Wii Play Motion : test avant la sortie

12 jeux Wii Motion Plus

Nous voilà de nouveau, Niko et moi, en train d'arpenter les rues parisiennes à la recherche du dernier event de Nintendo pour Wii Play Motion. Une fois la bonne adresse trouvée, nous sommes accueillis au rez-de-chaussée d'un bel appartement avec jardin. L'agence de com' a encore très bien fait les choses avec trois arcades à l'intérieur et deux dans le jardin, plutot sympathique. Il faut noter que nous sommes chouchoutés avec un stand de bonbons et barbe à papa, un bar à smoothie, un traiteur spécialiste des cupcakes... Mais bon, nous ne sommes pas là que pour grignoter ("Niko, repose cette brochette de mashmalows et prends une Wiimote !").

Passons au sujet du jour : Wii Play Motion, la suite de Wii Play, l'option de la Mote motion en plus. D'ailleurs le jeu sera vendu avec un Wiimote Motion rouge, comme celle présente dans la série spéciale pour les 25 ans de Mario. C'est donc une suite de mini-jeux assez ludiques et profitant de la précision de l'option Motion Plus de la manette.

Voici un liste exhaustive de ces jeux, et mon impression en les testant :

  • Le défi glacé : on essaie de faire garder l'équilibre a notre Mii, celui-ci tient un cône qui se rempli au fur et a mesure de boules de glace géante. Assez sympathique mais sans grand intérêt de progression ou de record à battre.
  • Intrus gourmand : on reprend là le célèbre principe du jeu de taupe qui sortent de leur trou et que l'on martèle avec un maillet. Très drôle et la manette WiiM otion fait vraiment son effet sur ce jeu.
  • Jeu des ricochets : tout est dit dans le titre, on essaie de faire le plus de ricochets possible en lançant un galet le plus loin et le plus droit possible. Le seul intérêt est de débloquer des galets "spéciaux" qui peuvent se montrer surprenants (boomerang, ovni, chaton, cocotte, étoile, musique, etc.)
  • Jeu des poses plus : on doit cette fois-ci présenter notre Mii dans la bonne position pour qu'il traverse sans encombre des panneaux troués. Plutôt drôle et assez difficile sur la fin, il m'a rappelé un peu le jeu de billes dans Wii Fit Plus.
  • Le tir panoramique : C'est donc un jeu de tir on l'on peut regarder en l'air et assez largement sur les cotés. Peut être celui qui m'a le plus ennuyé et énervé, le viseur se déplaçant lentement ma frustration est aussi vite montée que mon plaisir est descendu.
  • Trampoland : on rebondit avec son Mii pour voyager dans ce jeu de plateforme. A faire absolument à deux, dans ce mode les deux Miis coopèrent, on joue chacun son tour après chaque rebond. Au-delà du bazar que cela engendre les reproches faits a l'autre partent tout de suite en gentille embrouille très rigolote.
  • As de la bascule : Un mix du casse-brique et du flipper, on doit diriger une barre qui renvoie une bille pour casser des cibles. Sympathique mais pas de quoi casser des briques...
  • La chasse au fantômes : là vous devez grâce au son dans la Wiimote repérer et attraper un fantôme pour le ramener sur l'écran et l'enfermer dans une boite. Une fois passé l'effet de rappel à Ghostbuster le jeu perd vite de son intérêt.
  • Parapluie extrême : en dirigeant le parapluie que tient votre Mii en roller, vous effectuez une course. Pour moi, le jeu qui mériterait son spin-off, très drôle et au potentiel d'accessoirisation énorme, nous nous sommes vraiment marrés sur celui-là.
  • Trésor englouti : vous devez remonter des fonds marins une cage pleine de trésors, en faisant tourner la Mote horizontalement. Je n'ai pas particulièrement accroché, j'ai l'impression que c'est du déjà-vu (confirmé par Niko du reste, dans un Zelda sur DS).
  • Ballons en vol : cette fois la Wiimote vous sert de feuille avec laquelle vous créez un courant d'air, de manière à faire évoluer des ballons à travers un parcours. Assez difficile et qui demande de l'anticipation, sans toutefois se révéler très ludique.
  • Station spatiale : vous devez ramener à bon port une navette spatiale en dirigeant ses propulseurs et sa stabilité. Certainement le jeu le plus difficile, requérant précision et concentration, peut peut-être vite énerver les moins patients.

Voilà le topo complet de Wii Play Motion, tout ceci n'est évidemment que mon opinion, mais une chose est certaine ce jeu sera assez apprécié en parties multijoueurs, voire même très drôle pour certains jeux. Mais tout seul, je ne suis pas certain qu'il puisse vous occuper bien longtemps. Un fois de plus Nintendo mise sur le jeu qui réunira les amis et les générations.

Merci à Gael de nous laisser couvrir ces événements parisiens et à Niko pour la complicité avec laquelle nous partageons ces moments.

Article rédigé par Franc, accompagné de Niko sur l'événement à Paris. Merci à eux 2 !

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • wii-play-motion
  • wii-play-motion-plus
  • wii-play-motion-wii
  • wii-play-motion-cupcakes

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles