Assurance santé pour une famille d'expatriés au Japon ?

20 réponses

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle dans la communauté KANPAI!

J'ai pu lire pas mal de vos commentaires qui m'ont beaucoup aidé pour la réalisation de notre projet : vivre au japon.
Mais j'ai une question qui reste encore avec des réponses floues.

Je souhaiterai savoir comment vous êtes assurés au niveau santé.

Bénéficiez-vous seulement de la Caisse des Français à l'Etranger pour vous et votre tribu (nous avons 2 enfants de 4 et 9 ans), et cela vous suffit- il ?
Est ce payant d'ailleurs? car une fois, on me dit que c'est gratuit, une autre fois on me dit que c'est en fonction des revenus déclarés.

Ou, avez-vous besoin d'une complémentaire santé privé, en plus, de la CFE?
Si oui, Pourquoi? Et est-ce possible d'avoir des noms et montant de vos cotisations car j'ai fait une demande à ACS et le coût s'élève à +850€/mois. Je trouve ça extrêmement cher.
Ma demande concernée une prise en charge pour 2 adultes, 2enfants.
Avec des soins courants généraliste, pédiatre + Lunette 1 fois par an + séances de kiné 1 à2 fois par semaine + assurance responsabilité civile pour l'école des 2 enfants (en France je paie 142€ pour nous 4 pour ce type de prestations)
Je sais que le Japon est bien plus cher mais de là à multiplier le prix par 6, ça me semble énorme.

Je vous remercie par avance de vos conseils

et vous souhaite une merveilleuse année 2018

;-) ^_^

Par Julie13 Publié le 04 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (6 votes)

05 janvier 2018
01:44
Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
05 janvier 2018
08:56

merci beaucoup :-)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Bachstelze
07 janvier 2018
10:14

"Certains soins ne sont pas remboursés (soins dentaires [...] hospitalisation en clinique privée, etc.)"

Les soins dentaires de base (caries, couronnes simples, etc.) sont remboursés. En outre, l'immense majorité des hôpitaux et cliniques étant privés, encore heureux que les soins y sont remboursés de la même façon que dans les établissements publics.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
05 janvier 2018
04:46

Quand tu dis expatrie, tu parles etre employe par une boite francaise en tant que tel ?

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
05 janvier 2018
09:00

Nous sommes en train de voir la situation la plus avantageuses pour nous.
soit à notre compte, travaillant pour une boite française. Soit directement employé par la boite. D'après nos renseignements pour l'instant, être employé, nous paraît être la meilleure solution. :-)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Larresa
05 janvier 2018
09:49

Bonjour, tout dépend de votre statut d'expatrié. Soit vous travaillez pour une boîte française installée au Japon et c'est votre société qui s'occupe de tout, soit vous êtes indépendants, et dans ce cas, vous avez plusieurs solutions:
1. adhérer au CFE (équivalent à la sécurité sociale française et cotisation de base en fonction de vos revenus annuels) et souscrire une complémentaire santé pour être mieux remboursé
2. souscrire une complémentaire santé au 1er euro avant votre départ (environ plus de 1500€ par mois pour vous et votre famille, le tarif dépendant de l'âge des adhérents et des options souscrites)
Je peux vous étudier un devis si vous le souhaitez, bien cordialement

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
07 janvier 2018
00:44

Si vous êtes indépendants vous n’aurez pas de visa pour vivre au Japon sauf si votre conjoint est japonais sinon faudra être salarié pour avoir un visa de travail. Si votre boîte ne vous offre pas les avantages (sécu ect ) faudra obligatoirement prendre la japonaise x4 et si vous voulez la française faudra payer en plus x4 mais les remboursements seront extrêmement longs. De plus la sécu japonaise ne couvre que 70% des dépenses. Les 30 pour cents restants c’est uniquement pour les hospitalisations et faudra payer en plus la mutuellex4. Vos lunettes vous devrez les payer vous même ainsi que le kinésithérapeute, impossible d’avoir le 100% c’est pas la France. Quoi que vous fassiez vous devrez obligatoirement prendre la l’assurance santé japonaise à la mairie même si vous avez la francaise c’est la loi. Le fait de multiplier par 6 n’est pas énorme au Japon c’est juste normal. Les enfants coûtent une blinde au Japon. Sans parler de l’école payante. Vous n’aurez pas d’avantage à être français loin de là si votre boîte ne vous paye pas tout. Si votre boîte ne vous paye rien restez n’en France c’est le mieux.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
07 janvier 2018
00:47

Et si la boîte vous offrent pas au moins 400000 yens par mois n’allez pas au Japon car y’a pas de caf non plus au Japon. Vous aurez juste une réduction d’impôts grâce au enfants c’est tout.
Sans ces 400000-500000 par mois vous allez survivre et vous regretterez d’être aller au Japon

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
07 janvier 2018
09:02

Bonjour,
Merci pour vos renseignements.
En effet la protection santé est bien différente de la notre. (On a bien de la chance en France)
Pour le reste je vous remercie de l'avoir pointer du doigt. Nous projet est bien étudié et les contraintes du pays sont prises. Nous avons la tête sur les épaules, avec deux enfants, on ne partira pas à l aventure ou juste pour réaliser un rêve. Si tout nos critères ne sont pas remplis, on ne partira pas. Mais Merci de votre attention ;-)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
07 janvier 2018
09:21

Moi j’ai celle du pays que je paye 10000 yens par mois plus une assurance pour l’hospitalisation, quand j’ai vu le prix de la française et qu’il faut avancer les 100% alors qu’avec la jap c’est 30 puis on fait les papiers j’ai renoncé à la française sachant qu’on ne peut pas utiliser les 2

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
07 janvier 2018
09:37

A ok. Vous avez des enfants ? Du coup ça vous fait combien par mois tout cumulé ? Pour me faire une idée

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
07 janvier 2018
02:15

On peut parfaitement monter une société au Japon (KK) en étant étranger sans avoir de conjoints japonais. Pour cela renseignez-vous aupres de la CCIFJ qui peut meme le cas échéant heberger votre business ou vous conseiller des lawyers specialisés pour monter une société.
Par-contre la protection sociale standard est assez basique meme si elle permet quand meme d’accumuler des trimestres pour la retraite de base.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 janvier 2018
02:39

Faut 50000 euros pour monter sa société au Japon et faut embaucher au moins un japonais.
Eux veulent travailler à leur compte y’a pas de visa pour ça. Tu peux pas te dire du jour au lendemain ce que tu fais là tu vas le faire au Japon. Le Japon ne veut pas d’étrangers faut se mettre ça dans la tête. Il ne veut pas de nous en tant que citoyen. Si on leur apporte quelque chose on peut y vivre mais c’est tout. En plus avec une famille c’est un peut suiciadire si t’as pas les revenus nécessaires avec leur soins nombreux par semaine et leur lunette tous les ans ça va leur coûter très cher. Faut pas espérer de faire de crédit sans visa permanent pour acheter une maison ou une voiture, faudra la payer en 1 fois. Pour le visa permanent faut 10 ans de bon et loyaux services au Japon d’affilé.
Les japonais aujourd’hui vivent avec les revenus des parents qui ont eu la bulle avec des 10000 euros par an de prime qui payent pour les petits enfants et que les 2 parents sont salariés pour subvenir aux besoins. Aller au Japon avec 2 enfants juste pour rêver de vivre au Japon alors qu’en France tout est gratuit, les japonais vont pas comprendre pour quoi on vient et c’est un peu se moquer d’eux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 janvier 2018
03:03

Faux, une Kabushki Kaisha, equivalent de la SA, peut se constituer avec un capital de 1¥ et il ne faut pas absolument embaucher un Japonais mais un résident au Japon.
Le Japon ne veut pas de Citoyen Gaikokujin mais a besoin de main d’oeuvre et d’entreprises nouvelles car la population diminue a grande vitesse. Meme si le sujet est tabou, ll y a explosion du nombre d’immigrés au Japon dans toute sorte de domaine.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
07 janvier 2018
03:20

Mais ils te donnent pas de visa pour ça
Il faut un visa investisseur à 50000 euros si t’as pas de visa de mariage ou permanent

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Bachstelze
07 janvier 2018
09:27

Les assurances "complémentaires" sont en effet extrêmement chères; personnellement j'ai choisi de me contenter de l'assurance santé japonaise obligatoire, mais ma situation est très différente : je suis étudiant, vivant seul et sans revenus (en fait j'ai une bourse, qui ne compte pas fiscalement comme un revenu). J'ai donc à la fois le faible prix des cotisations (2000 yens par mois) et un faible plafond de dépenses (concrètement, je ne paie jamais plus de 50 000 yens de dépenses de santé par mois, même si je suis hospitalisé pour une opération lourde coûtant 10 millions avant assurance).

Mais quand on a un emploi et des revenus, le tarif des cotisations et le plafond de dépenses augmentent (en fonction des revenus mais aussi du lieu de résidence). Cela dit, vu les tarifs exorbitants des complémentaires "pour expatriés", je ne suis pas certain qu'elles soient très pertinentes pour le Japon, où le système local est bon, sauf cas très particuliers (par example, affection reconnue en France comme une ALD, donc couverte à 100 % par la CFE, mais par le système japonais analogue).

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Bachstelze
07 janvier 2018
09:30

Il fallait lire: "mais PAS par le système japonais analogue" (couverture à 100 % des dépenses de santé pour les personnes reconnues handicapées ou atteintes d'une affection grave).

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
07 janvier 2018
10:06

A ok. Vous avez des enfants ? Du coup ça vous fait combien par mois tout cumulé ? Pour me faire une idée

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
07 janvier 2018
10:18

Désolé cette question était adressée à Adri3191. Je suis sur mon tél et du coup ça beug un peu. Lol

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 janvier 2018
10:56

J’ai pas d’enfants c’est pour ça que je dis que c’est cher.
Par contre le père de ma copine pour 4 il paye 600 euros par mois plus la mutuelle complémentaire pour 4, ça doit bien faire dans les 1000 euros par mois pour tout au moins. Et dans les 30 % d’hospitalisation y’a toujours une partie pour soi.
Je paye 100 euros par mois en ayant un revenu pas des plus élevés en plus. Et ça a augmenté récemment.
Je confirme pour les handicapés que c’est prit à 100% pour tout mais à mon avis jamais on vous laissera venir avec des enfants handicapés ou avec des maladies lourdes, le système de sécu est déjà au bord de l’explosion à cause des personnes âgées nombreuses et qui ont 90% de prise en charge.