6M de Yens par an pour vivre à 3 sur Osaka ?

6 réponses

Bonjour pour planter le décor j'ai 33 ans, marié à une franco-japonaise et nous avons un enfant de 2 ans.
Ma femme parle le japonais mais n'a jamais vécu là-bas et moi j'ai tout à apprendre!
Je vis actuellement en France où je travaille dans l'IT pour une grande boite américaine.
Vu que c'est une boite internationale il a régulièrement des postes proposés à travers le monde, par exemple j'ai des collègues qui sont partis aux US, Brésil, etc...
Il y a eu poste similaire au mien qui s'est ouvert à Osaka et j'ai été accepté. On me propose un salaire annuel de 6M de yen/an brut ce qui est juste un peu mieux que mon salaire actuel mais je n'aurai ni un statut d'expatrié, ni bonus etc...
Cependant l'entreprise va m'aider pour les frais de déménagement, les cours de iaponais, trouver un appart, etc, mais le loyer sera à ma charge bien sûr.
En fait ce n'est exactement une mutation à proprement dite car si j'accepte le poste je devrai démissioner de mon entreprise actuelle pour être embaucher par son entité au Japon.
Pour mon travail au quotidien on utilisera l'anglais.
Pensez-vous que 6M de yen par an brut est assez pour pouvoir faire vivre décemment une famille de trois personne à Osaka?Sachant que ma femme ne va surement pas chercher boulot tout de suite.
Merci d'avance pour vos réponses et témoignagnes.

Par Arturio Publié le 01 Mai 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

02 Mai 2019
00:47

Bonjour Arturio, oui pas de soucis a ce faire pour 6 millions annuel. De la base brut on vous retirera pas grand chose comparé a la France enplus. Ça peut offrir un train de vie très correct, mais c'est le choix du logement qui définira surtout le train vie qu'on peut s'offrir apres paiement du loyer.
Ce qu'il faut c'est bien assuré son train de vie, puisque vous trouverez pas sans parler japonais un autre travail dans une entreprise purement japonaise, qui offre 6 millions de Yen annuel. C'est très difficile a moins d'avoir une expérience très intéressante au vue de l'entreprise.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Arturio
02 Mai 2019
14:01

Merci pour votre réponse.
Au niveau du loyer d'après vous quel serait le prix maximum que je pourrais me permettre sans que cela empiète trop sur mon train de vie?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 Mai 2019
20:44

La norme c'est en general 25% du salaire dans le loyer, avec 6 millions bruts (bonus non inclus j'imagine) ca fait un bon petit 2LDK a 100k~125k par mois.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
M-F
03 Mai 2019
02:17

Bonjour,
6M brut, ça fait 500,000 yen par mois, moins les impôts ça fait 400.000 yen en simulation. Tout dépend de la location, il faut compter au moins 150.000 de loyer sur Osaka pour un appart. assez petit. La nourriture en comptant 4,000 yen par jour, 120,000 /mois. Les amusements, tel, transport etc. 100.000/mois. Reste 30.000 en économie. L'éducation des enfants coute 1 bras si vous décidez de rester. Bien sur c'est faisable. Aurez-vous des possibilités de monter dans la hiérarchie , obtenir un meilleur salaire par la suite? Pas de bonus, pas de vacances comme en France. Qu'en est-il de l'assurance santé de votre famille? et surtout les vacances au Japon c'est génial y vivre est une autre histoire. Réfléchissez bien en famille et bonne chance!

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Al
03 Mai 2019
10:10

ce que vous devez regarder c'est tout ce qu'il y a payer avec votre salaire net (il vaut mieux faire une estimation du net que de parler du brut). Regardez de près vos couvertures sante (surtout pour une famille), les frais de scolarite, votre couverture retraite (he oui cher ami, vous cotiserez a la retraite JP, donc les points retraite FR s'arretent pour tout le temps passe a l'etranger, vous avez 33 ans a priori peu de cotis a la retraite FR mais quand meme, faut y penser car tout le monde y arrive un jour..... demandez si votre boite pourrait cotiser a la CFE (c'est tres cher !!).

Osaka est tres grand, ne prenez pas une location eloignee de votre travail (vous allez le payer en heures de transport), a priori c'est une filiale de votre maison mere US donc les habitudes sont peut etre plus soft qu'une pure entreprise JP mais n'oubliez pas que les heures passees au bureau n'ont rien a voir avec celles en France donc pensez aux retours eventuels a la maison a dix heures du soir. pour resumer 6 M jpy brut c'est faisable mais 2 salaires seraient mieux pour se parer des imprevus.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Arturio
03 Mai 2019
11:36

Merci pour vos retours
J'ai finalement accepté cette offre et le grand départ est pour fixé septembre.
Je dois commencer les cours de japonais ce mois-ci. Même si au travail je m'en servirai pas, je pense que c'est mieux de l'apprendre comme je vais y résider sur le long terme, et ma femme m'aidera aussi donc c'est rassurant.
Au niveau des frais scolaires aussi je me suis mieux renseigné et en fait j'ai appris que mon entreprise peut couvrir une parti des frais. donc ça me permettra de faire des économies.

@M-F
J'ai commencé à regarder les 3LDK sur Osaka et Suita ou Toyonaka, je cherche sur la ligne de metro Midosuji et apparement y'a moyen de s'en tirer pour max autour de 110000yen voir bien moins, donc ça me rassure un peu.
L'entreprise prend en charge l'assurance maladie pour toute la famille donc pas de soucis.

@AI,
J'avais déjà eu l'occassion d'aller visiter l'équipe japonaise avant de postuler et je suis déjà au courant des conditions de travail et de l'ambiance général.
Mon entreprise ne favorise pas les heures supp et recommande à tout le monde de partir à l'heure, en tout cas dans équipe où j'irai c'est comme ça.
C'est une petite équipe d'une dizaine de personnes avec un seul japonais qui a vécu pas mal aux US.