octobre (je l'aurais fin août). Cependant j'ai vu que pour arriver en touriste il fallait avoir un billet retour. J'en ai bien un mais pour décembre, ce qui n'est pas dans la limite des trois mois touristes. Cela risque t'il de me poser problème ?

Merci par avance :)
Aanlou

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

tank
22 Juin 2015
00:26

Oui, tu ne passeras très certainement pas ma douane à l'aller.
(C'est arrivé à un ami pour un billet retour 2 jours après mandaté de son retour)
Il a du acheter un nouveau billet en arrivant au Japon sinon il ne passait pas.

22 Juin 2015
14:08

ok merci, mais il a pu en acheter un sur le territoire et après le montrer à la douane ? ou il lui ont directement refusé l'entrée ?

tank
23 Juin 2015
04:02

Oui direct à l'arrivée : "mais mon bon Mr, on peut pas vous laisser rentrer, il faut acheter un billet retour pré-expiration-de-la-date-de-votre-visa"
Il a du en racheter un.

Je ne sais pas si c'est comme ca pour tout le monde par contre, le cas ne s'est présenté qu'une fois pour un ami. Bon, c'est qd mm du 100% pour l'instant.

Fais juste attention.

22 Juin 2015
03:03

En 6 voyages et lorsque je suis arrivée pour habiter au Japon (où je n'avais pas de billet retour mais là j'avais un visa étudiant), on ne m'a jamais demandé de présenter mon billet de retour. Mais cela peut arriver et dans ce cas ils ne te laisseront pas rentrer sur le territoire.

Essaie de voir avec l'école, en expliquant ton cas et voir si elle ne peut pas obtenir un papier officiel comme quoi tu es inscrit(e) et que ta demande est en cours. Je ne suis pas du tout sûre qu'en cas de contrôle ça marche mais au cas où...

22 Juin 2015
14:10

J'espère que ça sera mon cas, je n'ai jamais eu de problème avec l'imigration à ce jours mais la dernière fois que je suis allée au Japon j'avais déjà mon visa étudiant.
Il est trop tard pour contacter l'école maintenant mais j'essayerais de voir avec la douane quitte à prendre un billet pour la corée dans les 90 jours qui suivent mon arrivée :/

22 Juin 2015
14:34

Je viens de contacter mon école ils m'envoient un papier explicatif comme quoi je suis en demande de Visa. Ils ont l'habitude de faire cela et la douane l'accpete ! ouf merci béné :)

22 Juin 2015
15:25

Je suis contente que ça soit résolu alors :)
Profites bien !

22 Juin 2015
03:05

En outre, il n'est absolument pas certain que ta demande de changement de statut de visiteur temporaire vers étudiant soit acceptée, auquel cas il te faudra de toute façon sortir du Japon pour faire ta demande de visa étudiant.

22 Juin 2015
14:11

J'ai déjà lu à ce sujet, je suis au courant qu'on peu me le refuser. Si cela devait se faire j'ai prévu d'aller à Séoul le temps qu'on m'octroit mon visa :)

22 Juin 2015
14:12

Pas certain que l'ambassade à Séoul accepte de te délivrer un visa si tu n'es pas résident en Corée, non plus.

22 Juin 2015
14:21

ah bon ? bizarre j'ai plein d'amis qui se sont fait délivrer des visa depuis l'étranger (et pas forcément que pour le Japon). Je veux dire si j'ai le COE, et tout ce qui est requis pour le Visa, en allant à l'ambassade du Japon à Séoul il devrait pouvoir me faire mon Visa.
J'avais des amis qui était partie en voyage en Asie avant de faire leurs échanges au Japon et on leur avait délivré leur visa depuis le pays où ils étaient.
(j'essaye de penser que je ne serais pas un cas à part ...)

Starsnem25
22 Juin 2015
07:32

Peut-on partir au Japon avec un billet aller simple ?
Les voyageurs qui se rendent au Japon dans le cadre d’un séjour temporaire (qu’ils soient ressortissants d’un pays exempté de visa de séjour temporaire ou qu’ils soient ressortissants d’un pays pour lequel un visa de séjour temporaire est obligatoire) doivent être en possession d’un billet d’avion (ou de bateau) aller et retour. Ils prouvent ainsi leur intention de ne pas séjourner au Japon au-delà des 90 jours autorisés.
Cependant, les personnes en possession d’un visa autre qu’un visa de séjour temporaire ou qu’un visa de transit, peuvent se rendre au Japon munis d’un billet d’avion aller simple.

source : site de l'ambassade du Japon

22 Juin 2015
14:11

merci, c'est ce qui était indiqué là où je l'avais lu ... je verrais à la douane maintenant

22 Juin 2015
14:14

"je verrais à la douane maintenant"

Si tu y arrives, il est également possible que ta compagnie aérienne te refuse l'embarquement pour le Japon.

Eh ouais, les règles sont faites pour être respectées, surtout en matière d'immigration. Si tu essaies de gruger, il peut t'arriver plein de choses.

22 Juin 2015
14:26

j'ai pris un vol avec ANA il ne m'ont rien préciser à ce sujet. Si jamais on me refuse l'embarquement, penses-tu que je pourrais toujours changer la date retour de mon billet à l'aéroport ?

22 Juin 2015
14:29

Oui, si les conditions de ton billet le permettent (certains tarifs promotionnels ne permettent pas les changements).

Tout ça est théorique, il est aussi possible qu'ils te laisseront rentrer et changer ton statut tranquillement, mais c'est un assez gros risque. Pourquoi tiens-tu à aller au Japon maintenant ?

22 Juin 2015
14:40

tout simplement car je commence des cours de japonais en juillet, au semestre d'été mais que mon école ne délivre de Visa qu'en avril ou octobre :)

22 Juin 2015
14:42

Ce n'est pas l'école qui délivre les visas, c'est l'ambassade. ;) Mais ça m'étonnerait très fort que ça n'ait jamais posé problème de faire venir les étudiants d'abord en visiteur temporaire puis de les faire changer de statut.

22 Juin 2015
15:24

Oui, enfin c'est l'ecole qui en fait la demande quoi ... je sais comment ca marche.

Je fais confiance a mon ecole, ils dealent souvent avec l'imigration et ils avaient l'air de savoir de quoi je parlais et m'ont tout de suite repondu et rassuré, donc ca me va :)

22 Juin 2015
14:34

en fait je viens de contacter mon école et ils vont m'envoyer un papier explicatif pour la douane comme quoi je suis en demande de Visa. ils ont l'habitude de faire ça et elle m'a confirmé qu'auprès de la douane ça fonctionnerait ... ouf !
Merci pour les renseignements !

15 Juillet 2015
01:35

Salut,
Je risque d'etre dans la même situation que toi en août. As tu un retour en ce qui concerne le billet retour et si ce papier que l'école t'as fais fais office de preuve aux douane et aux compagnies aériennes ? Au quel cas j'en demanderais un à l'école !
Merci,

Adrien

15 Juillet 2015
03:40

Bonjour !
Je suis passée sans problème, la douane ne m'a rien demandé :)
Cependant si j'etais toi je demanderais quand meme un papier a ton ecole, juste pour être sûr !

15 Juillet 2015
12:19

Ok merci beaucoup :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.