Avis sur Ojapon pour les correspondants Japonais ?

8 réponses

Membres Kanpai,

Vous avez surement lu l'article de Kanpai sur comment avoir des correspondants japonais.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui utilisent ces fameux sites de correspondants.
Si vous avez connu de bon sites pour trouver des penfriend que recommanderiez-vous?

J'ai beaucoup vu cité "ojapon" mais je reste sceptique sur ce site? des utilisateurs qui pourraient donner leur avis?

merci
melo

Par melo Publié le 13 septembre 2015
Question intéressante ?
3,94/5 (17 votes)

Keb
13 septembre 2015
22:32

Hello.

Très mauvais, Ojapon. Personne te répondra et tu devras payer pour chaque message.

Sur hipenpal, il y a beaucoup plus de monde. Par contre, faut parler anglais au minimum.

En sachant que les japonais sont déjà très mauvais en anglais.

N'hésite pas à foutre des vents à ceux qui parlent avec 100% de Google trad. Ça se finit souvent en: du jour au lendemain, plus de nouvelles.

Cela dit, certains sont prêts à faire des efforts, faut juste les repérer.

J'ai une amie par exemple (coucou shizuka <3) qui parlait presque pas un mot d'anglais. 9 mois après, elle a un niveau plutôt convenable et on peut même se téléphoner. On va se rencontrer bientôt d'ailleurs.

Tout ça pour dire qu'il faut savoir trier.

Bonne chance dans tes recherches, c'est dur !

J'ai eu environ 150 penpals au total. 2 sont de vrais amis.

Réponse utile ?
3,25/5 (24 votes)
13 septembre 2015
23:10

J'utilise hipenpal également. et si les trois premières lignes de ta présentation son écrites en japonais tu devrais assez facilement recevoir des invitations de japonais. par contre comme le site n'a pas l'air tres pratique du côté japonais, ils demandent souvent de parler sur LINE au bout d'un moment.

Réponse utile ?
3/5 (15 votes)
Keb
13 septembre 2015
23:27

LINE est indispensable.

Mais envoyez de vraies lettres de temps en temps. C'est vraiment bien, vous verrez !

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
Gaijinette2017
14 septembre 2015
07:29

Konnichiwa !

Je réagis à ton message car je me suis inscrite au début du mois sur Ojapon et REFJ.

Le bilan :

- Ojapon => aucune visites d'amis japonais, mais une visite et un message d'un français (qui peut-être ne trouvait pas son bonheur sur meetic)

- REFJ => Site vieillissant au design simplet, mais j'ai reçu deux réponses de deux japonais. J'ai fait réponse au premier, mais ça n'a pas marché. On avait pas vraiment de points commun. Puis une petite période de calme et la une japonaise m'a écrite ! De mon âge, avec pas mal de points communs et du coup c'est en train d'accrocher. J'espère que ça va continuer !

Je te mets un lien :
http://fr.multilingual-network.com/

le système me semble similaire à Ojapon, avec un message qui reste en ligne pendant 25 jours, tu peux publier jusqu'à 5 messages je crois. Et il me semble qu'ils te demandent moins d'informations personnelles pour t'inscrire.

Gambatte !

Réponse utile ?
2,55/5 (11 votes)
Rhapsody
14 septembre 2015
19:36

Bonjour je me suis inscrit il y a environ 1 an sur Ojapon après une dizaine de contact j'ai fini par garder une correspondance avec 2 japonaises que j'ai d'ailleurs rencontrer lors de ma visite au Japon en Avril. Depuis nous sommes sur Line :) donc pour moi que du positif

Réponse utile ?
3,07/5 (14 votes)
LLH
14 septembre 2015
20:53

Bonjour,

Si tu as un smartphone je te conseille fortement l'application gratuite HelloTalk. Tu peux aller sur leur site internet également http://www.hellotalk.com/#fr .
C'est une application d'échange linguistique (attention ils font la chasse aux petits malins qui se croient sur un site de rencontre !).
À la création de ton profil, tu indiques quelle est ta langue maternelle, d'où tu viens et quelle langue tu désires apprendre (tu précise ton degré de maîtrise de la langue en question). Si tu souhaites ajouter des langues, il te faudra payer une option à un prix dérisoire (1,79€).
Une fois ton profil au point, tu as la possibilité de rechercher des correspondants et tu verras que tu seras très vite contacté par des personnes intéressées par l'apprentissage du français. Tu peux paramétrer pas mal de choses et faire des recherches très ciblées.
J'ai personnellement indiqué que je souhaite apprendre le Japonais pour lequel je suis débutante et que je souhaite perfectionner mon anglais, j'ai l'appli depuis moins d'une semaine et je suis déjà en contacte avec 4 correspondants Nippons, un Américain et un Indien ^^. Après bien sûr tu t'entends plus ou moins bien avec certains et il faut cultiver le dialogue dans le temps (rien n'empêche au bout d'un certain temps de proposer un échange épistolaire classique pour entrainer ses petits doigts au tracé des kana et kanji ^^). Je connais plusieurs personnes qui se sont vraiment fait de bons amis par cet intermédiaire.
Via HelloTalk tu peux tchatter à l'écrit, tu peux envoyer des messages vocaux pour ta prononciation et tu as également la possibilité de passer carrément des appels gratuitement pour avoir une conversation de vive voix.
Tu as plusieurs outils de traduction et l'outil que j'adore personnellement c'est le correcteur : chaque correspondant a la possibilité de corriger les messages de son interlocuteur phrase par phrase pour l'aider à progresser.

Bref, j'arrête ma pub là lol, j'écris un roman désolée ^^

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
kaeru
15 septembre 2015
23:30

J'ai trouvé tous mes amis japonais sur le site japan-guide dans la section Japan penfriend
http://www.japan-guide.com/local/

Faut utiliser l'anglais ou le japonais. Beaucoup de réponse quand on est une fille donc faut faire de l'écrémage. Mais j'ai depuis 8 ans gardé 3 amis fidèles dont une est venue en France et que j'ai aussi vue au Japon.

Réponse utile ?
3,15/5 (13 votes)
ONIZUKA
06 novembre 2015
20:28

En réaction au critique sur le site OJAPON, étant un utilisateur VIP, je me permet d'ajouter un point important, pour échanger avec des japonais(es) en illimité tu payes que 13 euros pour 1 an ce qui me paraît peu cher et un geste modique pour faire vivre le ou les créateurs du site.

Pour infos je m'étais inscrit en 2014 et après utilisé mes messages gratuit, j'avais laissé tombé j'y suis revenu début 2015 et je mis suis mis sérieusement, déjà en prenant l'offre vip, et en prenant le temps de rédigé un message attrayantet au minimum correctement en anglais ou en japonais si tu le peux, tu seras le messie.

J'ai rencontré plusieurs japonaise, donc ça fonctionne très bien et ce ne sont pas des fake, après comme tout les sites de rencontres (Certes ce n'est pas adopte ni meetic) tu es jugé sur tes photos et sur ta manière d'écrire.

De plus le ratio Japonais/ français et ahurissant pire qu'adopte, donc il ou elle ont l'embarras du choix alors si il ou elle ne vous répondent pas c'est qu'ils ou elles ont jugé un autre plus intéressant que vous.

Après faut ce mettre à leur place si on inversait les rôles vous feriez pareil.

Donc en conclusion très bon site faut juste donner envie de discutez avec vous mais dans une autre langue que la votre.

PS : Je conseil Line le plus utilisé au japon, savoir écrire ou parler couramment anglais est un plus et japonais le Graal :)